De Perpignan jusqu’à Marseille en passant par Béziers et Montpellier, c’est tout le pourtour méditerranéen qui s’est retrouvé les pieds dans l’eau, ce jeudi 23 octobre, à la suite de précipitations exceptionnelles plus communément appelées cévenoles. Après un été caniculaire marqué par la sécheresse, ce sont près de quatre mois de pluie qui se sont abattues sur certains départements du sud de la France en moins de 24 heures. L’épisode cévenol a causé la mort d’au moins trois personnes et fait des dégâts considérables.

Tempête Sud 10

D’Ouest en Est…

Des trombes d’eau s’abattent sur Cerbère

Tempête Sud 8

L’extrémité sud du pays a été la première touchée. A Cerbère, près de la frontière espagnole, des voitures heureusement inoccupées ont été emportées par les flots. Ici, ce sont deux mois de précipitations qui sont tombées en trois heures. L’Espagne, elle-aussi, a été sévèrement touchée par ces intempéries. (© Michel Briand)

Argelès-sur-Mer dans la boue

Tempête Sud 7

A Argelès-sur-Mer, une coulée de boue s’est déversée dans les rues de la station balnéaire. Quelque 300 pompiers ont dû effectuer une centaine d’interventions dans le secteur, de Saint-Cyprien à Port-Vendres en passant par Tresserre et jusqu’au sud de Perpignan. (© France 3)

Une tornade s’abat sur Perpignan

Tempête Sud 6

A Perpignan, une tornade s’est abattue sur la ville dans la nuit de mardi à mercredi. Arbres arrachés, routes coupées, toits endommagés, vitres explosées, cabanons détruits… Aucune victime ne serait heureusement à déplorer. (© France 3)

Le Canal du Midi déborde à Villeneuve-Les-Béziers

Tempête Sud 2

A Villeneuve-Les-Béziers, dans l’Hérault, un mur qui borde le Canal du Midi a cédé, provoquant l’inondation des quartiers nord de la commune et l’évacuation d’un millier d’habitants. Toute la journée, la situation est restée extrêmement tendue entre Agde et Béziers. (© FTV S. Banus)

De lourds dégâts à Béziers

Tempête Sud 5

Parmi les villes les plus durement touchées, Béziers, où les pompiers ont dû intervenir à plus de 150 reprises, certains habitants devant être évacués par hélicoptère. De nombreux dégâts sont constatés, dont une partie des murs de soutènement du lycée Henri IV qui s’est effondrée. (© DR)

Le trafic ferroviaire interrompu

Tempête Sud 1

Dans l’Hérault, le sol s’est dérobé sous les voies ferrées à cause des fortes précipitations. Le trafic a été interrompu entre Narbonne et Sète et plus largement entre l’Espagne et Montpellier, en passant par Toulouse et Perpignan. (© SNCF)

La mer se déchaîne à Sète

Tempête Sud 9

A Sète, où les canaux ont débordé, les intempéries étaient accompagnées d’une mer déchaînée, bloquant tous les accès à la ville. De Frontignan à Marseillan en passant par Mèze ou Balaruc, c’est tout le Bassin de Thau qui a eu les pieds dans l’eau. (© Midi Libre)

Montpellier inondée

Tempête Sud 3

A Montpellier, l’eau n’est plus seulement au bord des plages… Elle s’est invitée en plein centre-ville. Sur la place principale de la Comédie, les devantures des commerces se sont effondrées sous la pression du vent et de la pluie. (© DR)

A Marseille, le Vieux-Port déborde

Tempête Sud 4

Un peu plus tard dans la journée, c’est au tour du centre-ville de Marseille de boire la tasse. Le Vieux-Port n’a pas été épargné. (© BFMTV)

Après avoir traversé le sud du pays d’ouest en est, les intempéries ont atteint la Haute-Corse, qui reste aujourd’hui le dernier département en vigilance orange. « De forts orages se maintiennent toute la journée en Corse et se renforcent ce soir. Le vent d’est instable se renforce avec des cumuls importants en 24 heures », annonce Météo France.

© Mister Corail / DR

Publicités