Ce 19 janvier, le Journal du dimanche publie son classement des villes de France de plus de 2000 habitants où l’on vit le mieux. Un hit-parade métropolitain établi par l’association des villes et villages où il fait bon vivre, sur la base de 182 critères et huit catégories de données, parmi lesquelles la qualité de vie, les services ou la solidarité. Nous nous intéressons ici aux localités qui nous concernent plus spécifiquement : celles situées près ou au bord de la mer !

1re : Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Ville bord de mer 1

Direction la frontière espagnole avec la ville de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui arrive deuxième dans ce classement après Annecy. Située au point de confluence de l’Adour et de la Nive, cette ville aux influences basques et gasconnes est située à quelques petits kilomètres de l’océan Atlantique. Avec plus de 50 000 habitants, Bayonne se positionne à la 124e position des villes les plus peuplées de France.

2e : La Rochelle (Charente-Maritime)

Ville bord de mer 2

Nous restons dans le Sud-Ouest de la France avec La Rochelle, en Charente-Maritime. Située au bord de l’océan Atlantique, la ville dispose d’un important complexe portuaire, qu’il soit de pêche, de commerce ou de plaisance. Avec plus de 75 000 habitants, La Rochelle intéresse également pour ses plages, son aquarium qui compte parmi les plus grands d’Europe et son célèbre phare du bout du monde.

3e : Nice (Alpes-Maritimes)

Ville bord de mer 3

C’est l’une des surprises de ce classement, qui s’invite en sixième position de notre hit-parade. Nice, fief de la Côte d’Azur dans les Alpes-Maritimes, compte plus de 340 000 habitants, ce qui fait d’elle la quatrième plus grande ville du pays. A une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, Nice est située au bord de la Méditerranée, bordée par la célèbre baie des Anges.

4e : Bordeaux (Gironde)

Ville bord de mer 4

Proche de la côte atlantique, Bordeaux se positionne en huitième position du classement. Traversée par la Garonne, la ville dispose d’un espace portuaire qui lui offre un accès direct à la mer. Avec plus de 254 000 habitants, Bordeaux est la neuvième plus grande ville de France. Une grande partie de la cité, dont son port de la Lune, est inscrite la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

5e : Lorient (Morbihan)

100710-Lorient vue du ciel,port de plaisance du Kernevel à Larmor Plage

Située dans le Morbihan, en Bretagne, la ville de Lorient arrive en dixième position des villes où il fait bon vivre. Cité portuaire au lourd passé historique, Lorient doit son succès à ses nombreuses activités maritimes, de son port de pêche à son arsenal militaire en passant par son pôle de courses au large. Avec plus de 57 000 habitants, Lorient est à la 97e place des villes les plus peuplées de France.

6e : Le Havre (Seine-Maritime)

Ville bord de mer 6

Considéré comme le deuxième plus grand port du pays après celui de Marseille, Le Havre parvient à se hisser en 14e position de notre classement. Située au bord de la Manche, sur l’estuaire de la Seine, cette ville au lourd passé industriel et maritime est également appréciée par les férus de tempêtes et autres raz-de-marée. Avec plus de 170 000 habitants, c’est la 14e plus grande ville de France.

7e : Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Ville bord de mer 7

Retour dans dans le Sud-Ouest de la France, à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole. Au bord de l’océan Atlantique, le belle ville de Biarritz n’arrive qu’en 15e position du classement, bien qu’elle soit une station balnéaire de renom. Appréciée par les férus de mer et de surf pour ses vagues puissantes et ses magnifiques panoramas sur l’océan, Biarritz ne compte que quelque 25 000 habitants.

8e : Brest (Finistère)

Ville bord de mer 8

A l’extrémité ouest de la Bretagne, la cité du Ponant est une cité maritime de tout premier plan. Située en 16e position du classement, cette localité de Bretagne accueille notamment l’Académie de marine, l’école des mousses ou de Maistrance et la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins. Avec plus de 200 000 habitants, c’est la 25e commune la plus peuplée de France.

9e : Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Ville bord de mer 9

Décidément, les villes méditerranéennes ont peu la côte dans ce classement. Nous restons donc au bord de l’océan Atlantique pour poursuivre notre sélection avec Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Entre les Landes et le Pays basque, Anglet est un véritable petit paradis pour les amoureux des plages. La ville compte moins de 40 000 habitants, c’est un haut lieu du surf reconnu dans le monde entier.

10e : Cannes (Alpes-Maritimes)

Ville bord de mer 10

Ville emblématique de la Côte d’Azur, Cannes est passée au cours des siècles d’un petit village de pêcheurs à un haut lieu de villégiature courtisé par des gens fortunés. Avec ses palaces, sa croisette, son port de plaisance et son célèbre festival, Cannes est certes un peu surfait mais s’inscrit tout de même en 27e position du classement. Avec près de 74 000 habitants, c’est la 69e ville la plus peuplée de France.

5 villages où il fait bon vivre… au bord de la mer

Guéthary, Pyrénées-Atlantiques (2e).
Martinvast, Manche (3e).
Théoule-sur-Mer, Alpes-Maritimes (6e).
Saint-Quay-Perros, Côtes-d’Armor (8e).
Ploulec’h, Côtes-d’Armor (17e).

© Mister Corail / DR