Ils étaient au sommet de leur gloire… quand tout a basculé ! De James Dean à Heath Ledger en passant par Lady Di ou le Club des 27, leur disparition prématurée a fait d’eux des légendes. Voici notre sélection de stars qui, par accident, maladie, assassinat, overdose ou suicide, ont vu leur destin tragiquement se briser.

Star destin brisé James DeanJames Dean, 24 ans

Né le 8 février 1931 dans l’Indiana, aux Etats-Unis, James Dean est à lui seul le symbole de toute une génération et un véritable mythe du septième art qui figure au panthéon du cinéma américain. Nommé à l’Oscar du meilleur acteur dès son premier rôle, on lui doit des films cultes : À l’est d’Eden, Géant ou La Fureur de vivre, dans lequel il interprète le rôle d’un adolescent fragile et rebelle. Passionné de compétition automobile, James Dean est victime d’un accident de la route, le 30 septembre 1955 à Cholame, en Californie, après qu’un automobiliste lui coupe la priorité.

Star destin brisé Sharon TateSharon Tate, 26 ans

Née le 24 janvier 1943 à Dallas, Sharon Tate débute sa carrière au début des années 60 et va rapidement être considérée comme l’une des actrices les plus prometteuses d’Hollywood. En 1967, ses prestations dans Le Bal des vampires et La Vallée des poupées la conduisent directement aux Golden Globes. Mariée avec le réalisateur Roman Polanski, Sharon Tate meurt tragiquement, le 9 août 1969 dans sa résidence de Los Angeles, assassinée par des fanatiques de la secte de Charles Manson. L’actrice, qui n’avait aucun lien avec la secte, était enceinte de 8 mois.

Star destin brisé Jim MorrisonJim Morrison, 27 ans

Né le 8 décembre 1943 à Melbourne, en Floride, Jim Morrison est le cofondateur du groupe mythique américain The Doors. Considéré comme un poète maudit, une idole du rock engagé mais aussi un sex-symbol au comportement imprévisible, il sera plusieurs fois évacué de la scène pour outrage aux bonnes mœurs. Il est retrouvé mort dans la baignoire de la salle de bain de son hôtel parisien, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971. Les causes de son décès restent floues, aucune autopsie ou examen n’ayant été effectués sur son cadavre. Jim Morrison fait partie du célèbre et sombre Club des 27.

Star destin brisé Janis JoplinJanis Joplin, 27 ans

Née le 19 janvier 1943 au Texas, Janis Joplin devient une star internationale à la fin des années 1960, en chanteuse solo ou en chanteuse de groupes comme Big Brother and the Holding Company. Acclamée pour ses performances vocales et sa présence scénique, celle que l’on surnomme « la reine de la soul psychédélique » fait aujourd’hui partie de la liste des plus grands chanteurs de tous les temps. Le 4 octobre 1970, elle succombe à une surdose d’héroïne dans sa chambre d’hôtel de Los Angeles. Sa mort intervient deux semaines seulement après celle de Jimi Hendrix, autre abonné au Club des 27.

Star destin brisé Jimi HendrixJimi Hendrix, 27 ans

Né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, Jimi Hendrix est le fondateur du groupe The Jimi Hendrix Experience, qui marquera les annales de la musique au niveau mondial à la fin des années 1960. Joueur de guitare électrique novateur et hors-pair, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents du XXe siècle. Le 18 septembre 1970, il est retrouvé mort dans la chambre d’un hôtel londonien après avoir ingurgité des barbituriques et de l’alcool. Les circonstances de sa mort restent floues, certaines sources affirmant qu’il aurait été assassiné par son manager, Michael Jeffery.