Si la peinture marine offre en général un somptueux défilé de caravelles en pleine tempête et autres naufrages spectaculaires, il est beaucoup plus rare de pouvoir admirer des portraits consacrés aux marins. Une injustice artistique à laquelle nous tentons aujourd’hui de remédier, en vous présentant “la galerie des matelots”.
Marins au port
Auguste Chabaud, peintre français né le 3 octobre 1882 à Nîmes et mort le 23 mai 1955 à Graveson. Même lorsqu’il expose à Paris, celui que l’on considère comme un maître de la peinture provençale ne pourra s’empêcher de peindre les marins. Avant d’effecteur son service militaire, l’artiste s’était engagé sur un navire pour gagner sa vie. Les “Marins au port” aurait été réalisé vers 1930.
Le Navire
Salvador Dali, peintre espagnol né le 11 mai 1904 à Figueras et mort dans la même ville le 23 janvier 1989. Auteur de plus de 1 500 toiles au cours de sa longue carrière, l’artiste a abordé les thèmes de la mer, de la navigation et des marins à de multiples reprises. En 1943, il réalise “Le Navire”, qui sera rééditée à titre posthume en lithographie d’interprétation en couleur en 1988.
Les Matelots du Tourville Le Havre
Philippe Brobeck, peintre français de tableaux marins né le 24 juin 1953 à Belfort. Peu intéressé par l’école et face à un contexte familial difficile, il s’engage dans la Marine nationale à l’âge de 16 ans et parcourt les mers du monde jusqu’au début des années 70… avant de se consacrer à l’art contemporain, la peinture, la sculpture, l’écriture, la photographie et la poésie.
Le marin à l’accordéon
André Lhote, peintre français né le 5 juillet 1885 à Bordeaux et mort le 25 janvier 1962 à Paris. Fidèle représentant du mouvement cubiste, ce peintre est toujours exposé dans de nombreux musées en Europe et en Amérique du Nord. “Le marin à l’accordéon”, réalisé entre 1920 et 1925, est une huile sur toile exposée au Musée des beaux-arts de Bordeaux.
Les Matelots de la Triomphante
Pierre Loti, écrivain et officier de marine français né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Avant de devenir le célèbre romancier que tout le monde connaît, Julien Viaud fut aussi un grand dessinateur. Lors de ses premiers voyages vers l’Afrique ou la Polynésie, il produit même des centaines de dessins, dont les “Matelots de la Triomphante”, réalisé au mois de novembre 1885.
Pages : 12