Chaque année, le problème se pose durant les vacances d’été. Les plantes d’intérieur, délaissées plusieurs jours (voire plusieurs semaines) manquent de luminosité, se dessèchent et finissent par périr. Voici quelques astuces pour tenter de les entretenir durant votre absence et retrouver vos petites protégées bien vivantes à votre retour.

Entretien plante canicule

Disposez vos plantes dans un endroit lumineux !

C’est un fait, aucune plante ne survit sans lumière. Avant votre départ en vacances, regroupez vos plantes dans un endroit qui bénéficie de la lumière du jour : une terrasse, un balcon, un jardin d’hiver, une véranda ou une salle de bain, tout en prenant soin de les protéger des rayons directs du soleil. Si votre logement ne bénéficie d’aucun espace lumineux une fois fermé, prévoyez un éclairage artificiel équipé d’une minuterie pour les éclairer au moins 12 heures par jour. Un système bien sûr plus coûteux…

Entretien plantes vacances

Avant de partir en vacances : arrosez abondamment !

Au bout de quelques jours d’absence, le problème de l’arrosage des plantes se pose inévitablement. Avant votre départ, immergez chacune de vos plantes dans une bassine d’eau jusqu’à ce qu’il ne se forme plus la moindre bulle d’air. Si cela est déconseillé en temps normal, laissez de l’eau en réserve dans les soucoupes et recouvrez le substrat pour éviter la perte d’eau par évaporation. Utilisez au choix des pierres, des billes d’argile, du gravier, des coquillages, de la mousse ou du papier journal. Les plantes installées dans des pots petits ou étroits sont les plus fragiles.