Qu’ils aient réellement semé la terreur sur les mers ou soient le fruit de l’imagination de dessinateurs à la recherche de quelques flibusteries, les pirates font partie des héros favoris des lecteurs de bande dessinée. De Long John Silver à Barbe-Rouge en passant Pépito ou Terry Lee, voici notre sélection de corsaires plus ou moins aimables que nous avons suivi, contres vents et marées, à la recherche de fabuleux trésors.

Le démon des Caraïbes - tome 1Barbe-Rouge
Hubinon & Charlier

Embarquement immédiat à bord du Faucon Noir, le vaisseau du pirate Barbe-Rouge qui sème la terreur sur les océans. Lors de l’attaque d’un navire, le « démon des Caraïbes » épargne un bébé qu’il adopte et dont il compte bien faire un pirate. Mais le petit Eric ne l’entend pas de cette oreille et va même pousser son père adoptif à se battre pour la bonne cause en se mettant au service du roi de France.

BD sur les piratesBarracuda
Jérémy & Dufaux

Direction les Caraïbes, au XVIIe siècle, pour suivre les aventures de trois adolescents sur l’île fictive de Puerto Blanco. Parmi eux, Raffy, le fils du pirate Blackdog, commandant du navire Barracuda à la recherche du Kashar, le plus gros diamant du monde, qui est aussi maudit. Ce dernier, qui fait l’objet de toutes les convoitises, risque bien de sérieusement troubler l’esprit de Blackdog et de ses adversaires.

Bande dessinée piratesRatafia
Salsedo & Pothier

Lors d’une partie de poker, le capitaine Charles perd la Kouklamou, son navire, ses cartes au trésor et son équipage de pirates. Le tout est récupéré par un mystérieux marin qui se fait accepter comme capitaine en cédant au bouillonnant pirate Romuald les précieuses cartes au trésor. Une série de bandes dessinées en huit volumes dont le premier a paru en 2005 et le dernier en 2018.

Sélection BD PirateJehan Pistolet
Uderzo & Goscinny

Dans une auberge nantaise, un jeune homme de salle veut devenir corsaire du roi. Avec quelques compagnons d’aventure, il parvient à racheter une épave qu’ils retapent pour partir à la rencontre du terrible pirate Barbe Verte. Une première épopée suivie de plusieurs périples ou s’entremêlent chasses au trésor, passagers clandestins chinois, cannibales sauvages et geôles espagnoles.

Liste BD piratesIsaac le Pirate
Blain, Walter & Yuka

Au XVIIIe siècle, Isaac est un jeune artiste sans le sou qui rêve de voyages et va devenir bien malgré lui le peintre officiel d’un pirate qui souhaite immortaliser ses expéditions. Une série de cinq albums publiés entre 2001 et 2005 – dont le premier tome a reçu en 2002 le prix du meilleur album à Angoulême et le Prix des libraires de bande dessinée Canal BD – qui reste à ce jour inachevée.

BD PirateLong John Silver
Dorison & Lauffray

On ne présente plus Long John Silver, le célèbre pirate unijambiste avec son perroquet Cap’tain Flint sur l’épaule, né du roman de Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor, en 1883. Il est ici revisité par Lauffray et Dorison, qui nous livrent un ouvrage au graphisme détonnant serti d’un récit de grande aventure où le héros devient un personnage charismatique et terriblement redoutable au sabre.

Manga PirateOne Piece
Eiichirō Oda

L’histoire de Monkey D. Luffy est désormais bien connue. Après avoir mangé le fruit du démon, le jeune homme acquiert les propriétés du caoutchouc et part, avec son équipage de pirates, explorer Grand Line à la recherche de One Piece, le trésor qui lui promet le titre de prochain roi des pirates. Paru pour la première fois en 1997, la série est aujourd’hui devenue le manga le plus vendu au monde.

BD Histoire PirateÎle Bourbon 1730
Appollo & Trondheim

En route pour La Réunion, au temps des pirateries sur l’île Bourbon. En 1730, le pirate La Buse est capturé par les autorités, ce qui va semer la pagaille entre flibustiers amnistiés et esclaves marrons bien décidés à le libérer pour ne pas être la dernière force d’opposition aux Blancs. Une bande dessinée parue en 2007 et complétée, en fin d’ouvrage, par un cahier retraçant l’histoire de La Réunion.

BD collection PirateTerry et les pirates
Milton Caniff

Créée en 1934, Terry et les pirates est l’une des séries les plus célèbres de la bande dessinée américaine. Le héros se nomme Terry Lee, un jeune Américain qui, avec son ami Pat Ryan, débarque en Chine à la recherche d’une mine d’or perdue. Une série au départ exotique qui va virer à l’épopée guerrière lors de Seconde Guerre mondiale et l’entrée des Etats-Unis dans le conflit.

BD pirate listePépito
Luciano Bottaro

Créé par Luciano Bottaro en 1951, Pépito est un sympathique petit corsaire coiffé d’un grand chapeau orné d’une tête de mort qui, à bord de son navire La Cacahouète, affronte le méchant gouverneur Hernandez de la Banane. Un personnage que s’est approprié Danone pour en faire la mascotte de ses biscuits et qui a tenté d’interdire à l’auteur de poursuivre les aventures du personnage.

D’autres BD sur les pirates

Liste Bandes dessinées Pirates

– Albator, de Leiji Matsumoto.
– A bord de l’Etoile Matutine, de Riff Reb’s.
– Black Crow, de Jean-Yves Delitte.
– Black Lord, de Xavier Dorison et Guillaume Dorison.
– Bohemian Galion, de Maxe L’Hermenier et Thomas Labourot.
– Canoë Bay, de Tiburce Oger et Patrick Prugne.
– Corto Maltese, de Hugo Pratt.
– De cape et de crocs, de Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles.
– En mer, de Drew Weing.
– Hannibal Meriadec et les larmes d’Odin, de Jean-Luc Istin et Stéphane Créty.
– Lanfeust de Troy, de Christophe Arleston et Didier Tarquin.
– Le Capitaine écarlate, d’Emmanuel Guibert et David B.
– Le Diable des sept mers, de Yves H. et Hermann.
– Le Loup des mers, de Riff Reb’s.
– Le Sang du dragon, de Jean-Luc Istin et Guy Michel.
– Le Vieux Nick et Barbe noire, de Marcel Remacle.
– Les aventures d’Alix, de Jacques Martin.
– Les aventure de Tintin, de Hergé.
– Les Campbell, de José-Luis Munuera.
– L’Île au trésor, de Hugo Pratt.
– L’Île aux cent mille morts, de Jason et Fabien Vehlmann.
– Marine, de Pierre Tranchand et François Corteggiani.
– Peter Pan, de Régis Loisel.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités