Chaque année, le problème se pose durant les vacances d’été. Les plantes d’intérieur, délaissées plusieurs jours (voire plusieurs semaines) manquent de luminosité, se dessèchent et finissent par périr. Voici quelques astuces pour tenter de les entretenir durant votre absence et retrouver vos petites protégées bien vivantes à votre retour.

Entretien plante canicule

Disposez vos plantes dans un endroit lumineux !

C’est un fait, aucune plante ne survit sans lumière. Avant votre départ en vacances, regroupez vos plantes dans un endroit qui bénéficie de la lumière du jour : une terrasse, un balcon, un jardin d’hiver, une véranda ou une salle de bain, tout en prenant soin de les protéger des rayons directs du soleil. Si votre logement ne bénéficie d’aucun espace lumineux une fois fermé, prévoyez un éclairage artificiel équipé d’une minuterie pour les éclairer au moins 12 heures par jour. Un système bien sûr plus coûteux…

Entretien plantes vacances

Avant de partir en vacances : arrosez abondamment !

Au bout de quelques jours d’absence, le problème de l’arrosage des plantes se pose inévitablement. Avant votre départ, immergez chacune de vos plantes dans une bassine d’eau jusqu’à ce qu’il ne se forme plus la moindre bulle d’air. Si cela est déconseillé en temps normal, laissez de l’eau en réserve dans les soucoupes et recouvrez le substrat pour éviter la perte d’eau par évaporation. Utilisez au choix des pierres, des billes d’argile, du gravier, des coquillages, de la mousse ou du papier journal. Les plantes installées dans des pots petits ou étroits sont les plus fragiles.

Entretien plante été

L’arrosage automatique… du jardin à la maison !

L’arrosage automatique est très simple à installer au jardin mais consomme malheureusement beaucoup d’eau. Attention aux réglages durant les vacances d’été et notamment en périodes de canicule, où l’arrosage extérieur est réglementé.
En intérieur, les jardineries vous proposent divers systèmes automatiques équipés de petites pompes qui permettent un arrosage au goutte à goutte en continu. A vous de bien régler le diffuseur, car toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en apport d’eau.

Le système D !

Faites un trou sur le bouchon d’une bouteille en plastique, remplissez la bouteille d’eau et plantez le goulot dans la terre jusqu’à 3 cm de profondeur. L’eau se diffusera naturellement et continuellement durant plusieurs jours. Des cônes en céramique ou en terre cuite sont également disponibles en jardineries pour abreuver vos plantes via des tuyaux ou des bouteilles d’eau.

Quelques astuces !

– Si vous vous voyagez régulièrement sur des périodes de longue durée, choisissez des pots avec réserves d’eau pour que vos plantes survivent à votre absence.
– Avant votre départ, rassemblez vos plantes dans un même espace pour qu’elles bénéficient de la transpiration de leurs voisines.
– Installez vos plantes sans soucoupes dans un évier ou une douche recouverts d’un feutre absorbant qui plonge dans l’eau du bac.
– Reliez avec une mèche de coton le terreau de la plante et un réservoir d’eau disposé en hauteur pour permettre à l’eau de migrer en continu jusqu’au pot.
– Si vous disposez d’un jardin, regroupez vos plantes à l’extérieur dans un endroit abrité du vent et protégé des rayons directs du soleil.

Combien de temps résistent les plantes sans arrosage ?

Lorsque vous vous absentez durant plusieurs jours ou plusieurs semaines, toutes les plantes d’intérieur laissées sans arrosage n’ont pas les mêmes chances de survie. Voici quelques exemples :

Moins d’une semaine de survie : anthurium, azalée, cocotier, dattier, étoile du marin, gardénia, hibiscus, oiseau de paradis, phalaenopsis, rosier nain…
Une semaine de survie : amaryllis, ananas, bégonia, bougainvillier, bulbeuse, cyclamen, cymbidium, héliconia, hortensia, jasmin, kalanchoe, mimosa, tulipe…
Deux semaines de survie : agrume, aloès, beaucarnéa, citronnier, dracaena, jatropha, lys, poinsettia, yucca
Plus de deux semaines de survie : agave, aloès, cactée, cactus, clivia, cyca, euphorbe, pépéromia, sansevière…

© Miss & Mister Corail / DR