Elle fait la fierté de nos jardins au printemps et à la fin de l’été. La glycine, avec son parfum envoûtant, son feuillage très décoratif et sa floraison éblouissante, est une plante grimpante qui peut atteindre des dimensions impressionnantes si elle est bien installée. Voici nos conseils d’entretien.

Glycine description

Carte d’identité de la glycine

Avec ses grandes grappes de fleurs papilionacées variant du blanc pur au bleu lavande et son parfum envoûtant, la glycine est une star incontournable de nos jardins.
Vigoureuse et facile d’entretien, cette grimpante se caractérise par de grandes lianes souples qui s’enroulent autour de leur support. En dehors de la période de floraison, qui intervient en mai et juin puis en septembre, la glycine se distingue par un feuillage très décoratif composé de folioles ovales couleur vert tendre qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres.
Outre sa croissance rapide et sa floraison spectaculaire, la glycine est une plante caduque qui supporte le froid jusqu’à moins 20 degrés.

Glycine entretien

Nos conseils d’entretien de la glycine

La glycine se met en place au printemps ou à l’automne dans un sol non calcaire et profond. On la dispose de préférence sur une tonnelle, une façade, un porche ou une pergola. Si le feuillage prend le dessus sur la floraison, c’est que le sol est trop riche. N’ajoutez donc surtout pas d’engrais.
L’exposition doit être bien ensoleillée. L’arrosage n’est quant à lui nécessaire qu’en période de sécheresse. Bien installée, la glycine peut atteindre 15 mètres de haut sur 10 mètres de large. A savoir, les glycines issues de greffes fleurissent au bout de 4 ans, celles issues du bouturage au bout de 7 ans et celles issues de semis ou bout d’une dizaine d’années.
Les variétés les plus populaires sont wisteria floribunda (glycine du Japon), wisteria siniensis (glycine de Chine), wisteria floribunda alba (à fleurs blanches) et wisteria floribunda multijuga (à grosses grappes).