Voici une sélection sous-marine dédiée aux férus de voyages et surtout de plongée. De Scapa Flow à Malte en passant par les côtes françaises, les fonds européens regorgent d’épaves qui sont de véritables trésors à explorer. Des expéditions en profondeur qui restent, bien sûr, réservées à des plongeurs confirmés.

ECOSSE Le SMS Dresden

Epave Plongée Europe 1

Lancé le 25 avril 1917 en Allemagne par la Kaiserliche Marine, le SMS Dresden est envoyé avec le reste de la flotte allemande à Scapa Flow, au nord de l’Ecosse, à la fin de la Première Guerre mondiale. Sabordé le 21 juin 1919 par son équipage, il repose depuis dans cette baie à 34 mètres de profondeur. Ce croiseur léger, qui pouvait accueillir plus de 550 hommes, mesure plus de 150 mètres de long.

ITALIE Le MT Haven

Epave Plongée Europe 2

Construit par Astilleros Españoles SA, le MT Haven est un pétrolier chypriote lancé en 1973 pour transporter du pétrole brut depuis le Moyen-Orient. Le 11 avril 1991, alors qu’il vient de décharger une partie de sa cargaison sur une plateforme flottante près de Gênes, il prend feu à la suite d’une explosion qui fait cinq morts. Le navire coule le 14 avril, à deux kilomètres de la côte, lors de l’opération de remorquage.

FRANCE Le Donator

Epave Plongée Europe 3

Construit en 1931 en Norvège, le Donator change plusieurs fois de noms, de propriétaires et de fonctions – de navire-citerne au transport de vin ou de bananes – avant d’être chargé du transport des troupes et du matériel militaire durant la Seconde Guerre mondiale. Le 10 novembre 1945, le Prosper Schiaffino est victime d’une mine dérivante alors qu’il navigue près des côtes, au sud de Porquerolles. Le naufrage fait cinq morts.

FRANCE Le Rubis

Epave Plongée Europe 4

Mis en service le 4 avril 1933 à l’arsenal de Toulon, le Rubis est un sous-marin armé qui a servi dans la Marine nationale et les Forces navales françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être reconverti en sous-marin école à Toulon. Désarmé puis coulé le 31 janvier 1958, il repose depuis par 42 mètres de fond au large du Cap Camarat, entre Cavalaire et Saint-Tropez.

MALTE Le HMS Maori

Epave Plongée Europe 5

Lancé en 1937 et mis en service deux ans plus tard, le destroyer HMS Maori est mis au service de la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale. Sabordé le 15 juillet 1945 au large de Fort Saint-Elme, à l’extrémité de la péninsule de Xiberras, le bateau est depuis devenu l’un des sites de plongée les plus populaires de Malte. La partie avant de l’épave repose sur un fond de sable blanc par 14 mètres de profondeur.