Avis aux amateurs de pêche du bord ou en bateau ! La côte méditerranéenne offre de nombreuses destinations de renommée, dont certaines attirent durant l’été des pêcheurs venus du monde entier. Des Pyrénées-Orientales aux Alpes-maritimes en passant par l’Hérault ou les Bouches-du-Rhône, voici notre sélection des meilleurs sites de pêche en Méditerranée.

Carte Pêche Méditerranée

Les sites de pêche dans les Alpes-Maritimes (06)

Sites de pêche dans les Alpes-Maritimes

Le cap d’Antibes
Du sud d’Antibes et à l’est de Juan-les-Pins, le cap d’Antibes offre un cadre exceptionnel aux amateurs de pêche en bateau. Une presqu’île bien connue pour ses parcs botaniques et ses demeures luxueuses où il est parfois possible de croiser quelques stars, notamment lors du festival de Cannes.
Poissons : barracuda, loup, maquereau, pélamides, sar, saupe.

La baie des Anges
De Nice à Saint-Laurent-du-Var, la Baie des Anges est un site bien connu des pêcheurs en bateau. On raconte d’ailleurs que ce sont ces derniers qui auraient donné son nom à cette célèbre baie méditerranéenne bordée par la promenade des Anglais et le quai des États-Unis.
Poissons : bonite, congre, denti, maquereau, pélamide.

L’embouchure du Loup
Bien que les poissons ne soient pas toujours au rendez-vous, l’embouchure du Loup, dans les Alpes-Maritimes, est un site réputé pour pêcher du bord les loups méditerranéens.
Poissons : loup, mulet, sar.

Les sites de pêche dans l’Aude (11)

Sites de pêche dans l'Aude

Le cap Leucate
En bordure du golfe du Lion, à l’extrémité orientale des Corbières maritimes, le cap Leucate offre une vue incomparable sur le massif pyrénéen, la montagne de la Clape, la montagne Noire et le mont Saint-Loup. La pêche s’y déroule au large du cap, accessible en bateau à environ 20 milles de la côte.
Poissons : coryphènes, daurade, pagres, pélamides, sérioles.

L’embouchure de l’étang de l’Ayrolle
Au sud de la montagne de la Clape, entre l’étang de Sigean et la mer, l’étang de l’Ayrolle est à son embouchure un site de pêche du bord très fréquenté, notamment au moment de la migration des daurades. Sa lagune permet aussi d’y pêcher des anguilles, des muges, des loups et des coquillages.
Poissons : daurade, huîtres, loup, moules, palourdes.

L’épave du Mimosa
A 2 milles au large sud-ouest de Valras plage, l’épave du Mimosa repose par 25 mètres de fond. Elle est devenue une attraction et un site de pêche en bateau très prisés par les passionnés de la discipline.
Poissons : congre, denti.

Les sites de pêche dans les Bouches-du-Rhône (13)

Sites de pêche dans les Bouches-du-Rhône

La plage Napoléon
Pêcher en Camargue : le rêve ! L’embouchure du Rhône, de Salin-de-Giraud jusqu’à l’Estuaire, est considéré comme l’un des meilleurs sites de Méditerranée pour la pêche du bord ou en bateau. Au menu, liches, tassergals et sérioles.
Poissons : liche, mulet, sar, sérioles, severeau, tassergals.

L’embouchure du Petit Rhône
A la limite Ouest de la Camargue et du delta du Rhône, l’embouchure du Petit Rhône offre un cadre exceptionnel à tous les pêcheurs du bord. Séparé du Grand-Rhône depuis Arles, ce bras du delta du Rhône sépare la Petite Camargue de la Camargue et se jette dans la Méditerranée vers les Saintes-Maries-de-la-Mer.
Poissons : daurade, loup.

Les sites de pêche dans le Gard (30) et l’Hérault (34)

Sites de pêche dans le Gard et l'Hérault

La plage de l’Espiguette
A l’est du Grau-du-Roi et à l’ouest de l’embouchure du Petit-Rhône, l’Espiguette est un site sauvage dont les plages attirent chaque été de nombreux touristes. Un spot magnifique pour s’adonner à la pêche du bord, sur la plage, du lever du jour jusqu’au coucher du soleil.
Poissons : daurade, liches, loup, sars, tassergals.

Carnon-Plage
Situé près du port de Carème, dans la station balnéaire de Carnon-Plage, entre la Grande Motte et Palavas-les-flots, ce site de pêche du bord est devenu l’un des plus prisés du littoral, surtout en période estivale.
Poissons : daurade, loup.

Les sites de pêche dans les Pyrénées-Orientales (66)

Sites de pêche dans les Pyrénées-Orientales

Le Cap Canadell
Rendez-vous à Cerbère, la station balnéaire la plus au sud de la France continentale. C’est par là, au nord du village, que l’on accède au Cap Canadell, un site de pêche du bord très courtisé sur la côte catalane.
Poissons : daurade, sar, saupe.

L’avant-port de Saint-Cyprien
Troisième port de plaisance métropolitain, Saint-Cyprien se situe sur le littoral méditerranéen, à 13 km à l’est de Perpignan, dans l’extrême sud de la France. On y pratique la pêche du bord, de jour comme de nuit moyennant des flotteurs lumineux.
Poissons : loup, maquereau, mulet, oblade.

L’épave du bananier
Une grosse épave qui accueille de nombreux poissons au large de Port-Vendres. Situé au nord de Banyuls-sur-Mer et au sud-est de Collioure, ce site montagneux bordé par la mer offre un cadre idéal pour les amateurs de pêche en bateau.
Poissons : liche, loup, mulet, poissons plats.

L’embouchure de la Têt
Née au pied du pic Carlit, à 2 405 m d’altitude, la Têt traverse le département des Pyrénées-Orientales avant de se jeter dans la mer Méditerranée, sur la commune de Canet-en-Roussillon. Située dans la banlieue de Perpignan, l’embouchure de la Têt est un site de pêche du bord très fréquenté… Mais aussi très poissonneux !
Poisson : liche, loup, mulets, poissons plats.

Les sites de pêche dans le Var (83)

Sites de pêche dans les Pyrénées-Orientales

L’île du Levant
Face au massif des Maures, l’île du Levant est la plus orientale de l’archipel des îles d’Hyères. Accessible en bateau depuis Giens ou Le Lavandou, la pointe de la Vigne est un lieu très prisé des pêcheurs du bord ou en bateau.
Poissons : pageot, pagre, rouget, sar, saupe.

L’embouchure de l’Argens
Long de 115,6 kilomètres, l’Argens prend sa source au pied du Devençon de l’Inarden pour se jeter dans la mer Méditerranée à Fréjus. Une large embouchure composée de plusieurs plages qui offrent un cadre parfait pour s’adonner à la pêche du bord.
Poissons : daurade, liche, loup, marbré, mulet, tassergal.

La Fourmigue
Direction la rade d’Hyères et son prolongement vers le cap Bénat. La Fourmigue est un petit rocher perdu en mer, surmonté d’un phare pour prévenir sa présence auprès des navigateurs. Accessible en bateau par faibles vents, c’est l’un des meilleurs spots de pêche de la région.
Poissons : bonite, saupe, sériole.

La plage de l’Escalet
Accessible depuis Ramatuelle, à proximité du golfe de Saint-Tropez, la plage de l’Escalet attire durant tout l’été de nombreux touristes, mais aussi les amateurs de la pêche du bord. Un site très fréquenté donc, qu’il est conseillé de fréquenter hors saison touristique.
Poissons : daurade, loup, sar.

La plage de Pampelonne
Limitrophe de la commune de Saint-Tropez, la plage de Pampelonne et ses 4,5 km de sable attirent chaque été un tourisme de masse mais aussi les amateurs de pêche du bord à la recherche de daurades ou de marbrés. Un site qu’il est évidemment préférable de fréquenter hors saison touristique.
Poissons : daurade, marbré, sar.

La Pointe Saint-Aygulf
Egalement appelé Mourre Nègre, la Pointe Saint-Aygulf est un petit tombant situé à environ 2 milles au large de Fréjus, à l’extrémité est du département du Var. Un site de pêche accessible en bateau.
Poissons : liche, loup, marbré, oblade, sériole, turbot.

La plage de la Belle Aurore
Direction la ville la plus importante du Golfe de Saint-Tropez. Située à Sainte-Maxime, la plage de la Belle Aurore est très fréquentée durant l’été mais offre un site de pêche du bord ou en bateau très apprécié, notamment par les pêcheurs amateurs de liches.
Poissons : liche, marbré, sar.

La pointe de Calle Rousse
Retour sur l’île du Levant, au cœur cette fois d’une zone de la navale. La pointe de Calle Rousse est un site de pêche en bateau fréquenté pour ses pélamides au printemps et ses bonites à l’automne. Les jours de manœuvres, le site n’est cependant pas toujours accessible.
Poissons : bonite, pélamides, sar.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités