Les politiques auraient-ils dans l’idée qu’avoir une belle gueule peut attirer de nouveaux électeurs et rapporter des voix ? En parcourant les trombinoscopes des 34 listes en lice pour les élections européennes du 26 mai, nous avons en tout cas repérer quelques beaux gosses, parfois empruntés à la mode où à la télé-réalité, dont les charmes pourraient bien agir sur le dénouement du scrutin.

Raphaël Glucksmann
Gauche

homme politique sensuel

Né le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt, Raphaël Glucksmann conduit la liste réunissant le Parti socialiste, la Place publique, la Nouvelle Donne et le Parti radical de gauche. Conseiller du président de la Géorgie Mikheil Saakachvili de 2004 à 2012, il épouse la vice-ministre de l’Intérieur Eka Zgouladze, avec qui il a un enfant en 2011. En France, il œuvre un temps au sein du parti Alternative libérale avant de virer à gauche pour créer en 2018 le parti Place publique. Raphaël Glucksmann est en couple avec la journaliste Léa Salamé, avec qui il a eu un second enfant.

Jordan Bardella
Extrême-droite

homme politique jeune

Né le 13 septembre 1995 à Drancy, Jordan Bardella entame des études supérieures de géographie à l’université Paris-Sorbonne qu’il abandonne pour se consacrer pleinement à ses fonctions politiques. Il adhère au Front national en 2012, à l’âge de 16 ans. Directeur national du Front national de la jeunesse, il devient le porte-parole du Rassemblement national en 2017 et conduit donc la liste d’extrême-droite aux Européennes. Issu d’un milieu populaire, Jordan Bardella déclare représenter “l’origine modeste et la fibre sociale” du parti.

Manuel Bompard
Extrême-gauche

AFP_1705262550.jpg

Né le 30 mars 1986 à Firminy, Manuel Bompard est diplômé d’une école d’ingénieurs à Grenoble et devient docteur en mathématiques. Il débute en politique en 2005 et adhère au Parti de gauche dès sa création en 2009. Directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon aux élections européennes de 2014 puis à l’élection présidentielle de 2017, il quitte la direction du Parti de gauche l’année suivante pour se consacrer à la campagne de La France insoumise aux Européennes ; liste sur laquelle il figure en deuxième place derrière Manon Aubry.

Kevin Miranda
Extrême-Droite

Homme politique sexy

Né le 28 mars 1987 à Épinay-sur-Seine, Kevin Miranda est novice en politique puisqu’il adhère à L’Union populaire républicaine (UPR) de François Asselineau en 2017. Il se place donc en 27e position de la liste du parti souverainiste pour les Européennes. Après avoir décroché quelques rôles pour la télévision durant sa jeunesse, Kevin se fait connaître du grand public grâce à sa participation à l’émission Dilemme et aux Anges de la télé-réalité en 2010 et 2011. Il poursuit depuis sa carrière au cinéma, au théâtre et dans des séries web ou télévisées.