En France, on estime que plus de 60 000 climatiseurs sont vendus chaque année. Un véritable boulet pour le climat puisqu’en rejetant l’air chaud de nos habitations à l’extérieur, ces appareils ne font qu’aggraver les épisodes caniculaires et participent activement au réchauffement climatique. Nous nous sommes donc intéressés à des solutions plus naturelles et moins polluantes pour faire face à ces vagues de chaleur qui, à l’avenir, vont se multiplier.
Mettez vous à la fraîche !
Que l’on vive à la ville ou à la campagne, les parcs, bois, forêts et autres espaces verts sont un terrain de jeu idéal pour se mettre au frais lorsqu’il fait chaud, surtout lorsque ces derniers bénéficient d’un point d’eau. Attention toutefois au choc thermique si vous souhaitez vous baigner. En ville, les périodes de canicules sont aussi l’opportunité de découvrir une exposition, un monument ou un musée.
La nature s’invite à la maison
Si les espaces verts sont de véritables havres de paix en période de canicule, les plantes vertes savent également réguler la température à l’intérieur de nos habitations, lorsqu’elles sont en nombre conséquent. Certaines, comme le ficus ou le lierre, ont même des vertus dépolluantes. Installez des variétés à feuilles larges et végétalisez les points d’ouvertures, comme les terrasses ou les balcons.
Humidifiez votre atmosphère !
Si vous n’avez pas la chance de disposer d’un plan d’eau à proximité de votre habitation, il existe différentes solutions pour humidifier votre espace intérieur. Les plus simples consistent à étendre des draps mouillés devant vos fenêtres et disposer du linge humide sur vos ventilateurs. A l’entrée de votre habitation, arrosez modérément les points d’ouvertures, l’eau captera la chaleur en s’évaporant.
Faites baisser la température !
Bien qu’il devienne notre meilleur ami en période de fortes chaleurs, le ventilateur brasse généralement de l’air chaud, ce qui ne suffit pas à faire baisser la température dans nos intérieurs. Là encore, il existe un moyen très simple de rafraîchir l’atmosphère en congelant des bouteilles d’eau puis en les disposant devant les ventilateurs. Une opération qui nécessite bien sûr d’être constamment renouvelée.
Piégez la fraîcheur de la nuit !
C’est l’un des premiers réflexes à avoir lorsqu’une canicule est annoncée. La journée, fermer portes, volets et fenêtres va permettre de limiter l’introduction de la chaleur à l’intérieur de nos habitations. Le soir, lorsque les températures baissent, ouvrez tout en grand et aérez pour assainir l’atmosphère puis refermez au petit matin pour piéger la fraîcheur de la nuit à l’intérieur de votre appartement.
Electroménager : débranchez tout !
A l’intérieur d’une habitation, les appareils électroménagers, en marche ou en mode veille, produisent une source de chaleur supplémentaire bien inutile en période de canicule. Surtout lorsqu’ils sont poussiéreux ! Télévision, ordinateur, four, consoles de jeux… Débranchez tout afin de permettre à la température intérieure de se réguler et profitez-en pour dépoussiérer.
Adaptez votre alimentation !
En période de canicule, notre corps a besoin de transpirer. Les boissons chaudes, mis à part le café, sont donc conseillées. Pour vous désaltérer, préférez l’eau aux boissons industrielles ou alcoolisées. Dans l’assiette, privilégiez des produits sains, fruits et légumes en tête, aux aliments gras et aux repas tout préparés. Même si vous n’avez pas faim, n’oubliez pas de vous alimenter.
Adaptez votre hygiène de vie !
C’est une certitude, sport et canicule ne font pas du tout bon ménage. Lors d’une vague de chaleur, il faut se ménager et adapter ses activités. Le moment idéal pour effectuer certaines tâches sans efforts que nous délaissons le reste de l’année. Portez des vêtements amples ou légers et hydratez-vous régulièrement, sans pour autant gaspiller de l’eau en prenant des douches toute la journée.
Je confirme pour les plantes. J’en ai plein sur mon balcon et ça fait une très grosse différence au niveau de la température. Par contre il faut penser à les arroser et les vaporiser tous les jours 😉