Alors qu’en ce 1er novembre débute le Mois sans tabac, que le prix du paquet de cigarettes atteint la barre symbolique des 10 euros et que les fumeurs se voient de plus en plus exclus des espaces publics, rappelons qu’il fut un temps où fumer était à la mode. Intellectuels, hommes politiques, acteurs ou chanteurs, les plus grandes célébrités du siècle dernier ont ainsi montré… l’exemple.

La galerie des fumeurs

Ce diaporama nécessite JavaScript.


« Il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre », Molière.

« Les cigarettes ont au moins le charme de vous laisser inassouvi », Oscar Wilde.

« En fumant, vous abrégez votre vie, me dit-on. Je fume depuis l’âge de dix-huit ans, j’en ai soixante-cinq, si je n’avais pas fumé, j’en aurais soixante-dix. Je serais bien avancé ! », Alexandre Dumas.

« Aimer sans être aimée, c’est vouloir allumer une cigarette à une cigarette déjà éteinte », George Sand.

« C’est l’âge qui nous a forcé à arrêter, mais il reste l’envie de fumer. C’est la même chose que pour faire l’amour. On ne le fait plus mais on en a encore envie », Pablo Picasso.

« Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d’enfance, mes rêves inachevés, mes restes d’espérance », Jacques Brel.

« Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! », Serge Gainsbourg.

« Une femme qui fume après l’amour prouve que son amant n’a pas su l’éteindre », Marcel Aymé.

« Article 1 : le tabac est un poison. Article 2 : tant pis », Sacha Guitry.

« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque », Philippe Bouvard.

« Il n’y a que deux sortes de chauffeurs de taxis : ceux qui puent le tabac, et ceux qui vous empêchent de fumer », Pierre Desproges.

« Les mecs qui disent : “Je fume deux paquets par jour”, il ne faut pas qu’ils s’étonnent d’être mal. C’est les cigarettes qu’il faut fumer, les mecs ! », Jacques Dutronc.

Tabagisme en France : les dates clés !

Fumer tue1972 : Jusqu’en 1972, la consommation de tabac est facilitée, notamment par l’Etat.
1976 : La loi Veil réduit le champ de la publicité en faveur du tabac et inscrit les premières interdictions de fumer dans certains lieux comme les hôpitaux et les locaux accueillant des mineurs.
1991 : La loi Évin interdit la publicité et les opérations de parrainage liées au tabac.
2005 : L’interdiction de fumer s’étend aux avions et aux trains, ainsi que dans les gares, parfois jusque sur les quais à l’air libre.
2007/2008 : Après les lieux affectés à usage collectif comme les entreprises, l’interdiction de fumer concerne les bars, hôtels, restaurants, casinos, discothèques…
2012 : Les prix du tabac augmentent de 6%. Hormis un gel de la hausse des prix en 2015, les prix augmenteront régulièrement jusqu’à aujourd’hui.

© Mister Corail / DR

Publicités