L’arrivée de la saison estivale sonne le top départ pour partir à la découverte de lagons turquoises et autres plages de sable blanc parsemées de cocotiers. De l’Atlantique au Pacifique en passant par l’océan Indien et la Méditerranée, voici notre sélection des plus belles plages françaises… où il ne faut surtout pas manquer de se baigner !

CORDE-DU-SUD La plage de Palombaggia

Les plus belles plages de France 1

Face au petit archipel des îles Cerbicale, la plage de Palombaggia offre aux baigneurs un véritable petit coin de paradis, avec ses pins parasols et ses plages de sable blanc. Considérée comme l’une des plus belles plages de Corse mais aussi de France, Palombaggia est longtemps restée sauvage avant la construction de l’aéroport de Figari-Sud-Corse, à quelques kilomètres de Porto-Vecchio.

GIRONDE La plage de la Corniche

Les plus belles plages de France 2

Site mondialement connu, la dune du Pilat est la plus haute d’Europe et attire chaque année plus de deux millions de visiteurs, dont un grand nombre de sportifs friands de pleine nature. C’est à ses pieds, entre océan de sable et océan Atlantique, que se trouve la plage de la Corniche, un site qui offre une vision du bout du monde, accessible par des escaliers partant de la station balnéaire de Pyla-sur-mer.

BORA BORA La plage de Matira

Les plus belles plages de France 3

Située sur l’île de Bora Bora, au beau milieu du Pacifique Sud, la plage de Matira est considérée comme l’une des plus belles plages du monde et fait office de carte de visite pour le tourisme en Polynésie française. Ici, tous les ingrédients sont réunis pour se croire au paradis : une plage de sable fin parsemée de cocotiers, un lagon aux eaux turquoises peuplé par une faune exotique d’une incroyable diversité.

BOUCHES-DU-RHÔNE La plage de la Calanque de Sugiton

Les plus belles plages de France 4

Lotie au sein du célèbre massif des Calanques, la calanque de Sugiton se démarque par son emblématique rocher du Torpilleur, également surnommé « cygne », qui émerge à quelques mètres du rivage. C’est là que se cache une petite plage de galets qui offre aux baigneurs un dépaysement garanti, avec sa mer limpide et ses pins parasols. Un site d’exception accessible uniquement à pied depuis Luminy.

NORMANDIE La plage d’Étretat

Les plus belles plages de France 5

Ses monumentales falaises de craie blanche sont connues dans le monde entier et ont inspiré les plus grands artistes, de Monet à Flaubert en passant par Maupassant ou Courbet. A leurs pieds, la plage de galets grisâtres offre une vue incomparable sur l’arche naturelle et son aiguille qui s’élève à quelques 55 mètres au-dessus des flots. Un site qu’il faut au moins avoir visité une fois dans sa vie.

LA REUNION La plage de l’Ermitage

Les plus belles plages de France 6

A l’instar des autres Outre-mers français, La Réunion compte une multitude de plages qui sont de véritables décors de cartes postales. Problème, les requins y rodent dangereusement. Nous avons donc sélectionné une plage sécurisée par un récif corallien. Avec son sable blanc, son eau turquoise et sa végétation luxuriante, la plage de l’Ermitage les Bains offre en plus de magnifiques couchers de soleil.

VAR La plage de Pampelonne

Les plus belles plages de France 7

Brigitte Bardot y tourna Et Dieu… créa la femme et Louis de Funès Le Gendarme de Saint-Tropez ! La plage de Pampelonne, à Ramatuelle, est depuis un site touristique hautement fréquenté. Longue de 4,5 kilomètres, la plage de Pampelonne est reconnue depuis 2002 comme un espace naturel remarquable et devrait subir de profonds aménagements dans les années à venir.

HAUTE-CORSE La plage de Saleccia

Les plus belles plages de France 8

Près de la Punta di Curza, la plage de Saleccia forme une magnifique bande de sable blanc qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long. Un site relativement privilégié et préservé de l’affluence estivale puisqu’il n’est accessible que par la mer ou à pied par un chemin accidenté de plus de 10 kilomètres au départ du village de Casta, ainsi que par le sentier du littoral au départ de Saint-Florent.

BRETAGNE Les Grands Sables de l’île de Groix

Les plus belles plages de France 9

Au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, l’île de Groix fait face à la commune de Ploemeur, dans le Morbihan. C’est là que se trouve une plage atypique de forme convexe façonnée par les vents marins, qui lui offrent deux sables de couleurs différentes. Cette plage a cette autre particularité de se déplacer rapidement, au gré des tempêtes. Elle menacerait même d’ensabler la commune de Port-Tudy.

GUADELOUPE La plage de la Caravelle

Les plus belles plages de France 10

Baignée par l’océan Atlantique, la plage de la Caravelle, à Sainte-Anne, est considérée comme la plus belle plage de Guadeloupe. Egalement appelée plage du Club Méditerranée, ce site de carte postale où le sable blanc cohabite avec les cocotiers a la particularité d’offrir deux parties : l’une abritée du vent pour les baigneurs, l’autre ventée pour les sportifs, kitesurfeurs ou véliplanchistes.

Les autres plus belles plages de France

– La grande plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).
– La plage de Tronoën (Finistère).
– La plage de Notre-Dame (île de Porquerolles).
– L’atoll de Tetiaroa (Polynésie française).
– La plage de Palombaggia (Corse-du-Sud).
– La plage du Sillon à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
– La Côte des Basques à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
– La plage de Temae (Moorea).
– La plage de Piémanson (Bouches-du-Rhône).
– La plage du Touquet (Pas-de-Calais).
– La plage de Fayaoué (Nouvelle-Calédonie).
– La plage de Boucan Canot (La Réunion).
– La plage de la Baleine à Sète (Hérault).
– La plage de Deauville (Basse-Normandie).
– La plage du diamant (Martinique).
– La plage de Saint-Clair au Lavandou (Var).
– La pointe de l’Espiguette (Gard).
– La plage du Petit Spérone (Corse-du-Sud).
– Wissant Beach (Pas-de-Calais).
– Le lagon de Rangiroa (Polynésie française).

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités