Organisée pour la première fois en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie, la Coupe du monde de rugby à XV 2019 débutera le 20 septembre prochain au Japon. Si la France n’a jamais remporté la compétition, elle s’est par trois fois imposée en finale et conserve toutes ses chances pour cette nouvelle et neuvième édition. L’occasion rêvée d’aller fouiner dans les archives du rugby français pour aller redécouvrir ces joueurs qui ont fait la fierté du drapeau tricolore.
Jean Prat
Carte d’identité : né le 1er août 1923 à Lourdes et mort le 25 février 2005 à Tarbes.
Période d’activité en équipe nationale : 1945-1955.
Postes : troisième ligne aile, buteur.
Portrait : fort de 51 sélections en équipe de France, Jean Prat participe aux premières victoires françaises aux Tournois des Cinq Nations en 1954 et 1955. Capitaine et champion de l’équipe de France à de multiples reprises dans les années 50, il est l’un des rares joueurs français dont le style est loué par ses adversaires. Il sera notamment surnommé Mister Rugby par les journalistes britanniques.
Jo Maso
Carte d’identité : né le 27 décembre 1944 à Toulouse.
Période d’activité en équipe nationale : 1966-1973.
Postes : centre, demi d’ouverture.
Portrait : avec 25 sélections à l’international, Jo Maso signe le Tournoi des Cinq Nations de 1967 et participe au premier Grand Chelem de l’histoire du XV de France l’année suivante. Manager du XV à partir des années 90, il remporte de nouveau plusieurs éditions du Grand Chelem. Parmi ses multiples distinctions, il est notamment nommé au Temple international de la renommée du rugby en 2003.
Jean-Pierre Rives
Carte d’identité : né le 31 décembre 1952 à Toulouse.
Période d’activité en équipe nationale : 1975-1984.
Poste : troisième ligne aile.
Portrait : surnommé le casque d’or, Jean-Pierre Rives est l’un des fondateurs des Barbarians français, club informel créé en 1979, dont il est le président et qui lui permettra de rester influent dans le monde de rugby après sa retraite en 1986. Elu meilleur joueur français en 1977, 1979 et 1981, il est aussi restaurateur, sculpteur mais également acteur, notamment dans Vercingétorix : La légende du druide roi.
Serge Blanco
Carte d’identité : né le 31 août 1958 au Venezuela.
Période d’activité en équipe nationale : 1980-1991.
Postes : aile, arrière.
Portrait : surnommé le Pelé du rugby, Serge Blanco est considéré comme le meilleur joueur de rugby français et l’un des plus grands joueurs au niveau mondial. Après 93 sélections en équipe de France et de nombreuses victoires aux Tournois des Cinq Nations ou aux Jeux méditerranéens, il prend la tête du Biarritz olympique, de la Ligue nationale de rugby et de la Fédération française de rugby à XV.
Philippe Sella
Carte d’identité : né le 14 février 1962 à Tonneins.
Période d’activité en équipe nationale : 1982-1995.
Postes : trois-quarts centre, aile, arrière.
Portrait : premier joueur français à compter plus d’une centaine de sélections internationales, Philippe Sella sera considéré durant dix ans comme le meilleur trois-quarts centre du monde. Reconverti en commentateur de match pour la télévision, il lance sa ligne de vêtements de rugby haut de gamme et crée la société Sella Communication, impliquée dans l’affaire sur l’évasion fiscale des Panama Papers.
Fabien Galthié
Carte d’identité : né le 20 mars 1969 à Cahors.
Période d’activité en équipe nationale : 1991-2003.
Poste : demi de mêlée.
Portrait : très populaire en France, notamment en tant que chroniqueur ou commentateur sportif pour la télévision, Fabien Galthié compte à son palmarès un titre de champion de France, un Challenge européen, trois Grands Chelems ainsi qu’une finale de Coupe du monde. Après sa retraite, il remporte de nouveau le titre de champion de France en tant qu’entraîneur pour le Stade français.
Fabien Pelous
Carte d’identité : né le 7 décembre 1973 à Toulouse.
Période d’activité en équipe nationale : 1995-2007.
Poste : deuxième ligne.
Portrait : avec un record de 118 sélections en équipe de France et 42 capitanats, Fabien Pelous est l’un des joueurs de rugby les plus actifs du pays. Des tournois des cinq ou six nations aux Jeux méditerranéens en passant par le Grand Chelem, aucune victoire ne lui échappe. Après sa retraite en 2009, il reste très influent dans le monde du rugby en tant que consultant, manager et directeur sportif.
Raphaël Ibañez
Carte d’identité : né le 17 février 1973 à Dax.
Période d’activité en équipe nationale : 1996-2007.
Poste : talonneur.
Portrait : avec à son palmarès deux Grands Chelems et trois participations à la finale de la Coupe du monde, Raphaël Ibañez est l’un des joueurs les plus capés de France et compte 98 sélections, dont une quarantaine de capitanats. Reconverti en commentateur sportif, cet ex-étudiant diplômé en Sciences et techniques des activités physiques et sportives a également écrit plusieurs livres sur le rugby.
Frédéric Michalak
Carte d’identité : né le 16 octobre 1982 à Toulouse.
Période d’activité en équipe nationale : 2001-2018.
Poste : demi de mêlée, demi d’ouverture.
Portrait : élu meilleur buteur de l’histoire du XV tricolore en 2015, Frédéric Michalak compte à son palmarès quatre Tournois des Six Nations, trois Grands Chelems et trois participations à la Coupe du monde. En 2018 et après avoir été l’égérie de plusieurs marques et calendriers, ce joueur à la plastique impeccable se reconvertit en consultant sportif, notamment pour le Canal Sports Club de Canal+.
Thierry Dusautoir
Carte d’identité : franco-ivoirien né le 18 novembre 1981 en Côte d’Ivoire.
Période d’activité en équipe nationale : 2006-2017.
Poste : troisième ligne aile.
Portrait : élu meilleur joueur du monde en 2011, Thierry Dusautoir décroche un précieux record en 2007 avec 38 plaquages en un seul match contre la Nouvelle-Zelande. Récemment reconverti en consultant sur Canal+ pour analyser les matches du XV de France, il crée en 2015 la société South Market Group, assumant sa reconversion dans l’alimentaire.
Coupe du monde 2019
La composition de l’équipe de France– Entraîneur : Jacques Brunel.
– Ailiers : Yoann Huget, Damian Penaud, Alivereti Raka.
– Arrières : Maxime Médard, Thomas Ramos.
– Centres : Gaël Fickou, Wesley Fofana, Sofiane Guitoune, Virimi Vakatawa.
– Demis de mêlée : Antoine Dupont, Maxime Machenaud, Baptiste Serin.
– Demis d’ouverture : Camille Lopez, Romain Ntamack.
– Deuxième ligne : Paul Gabrillagues, Bernard Le Roux, Sébastien Vahaamahina.
– Piliers : Cyril Baille, Demba Bamba, Jefferson Poirot, Emerick Setiano, Rabah Slimani.
– Talonneurs : Camille Chat, Guilhem Guirado, Peato Mauvaka.
– Troisième ligne aile : Yacouba Camara, Arthur Iturria, Wenceslas Lauret, Charles Ollivon.
– Troisième ligne centre : Grégory Alldritt, Louis Picamoles.