Des centaines d’hectares de garrigue partis en fumée, autant de pompiers mobilisés et de personnes évacuées, une habitation et des mas détruits, l’autoroute A9 bloquée par les flammes… C’est le triste bilan des derniers incendies qui ont semé la panique aux alentours de la ville de Sète, ce dimanche 8 septembre dans l’Hérault.

Incendie Bassin de Thau

Plus de 300 hectares partent en fumée

Comme à l’accoutumée lorsque les incendies sont supposés d’origine criminelle, ce sont plusieurs départs de feux qui ont été constatés en début d’après-midi aux alentours de la ville de Sète. Le plus virulent menace la commune de Loupian, entre Mèze et Bouzigues, où plus de 300 hectares partent en fumée. Le maire de la commune, Alain Vidal, évoque « une catastrophe écologique » et « un village défiguré ». L’incendie nécessite l’intervention de quelque 400 sapeurs-pompiers et de plusieurs Canadair.

Des centaines d’habitations évacuées

Si les incendies ont ravagé les terres de l’Occitanie durant tout l’été, jamais le bassin de Thau n’avait été aussi directement menacé. Si aucune victime n’est heureusement à déplorer, les flammes ont détruit une habitation et plusieurs mas typiques de la région. Depuis Loupian jusqu’aux hauteurs de Bouzigues, ce sont des centaines de personnes qui doivent être évacuées en urgence vers les salles communales et les casernes de pompiers.

L’étang de Thau recouvert par un gigantesque nuage de fumée

C’est du jamais vu ! En fin d’après-midi et attisé par des vents violents, l’incendie se rapproche de l’étang de Thau. Après avoir recouvert les communes de Mèze, Balaruc et Bouzigues, un gigantesque nuage de fumée se répand sur l’étang de Thau, plongeant les voiliers dans la pénombre et offrant aux photographes amateurs un paysage aussi inquiétant qu’inédit. Sète, qui luttait déjà contre un autre incendie sur la D612 à l’entrée Est de la ville, se retrouve submergée par une puissante odeur de garrigue brûlée.

L’incendie sème la panique sur l’autoroute A9

En milieu d’après-midi, l’incendie traverse l’autoroute A9 à hauteur de Loupian, bloquant pendant plusieurs heures la circulation sur cet axe très fréquenté entre les villes de Sète et Agde. Piégés sur les voies, des centaines d’automobilistes assistent médusés au spectacle des flammes et au ballet des Canadair mobilisés pour tenter de venir à bout de l’incendie. Ce sont des kilomètres de bouchons qui seront constatés jusqu’en fin de journée.

© Mister Corail / DR

Publicités