Alors que le Sud du pays se retrouve une nouvelle fois sous les eaux, nous avons brièvement remonté ce temps capricieux qui a causé de nombreuses crues ou inondations dévastatrices et parfois meurtrières depuis le début du siècle en France. Si le phénomène n’est pas nouveau, tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il gagne toujours plus en intensité… L’urbanisation anarchique et le réchauffement climatique étant les premiers incriminés.
2010 Catastrophe meurtrière dans le Var
Mi-juin, onze départements du sud-est de la France sont placés en vigilance orange devant l’arrivée d’un épisode méditerranéen particulièrement violent. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et surtout le Var sont touchés par cet épisode météorologique classique mais inhabituel en cette saison. Plusieurs communes sont dévastées, parmi lesquelles Châteaudouble, Draguignan, Figanières et Fréjus. Le rapport de la mission d’enquête nationale évoque alors une “tragédie humaine”. La catastrophe a fait, selon différentes sources, au moins 27 morts et disparus à Châteaudouble, Draguignan, Flayosc, Fréjus, Luc, Roquebrune-sur-Argens et Trans-en-Provence. Si l’urbanisation de nombreuses zones inondables est pointée du doigt, on parle de la plus grave catastrophe naturelle en France depuis le début du XXIe siècle.
2013 Drame dans la vallée du Bastan
Le 18 juin, une crue exceptionnelle provoquée par un cumul important des précipitations, le réchauffement de l’air et une fonte brutale des neiges dévaste la vallée du Bastan, dans les Hautes-Pyrénées. Devenus incontrôlables, les Gave de Gavarnie et de Pau inondent les communes de Barèges, Chèze, Lau-Balagnas, Luz-Saint-Sauveur, Pierrefitte-Nestalas, Saint-Béat, Sers, Soulom (parmi d’autres) où ponts, routes et maisons sont emportés. A lourdes, où la crue atteint 4,75 mètres, la basilique Saint-Pie X, sa grotte et son sanctuaire se retrouvent pour la première fois inondés. Les pluies torrentielles et les inondations causent la mort de trois personnes, dont un homme de 75 ans à Luz-Saint-Sauveur. En amont, les dégâts environnementaux sont aussi considérables. La violence des intempéries a notamment causé la noyade d’un petit ourson dans le secteur de Barèges.