Chaque année, les fêtes hivernales de fin d’année sont l’occasion de nous réchauffer devant notre petit écran pour revoir des films de Noël devenus cultes au fil des décennies. Des comédies françaises aux productions hollywoodiennes en passant par les contes fantastiques et les films d’animation, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Voici notre sélection.
1946 La vie est belle
Le film culte !
Sorti en 1946, It’s a wonderful life est un film de Frank Capra avec Donna Reed et James Stewart dans les rôles principaux. Considéré comme un classique du cinéma américain, le film figure à la vingtième place du Top 100 de l’American Film Institute et est rediffusé chaque année pour Noël sur les chaînes américaines. Moins populaire en France, ce film mythique a inspiré de nombreuses autres productions (souvent dédiées à Noël), de Maman, j’ai raté l’avion ! aux Greemlins en passant par quelques hommages dans les séries Clair de Lune, Friends ou Dallas. Depuis 2009, le film possède même son propre musée dans la ville de Seneca Falls (New York).
1947 Miracle sur la 34e rue
Le vrai père Noël !
Sorti en 1947 pour les fêtes de Noël, Miracle on 34th Street est un film américain réalisé par George Seaton avec Maureen O’Hara, John Payne, Natalie Wood et Edmund Gwenn. Comme pour La vie est belle, ce film mythique aux trois Oscars et un Golden Globes est régulièrement diffusé sur les chaînes américaines durant les fêtes de fin d’année. L’histoire se déroule logiquement aux Etats-Unis. À New York, une employée de la chaîne de magasins Macy’s cherche un père Noël pour animer ses boutiques durant les fêtes. C’est alors que se présente Kris Kringle, un vieux monsieur fort sympathique mais qui prétend… être le vrai père Noël !
1979 Les bronzés font du ski
Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?
Sorti en 1979, Les bronzés font du ski est un film français écrit par la troupe du Splendid et réalisé par Patrice Leconte. Si le film ne traite pas précisément de Noël, il est rediffusé chaque année sur les antennes durant les fêtes de fin d’année. Suite du film Les Bronzés sorti l’année précédente, Les bronzés font du ski n’a étonnement pas rencontré le succès espéré à sa sortie et devra attendre d’être retransmis à la télévision pour devenir culte. Au casting : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot et Dominique Lavanant… en tenues de ski bien sûr !
1982 Le père Noël est une ordure
Le film culte français !
Créée en 1979, Le père Noël est une ordure est au départ une pièce de théâtre jouée par la troupe du Splendid qui sera adaptée au cinéma en 1982 par Jean-Marie Poiré. Aux commandes, des personnages devenus aussi célèbres que le film lui-même : le gendre idéal Pierre Mortez, la frigide Thérèse de Monsou, l’improbable Josette, la vieille fille Marie-Ange Musquin, le travesti Katia, sans oublier Félix, le père Noël grossier et totalement déjanté. Bien que vu et revu, le film reste un incontournable durant les fêtes de Noël. A sa sortie, Le père Noël est une ordure avait attiré plus de 1,5 million de spectateurs dans les salles.
1984 Gremlins
Panique à Kingston Falls !
Sorti en 1984, Gremlins est un film américain réalisé par Joe Dante et dont les personnages principaux sont des petits êtres imaginaires et diaboliques. Direction Chinatown, à New York, où un inventeur farfelu tente de dénicher un cadeau de Noël original pour son fils Billy. Ce sera chose faite avec un mogwaï prénommé Guizmo, dont l’entretien est pour le moins fastidieux : ne pas être exposé à la lumière du soleil, ne pas être mouillé et ne pas être nourri après minuit. Nul doute que la situation va rapidement dégénérer ! A sa sortie, le film a reçu un accueil plus que favorable et fait plus de 3,5 millions d’entrées en France.
Pages : 12