Résultat de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Occitanie est une région qui, grâce à sa vue imprenable sur la Méditerranée, connaît une forte activité touristique en été. L’occasion, entre deux bains de mer, de s’enfoncer dans les terres pour partir à la découverte de sites d’exception qui font la richesse culturelle, historique et naturelle de cette belle région.

La cité médiévale de Carcassonne

Site à visiter dans l'Aude

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, la cité médiévale fortifiée de Carcassonne est le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel. Avec sa double enceinte de près de trois kilomètres de long, ce site dont les origines remontent à la période gallo-romaine est prisé pour ses fortifications, ses tours, sa basilique et son château.

Le pont du Gard

Site à visiter près de Nîmes

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, le pont du Gard est le plus haut aqueduc romain, construit au Ier siècle dans le but d’acheminer l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes. Après avoir servi de pont routier au Moyen Âge, l’édifice a bien failli disparaître et d’importants travaux de restauration ont dû être mis en œuvre, ces siècles derniers, pour préserver son intégrité.

Les gorges du Tarn

Site à visiter en Lozère

Creusées au fil du temps par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, les gorges du Tarn constituent un canyon de 53 kilomètres de long pour une profondeur pouvant atteindre 600 mètres. Bénéficiant d’un ensoleillement particulièrement important, ces gorges offrent de nombreux sites naturels remarquables qui attirent un tourisme pour le moins sportif.

La cité médiévale de Rocamadour

Site à visiter dans le Lot

Avec ses ruelles tortueuses, ses portes fortifiées et son escalier monumental qui mène à l’esplanade des sanctuaires, la cité médiévale de Rocamadour est depuis le XIIe siècle un haut lieu de pèlerinage et l’un des sites touristiques les plus visités en France. Outre ses attractions religieuses et culturelles, cette citadelle de la Foi campée sur une falaise abrupte offre une vue imprenable sur la vallée de l’Alzou.