Ce 19 janvier, le Journal du dimanche publie son classement des villes de France de plus de 2000 habitants où l’on vit le mieux. Un hit-parade métropolitain établi par l’association des villes et villages où il fait bon vivre, sur la base de 182 critères et huit catégories de données, parmi lesquelles la qualité de vie, les services ou la solidarité. Nous nous intéressons ici aux localités qui nous concernent plus spécifiquement : celles situées près ou au bord de la mer !

1re : Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Ville bord de mer 1

Direction la frontière espagnole avec la ville de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui arrive deuxième dans ce classement après Annecy. Située au point de confluence de l’Adour et de la Nive, cette ville aux influences basques et gasconnes est située à quelques petits kilomètres de l’océan Atlantique. Avec plus de 50 000 habitants, Bayonne se positionne à la 124e position des villes les plus peuplées de France.

2e : La Rochelle (Charente-Maritime)

Ville bord de mer 2

Nous restons dans le Sud-Ouest de la France avec La Rochelle, en Charente-Maritime. Située au bord de l’océan Atlantique, la ville dispose d’un important complexe portuaire, qu’il soit de pêche, de commerce ou de plaisance. Avec plus de 75 000 habitants, La Rochelle intéresse également pour ses plages, son aquarium qui compte parmi les plus grands d’Europe et son célèbre phare du bout du monde.