Résultat de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Occitanie est une région qui, grâce à sa vue imprenable sur la Méditerranée, connaît une forte activité touristique en été. L’occasion, entre deux bains de mer, de s’enfoncer dans les terres pour partir à la découverte de sites d’exception qui font la richesse culturelle, historique et naturelle de cette belle région.

La cité médiévale de Carcassonne

Site à visiter dans l'Aude

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, la cité médiévale fortifiée de Carcassonne est le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel. Avec sa double enceinte de près de trois kilomètres de long, ce site dont les origines remontent à la période gallo-romaine est prisé pour ses fortifications, ses tours, sa basilique et son château.

Le pont du Gard

Site à visiter près de Nîmes

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, le pont du Gard est le plus haut aqueduc romain, construit au Ier siècle dans le but d’acheminer l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes. Après avoir servi de pont routier au Moyen Âge, l’édifice a bien failli disparaître et d’importants travaux de restauration ont dû être mis en œuvre, ces siècles derniers, pour préserver son intégrité.

Les gorges du Tarn

Site à visiter en Lozère

Creusées au fil du temps par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, les gorges du Tarn constituent un canyon de 53 kilomètres de long pour une profondeur pouvant atteindre 600 mètres. Bénéficiant d’un ensoleillement particulièrement important, ces gorges offrent de nombreux sites naturels remarquables qui attirent un tourisme pour le moins sportif.

La cité médiévale de Rocamadour

Site à visiter dans le Lot

Avec ses ruelles tortueuses, ses portes fortifiées et son escalier monumental qui mène à l’esplanade des sanctuaires, la cité médiévale de Rocamadour est depuis le XIIe siècle un haut lieu de pèlerinage et l’un des sites touristiques les plus visités en France. Outre ses attractions religieuses et culturelles, cette citadelle de la Foi campée sur une falaise abrupte offre une vue imprenable sur la vallée de l’Alzou.

Le canal du Midi

Site à visiter en Occitanie

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le canal du Midi est un ouvrage d’art d’exception et l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement. Il relie Toulouse à la mer Méditerranée. Haut lieu du tourisme fluvial depuis les années 60, le canal du Midi est plus fréquenté que la Seine. Il attire les amateurs d’activités nautiques et de nombreux touristes étrangers.

Cahors, dans la vallée du Lot

Site à visiter dans la vallée du Lot

Labellisée ville d’art et d’histoire, la capitale historique du Quercy se démarque par un patrimoine exceptionnel hérité du Moyen Âge et de l’Antiquité. Célèbre pour son vignoble et sa gastronomie, cette petite ville traversée par le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle offre de nombreux intérêts touristiques, dont les plus populaires sont la cathédrale Saint-Étienne et le pont Valentré.

Montauban, au pays d’Ingres

Site à visiter dans le Tarn-et-Garonne

A mi-chemin entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, la cité de Montauban est labellisée ville d’art et d’histoire et classée parmi les Grands Sites d’Occitanie. Forte d’un passé historique particulièrement riche, la ville aux 400 coups compte plus de 40 monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques, du musée Ingres au Pont vieux en passant par les arcades de la Place nationale.

Le cirque naturel de Navacelles

Site à visiter dans l'Hérault

Situé dans la partie méridionale des Grands Causses, le cirque de Navacelles est formé par un méandre de la rivière Vis entre le causse du Larzac et celui de Blandas. Labellisé Grand Site de France, ce cirque naturel qui porte encore les stigmates de la Préhistoire est très prisé des randonneurs mais doit également faire face à une forte affluence touristique qui met à mal ses paysages et son écosystème.

Le viaduc de Millau

Site à visiter dans l'Aveyron

Mis en service en 2004, le viaduc de Millau est un pont à haubans de 2 460 mètres de long pour une hauteur de 343 mètres au point le plus haut, qui permet à l’autoroute A75 de relier Clermont-Ferrand à Béziers. Cet ouvrage spectaculaire attire de très nombreux touristes et autres amateurs de sensations fortes à ses points de vue panoramiques, comme l’aire de Brocuéjouls, située sur l’A75.

Conques, sur les pas de Saint-Jacques-de-Compostelle

Site à visiter près de Rodez

Courtisée pour son église abbatiale et sa statue en or de Sainte Foy, la petite commune de Conques est devenue une étape obligée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle grâce à son lourd passé religieux. Classé parmi les plus beaux villages de France, Conques est encore inscrit sur la liste des Grands Sites de Midi-Pyrénées ainsi qu’au Patrimoine mondial de l’humanité.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités