Ce 19 janvier, le Journal du dimanche publie son classement des villes de France de plus de 2000 habitants où l’on vit le mieux. Un hit-parade métropolitain établi par l’association des villes et villages où il fait bon vivre, sur la base de 182 critères et huit catégories de données, parmi lesquelles la qualité de vie, les services ou la solidarité. Nous nous intéressons ici aux localités qui nous concernent plus spécifiquement : celles situées près ou au bord de la mer !
1re : Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Direction la frontière espagnole avec la ville de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui arrive deuxième dans ce classement après Annecy. Située au point de confluence de l’Adour et de la Nive, cette ville aux influences basques et gasconnes est située à quelques petits kilomètres de l’océan Atlantique. Avec plus de 50 000 habitants, Bayonne se positionne à la 124e position des villes les plus peuplées de France.
2e : La Rochelle (Charente-Maritime)

Nous restons dans le Sud-Ouest de la France avec La Rochelle, en Charente-Maritime. Située au bord de l’océan Atlantique, la ville dispose d’un important complexe portuaire, qu’il soit de pêche, de commerce ou de plaisance. Avec plus de 75 000 habitants, La Rochelle intéresse également pour ses plages, son aquarium qui compte parmi les plus grands d’Europe et son célèbre phare du bout du monde.
Et il y a aussi les villes côtières où il ne fait pas du tout bon vivre à cause de la pollution, comme Marseille, Marignane, Martigues, Bastia et Ajaccio, Le Havre, Calais…
C’est vrai!!!! Polution dû aux Ports Maritimes!!!! Et certaines personnes irrespectueuses que polluent la plage en jettan des cochonneries sur le sable et dans l’eau!!!
Je ne comprends pas bien en quoi Nice est une ville « surprise » de ce classement.
Nice possède de nombreux atouts : la mer, le soleil, les montagnes, la nature, une superbe architecture, de nombreux bars et restaurants, une programmation culturelle de qualité, un aéroport international…
Hormis le coût de l’immobilier assez élevé, pour peu qu’on est un minimum de moyen, la qualité de vie y est en effet très élevé !