Après plusieurs albums en anglais, Keren Ann revient à la chanson française avec Bleue, un nouvel opus unanimement salué par la critique et dans lequel la mélancolie des sentiments est sensiblement emprunte d’embruns marins. L’artiste, qui s’est produite sur les scènes du monde entier, fait escale à Sète, le vendredi 11 octobre, pour un concert unique au Théâtre Molière. 

Keren Ann Discographie Bleue

« Dix-neuf ans après ses débuts, la chanteuse sort Bleue, un huitième album hypnotique qu’elle a entièrement réalisé. Renouant avec l’écriture en français, elle y déploie ses thématiques aquatiques sur une pop limpide et maîtrisée », Libération.

Si Keren Ann débute sa carrière au milieu des années 1990, c’est en l’an 2000 que nous la découvrons sur Canal+ aux côtés d’Henri Salvador. La musicienne, compositrice, parolière et chanteuse vient d’écrire avec Benjamin Biolay l’album Chambre avec vue, dont le tube Jardin d’hiver relance la carrière du célèbre chanteur disparu en 2008.
Keren Ann sort son premier album dans la foulée, La Biographie de Luka Philipsen, dont le premier extrait Seule est depuis resté en excellente place dans notre discothèque. Avec Décrocher les étoiles, envoûtant duo avec ce même Benjamin Biolay, l’artiste annonce la couleur d’une carrière singulièrement tournée vers l’avenir.

Acclamée par la critique

Keren Ann, née le 10 mars 1974 en Israël avec en sus la nationalité néerlandaise et française, récidive en 2002 avec La Disparition, un deuxième album qui l’emmène directement aux Victoires de la musique. Acclamée par la critique et soutenue par des artistes confirmés comme Françoise Hardy, la chanteuse peine cependant à s’imposer dans les « hits-parades ».
Ce sera chose faîte en 2011 avec l’album 101, dont le single My name is trouble s’invite au classement des meilleures ventes au niveau national. Entre-temps, Keren Ann multiplie les compositions et les collaborations, comme cette reprise inattendue de Vous les Copains de Sheila, aux côtés de ses acolytes Benjamin Biolay et Vanessa Paradis pour le film Thelma, Louise et Chantal.

Comme un bleu au cœur

Après plusieurs albums en anglais et de très nombreuses tournées, de l’Olympia jusqu’aux Etats-Unis, Keren Ann revient en 2019 avec Bleue, un album tout en français dont le nom a logiquement retenu toute notre attention… Même si nous connaissions déjà les forts penchants de l’artiste pour l’imaginaire marin.
« Ailleurs, où vivent les sirènes. Ailleurs, où le courant nous mène. » Bleue, un nouvel opus aquatique dans lequel sensibilité et intensité s’accordent, une fois encore, à la perfection. Keren Ann sera en concert à Sète, le vendredi 11 octobre à 20h30, sur la scène du Théâtre Molière, avenue Victor Hugo.

-> Retrouvez Keren Ann sur son site officiel, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

© Mister Corail / DR