Ils sont Canadiens, artistes, célèbres et ont pour point commun d’avoir conquis le cœur du public français en remplissant les salles et en s’invitant au sommet de nos hits-parades. Des années 60 jusqu’à aujourd’hui, voici notre sélection des chanteuses et chanteurs nés sur le deuxième pays le plus vaste du monde qui ont, grâce à leur talent, séduit la France.

Stars Canada 1Céline Dion

Née le 30 mars 1968 à Charlemagne, au Québec, Céline Dion se fait connaître par le public français en 1983 avec la chanson D’amour ou d’amitié. Sa notoriété va rapidement dépasser les frontières francophones quand elle remporte le concours Eurovision en 1988 avec Ne partez pas sans moi pour la Suisse. La star produit par la suite des albums qui comptent parmi les plus vendus de l’histoire de l’industrie musicale : Falling into you en 1996 et Let’s talk about love l’année suivante. D’eux, sorti en 1995 avec la collaboration de Jean-Jacques Goldman, reste l’album francophone le plus vendu, en France et dans le monde. La chanteuse figure en très bonne place sur la liste des artistes ayant vendu le plus de disques sur la planète.

Stars Canada 2

Corneille, Diane Dufresne, Bryan Adams & Véronic DiCaire

Stars Canada 3Roch Voisine

Né le 26 mars 1963 à Saint-Basile, dans le Nouveau-Brunswick au Canada, Roch Voisine est joueur de hockey professionnel puis acteur avant de se lancer dans la musique au milieu des années 80. Il se fait connaître en France en 1989 avec le tube Hélène, qui se classe numéro 1 au Top 50. Au début des années 90, sa tournée française et européenne rencontre un tel succès qu’il se voit décoré de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1992 et entre au Musée Grévin l’année suivante. Par la suite, Roch Voisine poursuit une carrière à succès mais plus discrète jusqu’à la sortie de son dernier album Devant nous en 2017. Le beau gosse a participé à plusieurs reprises aux concerts des Enfoirés.

Stars Canada 4

Bruno Pelletier, Nelly Furtado, Justin Bieber & Natasha St-Pier

Stars Canada 5Avril Lavigne

Née d’une maman canadienne et d’un papa français, le 27 septembre 1984 à Belleville, en Ontario, Avril Lavigne débute sa carrière au début des années 2000 et rencontre un succès international immédiat. Son premier album Complicated, sorti en 2002, devient le deuxième album le plus vendu de l’année. En France, son plus gros succès est l’album The Best Damn Thing, paru en 2007. Mariée et divorcée deux fois, la musicienne est aussi actrice, styliste, mannequin et engagée dans des œuvres caritatives. En 2011, Avril Lavigne annonce vendre sa maison de Los Angeles pour s’installer à Paris, étudier le français afin de rendre hommage à son père.

Stars Canada 6

Jean Leloup, Isabelle Boulay, Neil Young & Cœur de pirate

Stars Canada 7Daniel Lavoie

Né le 17 mars 1949 à Dunrea, Daniel Lavoie débute le piano à l’âge de 4 ans et va entamer une carrière de musicien à la fin des années 60. Le public français le découvre en 1984 avec la chanson Ils s’aiment, extraite de l’album Tension attention, qui est un véritable carton en France et en Europe. Après quelques années discrètes, il est de retour en 1998 dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante, dans lequel il joue le rôle du prêtre Claude Frollo. Musicien, poète et acteur, Daniel Lavoie compose pour de nombreux autres artistes comme Isabelle Boulay, Roch Voisine, Lara Fabian, Isabelle Boulay ou Florent Pagny.

Stars Canada 8

Claude Dubois, Fabienne Thibeault, Paul Anka & Alanis Morissette

Stars Canada 9Diane Tell

Née le 24 décembre 1959 à Québec, Diane Tell est sans doute la chanteuse canadienne la plus populaire en France après Céline Dion. Musicienne de profession, elle charme le public français dès 1981 avec la chanson Si j’étais un homme et accède au rang de célébrité en 1986 avec l’album Faire à nouveau connaissance. En 1990, La Légende de Jimmy, extrait de la comédie musicale éponyme, est de nouveau un énorme succès. Installée en France depuis 1983, l’artiste est aussi navigatrice, photographe, engagée dans des œuvres humanitaires et artiste indépendante. Elle a racheté les droits de ses chansons pour se produire elle-même.

Stars Canada 10

Garou, France Joli, Robert Charlebois & Lynda Lemay

Mylène Farmer, la Franco-canadienne

Stars Canada 11Née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, près de Montréal, Mylène Farmer arrive en France à l’âge de 8 ans quand ses parents décident d’y rentrer. Après quelques premiers titres au succès limité, elle part à l’assaut du Top 50 et de la célébrité en 1986 avec Libertine, dont le clip provoque un véritable scandale. Les tubes vont alors s’enchaîner et lui permettre de devenir la chanteuse qui vend le plus de disques en France, jusqu’à la consécration en 1991 avec Désenchantée, son plus gros succès français et européen. Très discrète sur sa vie privée, Mylène Farmer détient aujourd’hui de nombreux records, dont celui de la première place au palmarès des chanteurs francophones aux plus gros revenus.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités