Bordés par la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, les pays d’Europe occidentale ont bâti des phares qui comptent aujourd’hui parmi les plus beaux au monde. De l’Irlande au Portugal en passant par la France, voici une sélection non exhaustive de dix phares européens qu’il faut absolument avoir vu, au moins une fois dans sa vie !

FRANCE Le phare de l’île Vierge

Les plus beaux phares du monde France

Avec ses 82,5 mètres de haut, le phare breton de l’île Vierge est le plus haut du monde et rayonne sur le nord du Finistère dans un large rayon d’une cinquantaine de kilomètres. Construit de 1897 à 1902 sur l’îlot du même nom, ce phare bâti en moellons de granit est classé au titre des monuments historiques depuis 2011.

ESPAGNE La tour d’Hercule

Les plus beaux phares du monde Espagne

Face à l’océan Atlantique, à l’entrée du port de La Corogne, en Espagne, la tour d’Hercule est le plus ancien phare au monde et dernier phare romain encore en activité. Haut de 55 mètres, ce phare carré construit à la fin du premier siècle est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2009.

IRLANDE Le phare de Fanad Head

Les plus beaux phares du monde Irlande

Installé à la pointe de la péninsule Fanad, au nord de l’Irlande, le phare de Fanad Head a été construit en 1817 après le naufrage d’une frégate de la Royal Navy dans cette zone. Haut de 22 mètres, ce phare dont la tourelle offre une vue imprenable sur la mer émet des feux rouges et blancs perceptibles jusqu’à 18 milles des côtes.

GRECE Le phare de La Canée

Les plus beaux phares du monde Grèce

Edifié à la place d’un vieux phare vénitien qui datait du XVe siècle, le phare de La Canée garde l’entrée du port du même nom depuis 1884 en mer de Crète. Construite tout en pierre, cette magnifique tour de 26 mètres de haut est classée « site archéologique » en Grèce. Une étape touristique à ne surtout pas manquer !

PORTUGAL Le phare de Santa Marta

Les plus beaux phares du monde Portugal

Situé dans la magnifique ville de Cascais, à l’extrême ouest du Portugal, le phare de Santa Marta invite les navigateurs dans la baie de Lisbonne. Construite en 1868, cette tour blanche et carrée en maçonnerie de 20 mètres de haut se reconnaît à ses trois bandes horizontales bleues surmontées d’une lanterne peinte en rouge.

PAYS DE GALLES Le phare de South Stack

Les plus beaux phares du monde Pays de Galle

Installé depuis 1809 au sommet de la petite île de South Stack, au nord-ouest du Pays de Galles, le phare de South Stack prévient les marins des rochers parsemés sur les côtes. Haut de 28 mètres, ce phare dont la lumière est visible jusqu’à 44 km en haute mer est un « monument classé de Grade II » depuis les années 70.

BELGIQUE Le phare d’Ostende

Les plus beaux phares du monde Belgique

Construit en 1948 dans le port d’Ostende, en Flandre-Occidentale, ce phare de 65 mètres de haut se démarque par sa tour blanche et longiligne flanquée de deux spirales bleues qui lui confèrent un look très contemporain. Surnommé « la grande méchante fille », ce phare a une portée de 21 milles au large de la ville d’Ostende.

FRANCE Le phare de Cordouan

phare de Corduan drone

Construit de 1584 à 1611, le phare de Cordouan est aujourd’hui le plus ancien phare de France encore en activité. Situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, ce phare de plus de 67 mètres de haut sécurise le passage entre l’estuaire et l’océan Atlantique. On le surnomme humblement « le roi des phares » ou « le phare des rois ».

ESPAGNE Le Phare de Favàritx

Les plus beaux phares du monde Espagne 2

Dans l’archipel des Îles Baléares, à l’est de l’île de Minorque, le phare du cap de Favàritx se reconnaît à sa tour cylindrique de 28 mètres de haut ornée d’une bande noire en spirale. Mis en service en 1922, ce phare a été bâti pour guider les navigateurs dans une zone où se sont produits de nombreux naufrages.

IRLANDE Le phare de Fastnet Rock

Les plus beaux phares du monde Irlande 2

Bien connu des navigateurs, le phare irlandais de Fastnet Rock est une étape obligée de nombreuses courses comme la Fastnet Race ou la Solitaire du Figaro. Situé au point le plus méridional de l’Irlande, ce phare est accroché sur un rocher perdu en mer de quelque 30 mètres de haut à plusieurs kilomètres de Clear Island.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités