Noël est une occasion rêvée pour faire découvrir le monde maritime aux enfants. De la plongée sous-marine aux grands voiliers en passant par les sirènes et autres animaux marins, de nombreux jouets sont chaque année présentés sur le thème de la mer… Avec parfois même quelques bases pour appréhender le respect de l’environnement marin. En ces fêtes de fin d’année, nous avons donc investi les magasins du bord de mer pour remplir notre hotte.

Jeux et jouets marins 1

Les aventures en bateaux de Lego

Créés dans les années 1930 au Danemark, les jouets Lego ont marqué plusieurs générations. A tel point que la marque est aujourd’hui devenue le numéro 1 du marché et se positionne comme l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Un succès que Lego doit à ses capacités d’adaptation et d’innovation en produisant des gammes adaptées aux nouvelles tendances, maritimes y compris. Bien qu’il ne soit pas fabriqué en France, ce jouet permet à l’enfant (petit et grand) de créer une infinité de combinaisons et de développer son imagination.

Jeux et jouets marins 2

« Playmobil, en avant les histoires ! »

Créés en 1974 en Allemagne, les jouets Playmobil ont connu un succès immédiat, notamment en France, qui reste son premier marché étranger. Son célèbre slogan « Playmobil, en avant les histoires » a fortement marqué les dernières générations. Tout comme Lego, Playmobil doit son long succès à ses capacités d’adaptation aux nouveaux marchés et à proposer des nouvelles figurines en lien avec l’actualité. Bien qu’il ne soit pas fabriqué en France, ce jouet offre lui aussi l’avantage de stimuler l’esprit créatif des enfants grâce aux multiples combinaisons qui lui permettent de personnaliser ses figurines.

Jeux et jouets marins 6

L’indétrônable jeu de société

A l’heure du tout numérique, il reste un cadeau incontournable des fêtes de fin d’année, qui se partagent traditionnellement en famille. Du Monopoly au Cluedo en passant par le Risk ou La Bonne paye, de nombreux jeux de société ont survécu aux époques et aux générations. Côté mer, il faut compter avec l’indétrônable bataille navale, qui se décline dans tous les styles et tous les formats. Des petits nouveaux s’invitent toutefois régulièrement en tête de gondoles de nos magasins de jouets.

Jeux et jouets marins 3

Les navires en planchettes Kapla

Créées au milieu des années 80 par le néerlandais Tom Van Der Bruggen, inspiré par la construction d’un château dans l’Aveyron, les planchettes Kapla France sont des petites lamelle en pin des Landes qui permettent à l’enfant de donner naissance à toutes sortes de constructions inspirées du réel ou totalement imaginaires, sans aucun système de fixation. L’avantage de ce jeu est de familiariser l’enfant à l’apprentissage des mathématiques tout en stimulant son esprit créatif… Et bien sûr de construire les plus beaux bateaux.

Jeux et jouets marins 5

Ken et Barbie sont sur un bateau…

Commercialisée depuis 1959 par Mattel, Barbie a dû affronter bien des tempêtes avant de devenir la poupée la plus multiculturelle du monde. Accusée tour à tour de donner une fausse image de la femme, d’encourager l’anorexie ou d’être un fantasme d’adulte mais pas de petites filles, la poupée reste surtout la plus copiée et concurrencée, unique explication à la chute de ses ventes ces dernières années. On considère aujourd’hui qu’il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde. L’univers de la mer n’est bien sûr pas épargné.

Jeux et jouets marins 4

Les puzzles marins

S’il paraît parfois un peu désuet, le puzzle est pourtant un excellent moyen de s’amuser en famille tout en restant bien au chaud devant un feu de cheminée. Ravensburger, Nathan, Schmidt ou White Mountain, les marques spécialisées dans le puzzle sont très nombreuses et offrent donc un large choix, tant au niveau de la matière du puzzle que son format, son prix ou son niveau de difficulté. Et si vous choisissez judicieusement le visuel, quelle fierté de pouvoir encadrer et exposer votre puzzle, une fois ce dernier terminé !

Jeux et jouets marins 7

Les maquettes de bateaux

Réservées à un public un peu plus patient et mature, les maquettes sont un cadeau inespéré pour s’amuser en découvrant l’Histoire. Les bateaux ayant évolué avec les hommes au fil du temps, les occasions de maquetter ne manquent donc pas. Monter à bord de la Santa Maria vers la conquête du nouveau monde, reconstruire le Titanic plus d’un siècle après son tragique naufrage, jouer à la guerre en embarquant à bord du Charles de Gaulle… Nul doute que l’enfant devrait être quelque peu plus attentif, lors de son prochain cours d’Histoire !

Jeux et jouets marins 8

Les cadeaux de la mer

Vous l’aurez bien compris, trouver un cadeau de Noël sur le thème de la mer est d’une simplicité déconcertante. Si bien qu’au terme de notre périple, nous repartons avec une hotte bien remplie. Boîtes de jeux, peluches, casse-têtes et culbutos, longues vues et autres accessoires de marins, jouets pour faire du sous-l’eau dans la baignoire, globes ou jeux de quille pirates, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. En cas d’hésitation, préférez en tout cas les jouets écolos, fabriqués à partir de matériaux non toxiques et renouvelables.

Jeux et jouets de NoëlL’arbre magique

Voici un jouet de Noël qui n’a rien de marin mais qui nous a rappelé quelques précieux souvenirs. Créé à la fin des années 70 par Vulli, entreprise française qui a donné naissance à Sophie la girafe, l’arbre magique a fêté ses 40 ans. Pour l’occasion, la marque a ressorti une version collector de l’arbre original. L’arbre magique est une création française et le premier jouet de la marque dont l’objectif est de familiariser les plus jeunes à des notions… environnementales.

© Mister Corail