Organisée pour la première fois en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie, la Coupe du monde de rugby à XV 2019 débutera le 20 septembre prochain au Japon. Si la France n’a jamais remporté la compétition, elle s’est par trois fois imposée en finale et conserve toutes ses chances pour cette nouvelle et neuvième édition. L’occasion rêvée d’aller fouiner dans les archives du rugby français pour aller redécouvrir ces joueurs qui ont fait la fierté du drapeau tricolore.

Plus grand rugbyman français Jean PratJean Prat

Carte d’identité : né le 1er août 1923 à Lourdes et mort le 25 février 2005 à Tarbes.
Période d’activité en équipe nationale : 1945-1955.
Postes : troisième ligne aile, buteur.
Portrait : fort de 51 sélections en équipe de France, Jean Prat participe aux premières victoires françaises aux Tournois des Cinq Nations en 1954 et 1955. Capitaine et champion de l’équipe de France à de multiples reprises dans les années 50, il est l’un des rares joueurs français dont le style est loué par ses adversaires. Il sera notamment surnommé Mister Rugby par les journalistes britanniques.

Plus grands joueurs de rugby français 1

Plus grand rugbyman français Jo MasoJo Maso

Carte d’identité : né le 27 décembre 1944 à Toulouse.
Période d’activité en équipe nationale : 1966-1973.
Postes : centre, demi d’ouverture.
Portrait : avec 25 sélections à l’international, Jo Maso signe le Tournoi des Cinq Nations de 1967 et participe au premier Grand Chelem de l’histoire du XV de France l’année suivante. Manager du XV à partir des années 90, il remporte de nouveau plusieurs éditions du Grand Chelem. Parmi ses multiples distinctions, il est notamment nommé au Temple international de la renommée du rugby en 2003.

Plus grands joueurs de rugby français 2

Plus grand rugbyman français Jean-Pierre RivesJean-Pierre Rives

Carte d’identité : né le 31 décembre 1952 à Toulouse.
Période d’activité en équipe nationale : 19751984.
Poste : troisième ligne aile.
Portrait : surnommé le casque d’or, Jean-Pierre Rives est l’un des fondateurs des Barbarians français, club informel créé en 1979, dont il est le président et qui lui permettra de rester influent dans le monde de rugby après sa retraite en 1986. Elu meilleur joueur français en 1977, 1979 et 1981, il est aussi restaurateur, sculpteur mais également acteur, notamment dans Vercingétorix : La légende du druide roi.

FRANCE/GALLES - RUGBY - Tournoi des 6 nations -stade de France- 17 03 01

Plus grand rugbyman français Serge BlancoSerge Blanco

Carte d’identité : né le 31 août 1958 au Venezuela.
Période d’activité en équipe nationale : 1980-1991.
Postes : aile, arrière.
Portrait : surnommé le Pelé du rugby, Serge Blanco est considéré comme le meilleur joueur de rugby français et l’un des plus grands joueurs au niveau mondial. Après 93 sélections en équipe de France et de nombreuses victoires aux Tournois des Cinq Nations ou aux Jeux méditerranéens, il prend la tête du Biarritz olympique, de la Ligue nationale de rugby et de la Fédération française de rugby à XV.

Plus grands joueurs de rugby français 4

Plus grand rugbyman français Philippe SellaPhilippe Sella

Carte d’identité : né le 14 février 1962 à Tonneins.
Période d’activité en équipe nationale : 1982-1995.
Postes : trois-quarts centre, aile, arrière.
Portrait : premier joueur français à compter plus d’une centaine de sélections internationales, Philippe Sella sera considéré durant dix ans comme le meilleur trois-quarts centre du monde. Reconverti en commentateur de match pour la télévision, il lance sa ligne de vêtements de rugby haut de gamme et crée la société Sella Communication, impliquée dans l’affaire sur l’évasion fiscale des Panama Papers.

Plus grands joueurs de rugby français 5