Les ATP Finals 2019, 50e édition des Masters de tennis masculin, réunissent jusqu’au 17 novembre les meilleurs joueurs du moment à l’O2 Arena de Londres. Côté français, seul le double formé par Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut entre en compétition… Gaël Monfils, Jérémy Chardy et Fabrice Martin se voyant relégués sur la liste des remplaçants. L’occasion de dresser la liste des joueurs qui ont fait briller le tennis français, des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.
René Lacoste, Henri Cochet, Jacques Brugnon et Jean Borotra, l’équipe des “Quatre Mousquetaires” des années 1920 autour de leur capitaine.
Yannick Noah
Né le 18 mai 1960 à Sedan, Yannick Noah est le joueur français le mieux classé à l’ATP et le plus titré en simple. Parmi ses principales victoires, Roland-Garros et le Grand Chelem de l’ère Open en simple messieurs. Devenu homme d’affaires avisé, il est aussi chanteur à succès avec des titres comme Saga Africa, Simon Papa Tara ou La Voix des sages. Il est encore engagé, politiquement et pour des causes caritatives.
Patrick Proisy, Georges Goven, Pierre Barthès et François Jauffret.
Henri Leconte
Né le 4 juillet 1963 à Lillers, Henri Leconte compte 19 titres ATP dont le tournoi double de Roland-Garros. Actif de 1980 à 1996, il est aussi le seul joueur français de l’ère Open à avoir participé trois fois aux demi-finales de Roland-Garros. Henri Leconte s’est reconverti en consultant et animateur pour différents médias. L’ex-sportif a également dû faire face à quelques déboires avec le fisc français.
Thierry Tulasne, Cédric Pioline, Arnaud Clément et Sébastien Grosjean.
Guy Forget
Né le 4 janvier 1965 au Maroc, Guy Forget est sans aucun doute l’un des plus grands joueurs de tennis français. En simple, il compte 11 titres pour une 4e place mondiale. En double, ce sont 28 titres et une 3e place mondiale. Premier Français à s’inscrire aux Masters, il remporte à plusieurs reprises la Coupe Davis et Roland-Garros. Il dirige par la suite l’équipe de France de la Coupe Davis pendant 14 ans.
Pages : 12