Ils étaient au sommet de leur gloire… quand tout a basculé ! De James Dean à Heath Ledger en passant par Lady Di ou le Club des 27, leur disparition prématurée a fait d’eux des légendes. Voici notre sélection de stars qui, par accident, maladie, assassinat, overdose ou suicide, ont vu leur destin tragiquement se briser.

Star destin brisé James DeanJames Dean, 24 ans

Né le 8 février 1931 dans l’Indiana, aux Etats-Unis, James Dean est à lui seul le symbole de toute une génération et un véritable mythe du septième art qui figure au panthéon du cinéma américain. Nommé à l’Oscar du meilleur acteur dès son premier rôle, on lui doit des films cultes : À l’est d’Eden, Géant ou La Fureur de vivre, dans lequel il interprète le rôle d’un adolescent fragile et rebelle. Passionné de compétition automobile, James Dean est victime d’un accident de la route, le 30 septembre 1955 à Cholame, en Californie, après qu’un automobiliste lui coupe la priorité.

Star destin brisé Sharon TateSharon Tate, 26 ans

Née le 24 janvier 1943 à Dallas, Sharon Tate débute sa carrière au début des années 60 et va rapidement être considérée comme l’une des actrices les plus prometteuses d’Hollywood. En 1967, ses prestations dans Le Bal des vampires et La Vallée des poupées la conduisent directement aux Golden Globes. Mariée avec le réalisateur Roman Polanski, Sharon Tate meurt tragiquement, le 9 août 1969 dans sa résidence de Los Angeles, assassinée par des fanatiques de la secte de Charles Manson. L’actrice, qui n’avait aucun lien avec la secte, était enceinte de 8 mois.

Star destin brisé Jim MorrisonJim Morrison, 27 ans

Né le 8 décembre 1943 à Melbourne, en Floride, Jim Morrison est le cofondateur du groupe mythique américain The Doors. Considéré comme un poète maudit, une idole du rock engagé mais aussi un sex-symbol au comportement imprévisible, il sera plusieurs fois évacué de la scène pour outrage aux bonnes mœurs. Il est retrouvé mort dans la baignoire de la salle de bain de son hôtel parisien, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971. Les causes de son décès restent floues, aucune autopsie ou examen n’ayant été effectués sur son cadavre. Jim Morrison fait partie du célèbre et sombre Club des 27.

Star destin brisé Janis JoplinJanis Joplin, 27 ans

Née le 19 janvier 1943 au Texas, Janis Joplin devient une star internationale à la fin des années 1960, en chanteuse solo ou en chanteuse de groupes comme Big Brother and the Holding Company. Acclamée pour ses performances vocales et sa présence scénique, celle que l’on surnomme « la reine de la soul psychédélique » fait aujourd’hui partie de la liste des plus grands chanteurs de tous les temps. Le 4 octobre 1970, elle succombe à une surdose d’héroïne dans sa chambre d’hôtel de Los Angeles. Sa mort intervient deux semaines seulement après celle de Jimi Hendrix, autre abonné au Club des 27.

Star destin brisé Jimi HendrixJimi Hendrix, 27 ans

Né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, Jimi Hendrix est le fondateur du groupe The Jimi Hendrix Experience, qui marquera les annales de la musique au niveau mondial à la fin des années 1960. Joueur de guitare électrique novateur et hors-pair, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents du XXe siècle. Le 18 septembre 1970, il est retrouvé mort dans la chambre d’un hôtel londonien après avoir ingurgité des barbituriques et de l’alcool. Les circonstances de sa mort restent floues, certaines sources affirmant qu’il aurait été assassiné par son manager, Michael Jeffery.

Star destin brisé Amy WinehouseAmy Winehouse, 27 ans

Née le 14 septembre 1983 à Londres, Amy Winehouse accède au rang de star internationale en 2006 grâce au disque Back to Black, qui reste à ce jour l’un des albums les plus vendus de l’histoire de la musique. Reconnaissable à sa coiffure, ses tatouages et son maquillage prononcé, elle fait également la Une des tabloïds pour ses problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie et de dépression. La chanteuse est retrouvée morte le 23 juillet 2011 dans son appartement londonien après avoir abusé de l’alcool. Elle figure elle aussi, aux côtés de Kurt Cobain ou Brian Jones, dans le club des stars disparues à l’âge de 27 ans.

Star destin brisé Heath LedgerHeath Ledger, 28 ans

Né le 4 avril 1979 à Perth, en Australie, Heath Ledger excelle dans le hockey, le surf, les échecs et la danse avant d’accéder au rang de star internationale en tant qu’acteur au cinéma. Récompensé à de multiples reprises, notamment pour son rôle du Joker dans The Dark Knight, on lui doit des interprétations devenues cultes comme celle de l’improbable cowboy gay dans Le Secret de Brokeback Mountain. Le 22 janvier 2008, en plein tournage du film L’Imaginarium du docteur Parnassus, il succombe à une intoxication médicamenteuse dans son appartement de New York, aux Etats-Unis.

Star destin brisé Mike BrantMike Brant, 28 ans

Né dans la nuit du 1er au 2 février 1947 à Chypre, Mike Brant est un chanteur israélien qui connaît une carrière fulgurante en France au début des années 1970. Surnommé le « chanteur à la voix d’or », on lui doit des titres devenus cultes comme Qui saura, C’est ma prière ou C’est comme ça que je t’aime. Atteint de dépression, abusé par son entourage professionnel, déçu amoureusement et supportant mal le rythme effréné imposé par sa carrière, cet homme adulé par des millions de femmes se jette du sixième étage d’un immeuble parisien, le vendredi 25 avril 1975 à 11h15 du matin.

Star destin brisé Lady DiLady Diana, 36 ans

Née le 1er juillet 1961 à Sandringham, au Royaume-Uni, Diana Spencer épouse en 1981 le prince Charles, qu’elle connaît à peine et qui est alors amoureux d’une autre femme, Camilla Parker Bowles. Son mariage tumultueux, ses frasques au sein de la couronne britannique et ses engagements humanitaires lui valent de devenir l’une des femmes les plus célèbres et médiatisée de la fin du XXe siècle. Le 31 août 1997, elle perd la vie dans un accident de voiture à Paris, avec son compagnon Dodi Al-Fayed, leur chauffeur et leur garde du corps. Sa mort suscite toujours aujourd’hui de vives polémiques.

Star destin brisé Freddy MercuryFreddy Mercury, 45 ans

Né le 5 septembre 1946 au Zanzibar, Freddie Mercury est le co-fondateur et leader du groupe britannique Queen, pour lequel il compose la plupart des grands succès, de Somebody to love à We are the champions en passant par Bohemian Rhapsody. Célèbre dans le monde entier, il disparaît le 24 novembre 1991 à Londres des suites d’une pneumonie contractée à cause du sida. Le chanteur, âgé de 45 ans, enregistre peu avant sa mort le tube The Show must go on, véritable testament destiné à son public. Le film biographique Bohemian Rhapsody, sorti en 2018, lui est consacré.

10 autres stars au destin brisé

Grégory Lemarchal, 23 ans, chanteur français : mort le 30 avril 2007 à Suresnes des suites de la mucoviscidose.
Françoise Dorléac, 25 ans, actrice française et sœur aînée de Catherine Deneuve : morte le 26 juin 1967 dans un accident de la route près de Nice.
Kurt Cobain, 27 ans, fondateur, guitariste et chanteur du groupe Nirvana : mort le 5 avril 1994 par suicide avec arme feu à son domicile de Seattle, aux Etats-Unis.
Brian Jones, 27 ans, fondateur du groupe Rolling Stones : mort dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969 au fond de sa piscine à Cotchford Farm après avoir ingurgité des médicaments et de l’alcool.
Gérard Philipe, 36 ans, acteur français : mort le 25 novembre 1959 des suites d’un cancer foudroyant du foie à son domicile parisien.
Marilyn Monroe, 36 ans, actrice américaine : mort non-élucidée, le 5 août 1962 à Los Angeles.
Claude François, 39 ans, chanteur français : mort le 11 mars 1978 par électrocution dans la salle de bain de son domicile parisien.
Paul Walker, 40 ans, acteur américain : mort le 30 novembre 2013 dans un accident de la route à Valencia, en Californie.
Romy Schneider, 43 ans, actrice franco-allemande : morte le 29 mai 1982 par suicide probable après avoir abusé de l’alcool et de médicaments à son domicile parisien.
Whitney Houston, 48 ans, chanteuse américaine : morte le 11 février 2012 par overdose de cocaïne dans un hôtel de Beverly Hills, en Californie.

© Mister Corail / DR

Publicités