Qu’ils aient réellement semé la terreur sur les mers ou soient le fruit de l’imagination de dessinateurs à la recherche de quelques flibusteries, les pirates font partie des héros favoris des lecteurs de bande dessinée. De Long John Silver à Barbe-Rouge en passant Pépito ou Terry Lee, voici notre sélection de corsaires plus ou moins aimables que nous avons suivi, contres vents et marées, à la recherche de fabuleux trésors.

Le démon des Caraïbes - tome 1Barbe-Rouge
Hubinon & Charlier

Embarquement immédiat à bord du Faucon Noir, le vaisseau du pirate Barbe-Rouge qui sème la terreur sur les océans. Lors de l’attaque d’un navire, le « démon des Caraïbes » épargne un bébé qu’il adopte et dont il compte bien faire un pirate. Mais le petit Eric ne l’entend pas de cette oreille et va même pousser son père adoptif à se battre pour la bonne cause en se mettant au service du roi de France.

BD sur les piratesBarracuda
Jérémy & Dufaux

Direction les Caraïbes, au XVIIe siècle, pour suivre les aventures de trois adolescents sur l’île fictive de Puerto Blanco. Parmi eux, Raffy, le fils du pirate Blackdog, commandant du navire Barracuda à la recherche du Kashar, le plus gros diamant du monde, qui est aussi maudit. Ce dernier, qui fait l’objet de toutes les convoitises, risque bien de sérieusement troubler l’esprit de Blackdog et de ses adversaires.

Bande dessinée piratesRatafia
Salsedo & Pothier

Lors d’une partie de poker, le capitaine Charles perd la Kouklamou, son navire, ses cartes au trésor et son équipage de pirates. Le tout est récupéré par un mystérieux marin qui se fait accepter comme capitaine en cédant au bouillonnant pirate Romuald les précieuses cartes au trésor. Une série de bandes dessinées en huit volumes dont le premier a paru en 2005 et le dernier en 2018.

Sélection BD PirateJehan Pistolet
Uderzo & Goscinny

Dans une auberge nantaise, un jeune homme de salle veut devenir corsaire du roi. Avec quelques compagnons d’aventure, il parvient à racheter une épave qu’ils retapent pour partir à la rencontre du terrible pirate Barbe Verte. Une première épopée suivie de plusieurs périples ou s’entremêlent chasses au trésor, passagers clandestins chinois, cannibales sauvages et geôles espagnoles.

Liste BD piratesIsaac le Pirate
Blain, Walter & Yuka

Au XVIIIe siècle, Isaac est un jeune artiste sans le sou qui rêve de voyages et va devenir bien malgré lui le peintre officiel d’un pirate qui souhaite immortaliser ses expéditions. Une série de cinq albums publiés entre 2001 et 2005 – dont le premier tome a reçu en 2002 le prix du meilleur album à Angoulême et le Prix des libraires de bande dessinée Canal BD – qui reste à ce jour inachevée.