Chaque année, les fêtes hivernales de fin d’année sont l’occasion de nous réchauffer devant notre petit écran pour revoir des films de Noël devenus cultes au fil des décennies. Des comédies françaises aux productions hollywoodiennes en passant par les contes fantastiques et les films d’animation, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Voici notre sélection.

Film culte Noël 11946 La vie est belle
Le film culte !

Sorti en 1946, It’s a wonderful life est un film de Frank Capra avec Donna Reed et James Stewart dans les rôles principaux. Considéré comme un classique du cinéma américain, le film figure à la vingtième place du Top 100 de l’American Film Institute et est rediffusé chaque année pour Noël sur les chaînes américaines. Moins populaire en France, ce film mythique a inspiré de nombreuses autres productions (souvent dédiées à Noël), de Maman, j’ai raté l’avion ! aux Greemlins en passant par quelques hommages dans les séries Clair de Lune, Friends ou Dallas. Depuis 2009, le film possède même son propre musée dans la ville de Seneca Falls (New York).

Film culte Noël 21947 Miracle sur la 34e rue
Le vrai père Noël !

Sorti en 1947 pour les fêtes de Noël, Miracle on 34th Street est un film américain réalisé par George Seaton avec Maureen O’Hara, John Payne, Natalie Wood et Edmund Gwenn. Comme pour La vie est belle, ce film mythique aux trois Oscars et un Golden Globes est régulièrement diffusé sur les chaînes américaines durant les fêtes de fin d’année. L’histoire se déroule logiquement aux Etats-Unis. À New York, une employée de la chaîne de magasins Macy’s cherche un père Noël pour animer ses boutiques durant les fêtes. C’est alors que se présente Kris Kringle, un vieux monsieur fort sympathique mais qui prétend… être le vrai père Noël !

Film culte Noël 31979 Les bronzés font du ski
Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?

Sorti en 1979, Les bronzés font du ski est un film français écrit par la troupe du Splendid et réalisé par Patrice Leconte. Si le film ne traite pas précisément de Noël, il est rediffusé chaque année sur les antennes durant les fêtes de fin d’année. Suite du film Les Bronzés sorti l’année précédente, Les bronzés font du ski n’a étonnement pas rencontré le succès espéré à sa sortie et devra attendre d’être retransmis à la télévision pour devenir culte. Au casting : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot et Dominique Lavanant… en tenues de ski bien sûr !

Film culte Noël 41982 Le père Noël est une ordure
Le film culte français !

Créée en 1979, Le père Noël est une ordure est au départ une pièce de théâtre jouée par la troupe du Splendid qui sera adaptée au cinéma en 1982 par Jean-Marie Poiré. Aux commandes, des personnages devenus aussi célèbres que le film lui-même : le gendre idéal Pierre Mortez, la frigide Thérèse de Monsou, l’improbable Josette, la vieille fille Marie-Ange Musquin, le travesti Katia, sans oublier Félix, le père Noël grossier et totalement déjanté. Bien que vu et revu, le film reste un incontournable durant les fêtes de Noël. A sa sortie, Le père Noël est une ordure avait attiré plus de 1,5 million de spectateurs dans les salles.

Film culte Noël 51984 Gremlins
Panique à Kingston Falls !

Sorti en 1984, Gremlins est un film américain réalisé par Joe Dante et dont les personnages principaux sont des petits êtres imaginaires et diaboliques. Direction Chinatown, à New York, où un inventeur farfelu tente de dénicher un cadeau de Noël original pour son fils Billy. Ce sera chose faite avec un mogwaï prénommé Guizmo, dont l’entretien est pour le moins fastidieux : ne pas être exposé à la lumière du soleil, ne pas être mouillé et ne pas être nourri après minuit. Nul doute que la situation va rapidement dégénérer ! A sa sortie, le film a reçu un accueil plus que favorable et fait plus de 3,5 millions d’entrées en France.

Film culte Noël 61993 L’Étrange Noël de monsieur Jack
Les citrouilles vont mourir de trouille !

Sorti en 1993, L’Étrange Noël de monsieur Jack est un film d’animation américain écrit par Tim Burton, réalisé par Henry Selick et produit par Touchstone (Disney). Il met en scène l’épouvantail Jack Skellington, chargé des préparatifs de Halloween mais qui va tomber sous le charme mystérieux de la féerie de Noël. Et pour s’emparer de cette fête, notre héros squelettique va avoir l’idée folle de faire kidnapper le père Noël et de se charger, avec ses petits monstres, de la livraison des cadeaux ! Le film, qui totalise plus de 50 millions d’entrées aux Etats-Unis, a reçu de nombreuses récompenses, dont l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1994.

Film culte Noël 72000 Le Grinch
Il déteste Noël !

Sorti en 2000, Le Grinch est un film germano-américain réalisé par Ron Howard avec Jim Carrey dans la peau du personnage principal. Le Grinch, espèce de croque-mitaine à poils qui vit en ermite dans une grotte depuis plus de 50 ans, déteste Noël et la joie qu’elle procure chez les habitants qui l’ont chassé du village. Jusqu’au jour où une petite fille décide de gravir le mont Crumpit pour aller à sa rencontre… Adapté du livre Le Grincheux qui voulait gâcher Noël, écrit en 1957 par Theodor Seuss Geisel, Le Grinch a rapporté plus de 345 millions de dollars et fait un peu moins d’un million d’entrées dans les salles françaises.

Film culte Noël 82003 Love Actually
Les romantiques !

Sorti en 2003, Love Actually est la première comédie romantique britannique réalisée par Richard Curtis avec Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson et Laura Linney, parmi beaucoup d’autres. Comme un calendrier de l’Avent, le film met en scène plusieurs personnages plus ou moins liés entre eux et qui vont vivre des histoires d’amour durant les semaines précédant Noël. Avis aux amateurs de romantisme, donc ! Modestement accueilli à travers le monde, le film a connu un succès retentissant en France avec près d’un million d’entrées à sa sortie.

Film culte Noël 92004 Le Pôle express
Destination Pôle Nord !

Sorti en 2004, Le Pôle express est un film d’animation américain réalisé par Robert Zemeckis, adapté du roman éponyme de Chris Van Allsburg et distribué par Warner Bros. Il raconte l’histoire d’un petit garçon qui commence à douter de l’existence du père Noël et qui va partir à sa rencontre, aux côtés d’autres enfants, à bord d’un train en direction du Pôle Nord. Coproduit par l’acteur Tom Hanks, qui prête également sa voix et son image à ce conte fantastique, le film a reçu de nombreuses récompenses, notamment pour sa bande originale. Le Pôle express a par la suite été adapté en jeux vidéo.

Film culte Noël 102005 Joyeux Noël
Un peu d’Histoire !

Sorti en 2005, Joyeux Noël est un film dramatique français réalisé par Christian Carion avec Diane Kruger, Guillaume Canet et Michel Serrault. Direction le Nord de la France, au cœur de l’un des épisodes les plus insolites mais bien réel de la Première Guerre mondiale : la trêve de Noël, cessez-le-feu non officiel entre les troupes ennemies sur le front de l’Ouest en décembre 1914. Au grand dam des états-majors, les hommes vont célébrer Noël ensemble et même se lier d’affection. Mais lorsque l’événement est connu de leurs hiérarchies, les troupes sont dissoutes et les soldats déplacés sur des fronts plus hostiles.

Quelques autres films sur Noël

1954 Noël blanc
1983 Le Noël de Mickey
1988 Fantômes en fête
1988 Piège de cristal
1989 Le sapin a les boules
1990 Maman, j’ai raté l’avion !
1992 Noël chez les Muppets
1994 Super Noël
1996 La course au jouet
1997 La Belle et la Bête 2
1998 Jack Frost
1999 Mickey : Il était une fois Noël
1999 La bûche
2000 Family Man
2001 Appelez-moi le Père Noël
2002 Hyper Noël
2003 Bad Santa
2003 Elfe
2005 Esprit de famille
2006 The Holiday
2007 Frère Noël
2008 Tout sauf en famille
2008 Un conte de Noël
2009 Le drôle de Noël de Scrooge
2010 Père Noël Origines
2011 Mission : Noël
2012 Les cinq légendes
2016 Joyeux bordel !
2017 A Christmas Prince
2017 Christmas Inheritance
2018 Les Chroniques de Noël
2019 Un safari pour Noël

© Mister Corail