Avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus depuis le début des années 80, la série belge d’heroic fantasy Thorgal est aujourd’hui devenue un best-seller de la bande dessinée et concurrence les plus célèbres du genre, d’Astérix à Luky Luke en passant par les Tuniques bleues. Dans le rôle principal, le ténébreux Thorgal Aegirsson, fils d’Ægir, dieu des mers envoyé par Thor et dernier descendant du peuple des étoiles, nous balade entre le monde réel des Vikings et celui merveilleux des mythologies celtiques.

Thorgal

Un univers que nous revisitons aujourd’hui avant la parution du 37e tome, L’Ermite de Skellingar, prévue pour la rentrée.

-> Retrouvez Thorgal sur son site officiel <-

Créée par Rosiński (dessin) et Van Hamme (scénario), la série paraît en 1977 dans le Journal de Tintin avant d’être éditée en albums aux Éditions du Lombard. Les auteurs originaux seront au fil du temps remplacés par Sente, Dorison et Yann au scénario et, pour le tome à venir, par Fred Vignaux au dessin. Plusieurs séries parallèles, rassemblées sous l’appellation Les Mondes de Thorgal, ont été créées pour mettre en scène le héros et les personnages secondaires de l’aventure : Kriss de Valnor, Louve, La Jeunesse de Thorgal et hors série.

Thorgal Aegirsson : l’intégrale

Les Mondes de Thorgal

Ce diaporama nécessite JavaScript.


© Miss & Mister Corail / DR

Publicités