Sur le sujet sensible des déchets qui asphyxient l’océan, il n’existe à ce jour aucune étude complète sur les quantités globales de microplastiques flottant dans le monde ou de macrodéchets rejetés des plages ou des cours d’eau vers les fonds marins. Si la pollution des mers est incontestable, il s’agit en revanche de regrouper les différentes informations fournies par les autorités gouvernementales, les études scientifiques et les missions associatives, tout en gardant à l’esprit que celles-ci restent à relativiser.

Pollution maritime
Dix questions réponses pour retenir l’essentiel

1. Pollution des océans : quel chiffre ?
On estime que 20 milliards de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans.

2. Qui sont les plus gros pollueurs des océans ?
Dans le top 5 des plus gros pollueurs à l’échelle mondiale, on retrouve la Chine, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam et le Sri Lanka. Les pays européens, tous réunis, ne figurent qu’à la 18e place de ce triste classement.

Le saviez-vous ?
Une bouteille de plastique, une canette métallique ou un mégot jetés dans un caniveau ont toutes les chances de finir au fond de l’océan.

3. Pollution : qui sont les bons élèves ?
Parmi les pays les moins pollueurs, malgré leur accès direct à la mer, on peut féliciter l’Australie, l’Espagne, la Suède, la Norvège et Singapour.

4. D’où proviennent les déchets qui polluent les océans ?
Environ 80% des déchets marins proviennent des terres, dont la grande majorité est charriée par les cours d’eau. La part de pollution provenant des plages ou transportée depuis le littoral par les vents est en hausse constante. Les 20% restants sont attribués aux navires industriels, de pêche, de tourisme et de commerce qui larguent (parfois volontairement) leur déchets en mer, aux naufrages et aux hydrocarbures dispersées au-dessus de la mer.

Le saviez-vous ?
Une bouteille en plastique jetée à la mer mettra plus de 400 ans pour se biodégrader.

5. Quelle part de plastique dans la pollution marine ?
Ce sont plus de 12 millions de tonnes de plastique qui sont déversées chaque année dans les océans. Un chiffre en constante augmentation, la production de plastique ayant été multipliée par 20 depuis le siècle dernier et ne cessant de progresser.