Ils sont Canadiens, artistes, célèbres et ont pour point commun d’avoir conquis le cœur du public français en remplissant les salles et en s’invitant au sommet de nos hits-parades. Des années 60 jusqu’à aujourd’hui, voici notre sélection des chanteuses et chanteurs nés sur le deuxième pays le plus vaste du monde qui ont, grâce à leur talent, séduit la France.

Stars Canada 1Céline Dion

Née le 30 mars 1968 à Charlemagne, au Québec, Céline Dion se fait connaître par le public français en 1983 avec la chanson D’amour ou d’amitié. Sa notoriété va rapidement dépasser les frontières francophones quand elle remporte le concours Eurovision en 1988 avec Ne partez pas sans moi pour la Suisse. La star produit par la suite des albums qui comptent parmi les plus vendus de l’histoire de l’industrie musicale : Falling into you en 1996 et Let’s talk about love l’année suivante. D’eux, sorti en 1995 avec la collaboration de Jean-Jacques Goldman, reste l’album francophone le plus vendu, en France et dans le monde. La chanteuse figure en très bonne place sur la liste des artistes ayant vendu le plus de disques sur la planète.

Stars Canada 2

Corneille, Diane Dufresne, Bryan Adams & Véronic DiCaire

Stars Canada 3Roch Voisine

Né le 26 mars 1963 à Saint-Basile, dans le Nouveau-Brunswick au Canada, Roch Voisine est joueur de hockey professionnel puis acteur avant de se lancer dans la musique au milieu des années 80. Il se fait connaître en France en 1989 avec le tube Hélène, qui se classe numéro 1 au Top 50. Au début des années 90, sa tournée française et européenne rencontre un tel succès qu’il se voit décoré de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1992 et entre au Musée Grévin l’année suivante. Par la suite, Roch Voisine poursuit une carrière à succès mais plus discrète jusqu’à la sortie de son dernier album Devant nous en 2017. Le beau gosse a participé à plusieurs reprises aux concerts des Enfoirés.

Stars Canada 4

Bruno Pelletier, Nelly Furtado, Justin Bieber & Natasha St-Pier

Stars Canada 5Avril Lavigne

Née d’une maman canadienne et d’un papa français, le 27 septembre 1984 à Belleville, en Ontario, Avril Lavigne débute sa carrière au début des années 2000 et rencontre un succès international immédiat. Son premier album Complicated, sorti en 2002, devient le deuxième album le plus vendu de l’année. En France, son plus gros succès est l’album The Best Damn Thing, paru en 2007. Mariée et divorcée deux fois, la musicienne est aussi actrice, styliste, mannequin et engagée dans des œuvres caritatives. En 2011, Avril Lavigne annonce vendre sa maison de Los Angeles pour s’installer à Paris, étudier le français afin de rendre hommage à son père.

Stars Canada 6

Jean Leloup, Isabelle Boulay, Neil Young & Cœur de pirate