Avec son nez rond et sa ligne de quille courbe, Crédit Mutuel pourrait bien rester le voilier événement de cette 14e édition de la Transat Jacques Vabre. Signé par David Raison Ingénierie Navale, ce bateau à la ligne atypique dirigé par Ian Lipinski et Adrien Hardy remporte la course en Class40, reliant Salvador de Bahia depuis Le Havre en 17 jours, 16 heures, 21 minutes et 23 secondes.
CLASS40 : LE PODIUM
Numéro 1
Ian Lipinski & Adrien Hardy
Sur Crédit Mutuel (12,19 mètres)
• Arrivés le 14 novembre à 5 heures, 36 minutes et 23 secondes.
• Temps réalisé : 17 jours, 16 heures, 21 minutes et 23 secondes.
• Ian Lipinski est ingénieur, moniteur de voile et navigateur, qui s’est déjà imposé en Mini Transat en catégories série et prototype. Il est accompagné par le skipper professionnel Adrien Hardy, sauveteur de voiliers en mer, qui compte à son actif cinq victoires d’étape de la Solitaire sur le circuit Figaro Bénéteau. Il a également remporté la Solidaire du Chocolat 2009, la Generali Solo en 2013 et la Lorient – Horta Solo en 2014.
“C’est jamais évident une transat, c’est plein de surprises. C’est vrai que j’ai été surpris par les vitesses du bateau qui étaient assez incroyables. Je crois qu’on peut remercier tous ceux qui ont dessiné, construit et préparé Crédit Mutuel parce qu’on n’a vraiment eu aucun problème technique”, Adrien Hardy.
Numéro 2
Sam Goodchild & Fabien Delahaye
Sur Leyton (12,19 mètres)
• Arrivés le 14 novembre à 13 heures, 58 minutes et 11 secondes.
• Temps réalisé : 18 jours, 0 heure, 43 minutes et 11 secondes.
• A 29 ans, le marin britannique Sam Goodchild a récemment remporté la RORC 600 et la Newport – Cabo Race. Il est accompagné par le skipper professionnel Fabien Delahaye, vainqueur de la Transgascogne en 2007, la Transat AG2R en 2010, le Championnat de France de course au large en solitaire en 2011, le Tour de France à la voile et la Normandy Sailing Week en 2012 ainsi que le Tour de Bretagne à la voile en 2013.
“Il y a eu de la belle bagarre, c’était chouette, même si rapidement il y a eu des écarts entre Crédit Mutuel et nous. On courait après les milles”, Fabien Delahaye.
Numéro 3
Aymeric Chappellier & Pierre Leboucher
Sur Aina Enfance et Avenir (12,19 mètres)
• Arrivés le 14 novembre à 17 heures, 21 minutes et 45 secondes.
• Temps réalisé : 18 jours, 4 heures, 6 minutes et 45 secondes.
• Vainqueur du Défi Atlantique, de la Normandy Channel Race et des Sables – Horta, le Rochelais Aymeric Chappellier, qui représente l’association Aïna, Enfance et Avenir, comptait parmi les favoris de la Transat Jacques Vabre. Il est accompagné par le sportif nantais Pierre Leboucher, deux fois vice-champion du monde et qui a notamment représenté la France aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
“Content d’être là, heureux de cette troisième place, on s’est bien bagarré, Crédit Mutuel et Leyton ont été meilleurs que nous, dans le vent, ils se sont montrés indomptables”, Aymeric Chappellier.