Si les fleurs s’offrent à la Fête des mères, c’est parce qu’elles témoignent naturellement de nos émotions et de nos sentiments. Mais quelles fleurs choisir et comment réussir à se renouveler pour créer la surprise, chaque année à la fin du mois de mai ? Voici quelques conseils pour ne pas commettre d’impair et oser l’originalité.

La pivoine, fleur star de la Fête des mères

Fête des mères pivoine

La fleur emblématique de la Fête des mères est par excellence la pivoine. Et ce n’est pas seulement parce que cette saisonnière fleurit à cette période de l’année. Considérée comme la reine des fleurs en Chine, la pivoine rassure par son opulence et son apaisante beauté.
Dans le langage traditionnel des fleurs, c’est un symbole d’amour maternel et de protection. Rien d’étonnant alors à ce que cette fleur à la floraison généreuse soit la favorite des fleuristes qui réalisent les bouquets pour la Fête des mères.
Généralement composée en bouquet rond, la pivoine offre une large déclinaison de coloris pastel à rose vif qui transmettent un message de tendresse, de respect et de sérénité.

La rose, fleur incontournable de la Fête des mères

Fête des mères roses

Parce qu’elle est la reine indétrônable des fleurs dans nos pays occidentaux, la rose a naturellement sa place dans les bouquets réalisés pour la Fête des mères. Mais attention au choix des couleurs qui, dans le langage des fleurs, ont une signification très prononcée.
Evitez par exemple d’offrir un bouquet composé uniquement de roses rouges, qui symbolisent l’amour passionnel et absolu. L’idéal, comme pour la pivoine, est de choisir un bouquet aux tons roses ou pastel, qui expriment un amour plus tendre et apaisé.
Et si vous souhaitez quand même offrir des roses rouges, préférez un bouquet coloré où le rouge se mélange au rose, au jaune ou à l’orange, afin de transmettre un message plus festif et vitaminé.

Fête des mères : fleurs, formes et couleurs

Fête des mères conseil cadeau

Vous l’aurez bien compris, les bouquets proposés pour la Fête des mères sont principalement composés de pivoines et de roses auxquelles s’ajoutent des fleurs et des feuillages de saison qui ont pour mission de les mettre en valeur. Si votre maman a une fleur préférée, vous pouvez bien sûr l’ajouter à condition qu’elle soit disponible à cette période de l’année.
Les tons de prédilection de la Fête des mères sont doux et nuancés, du pastel au rose vif en passant par le crème, le mauve ou le saumon. Evitez les bouquets aux couleurs agressives, comme le rouge, ou le bouquet tout blanc, un peu trop sérieux et cérémonial pour la circonstance.
Les bouquets dédiés aux mamans sont généralement de forme ronde pour produire un aspect plus coquet et féminin. Si vous souhaitez que votre maman conserve ses fleurs plus longtemps, optez pour un assemblage de fleurs piquées, qui ne nécessite pas de vase et demande moins d’entretien.

Un cadeau original et décoratif

Fête des mères cadeau original

Si votre maman a la main verte ou si vous souhaitez que votre cadeau s’inscrive dans la durée, les bouquets et les compositions florales sont périssables et offrent un plaisir de courte durée. Vous avez donc la possibilité de choisir une plante verte ou fleurie en fonction des goûts et des besoins de votre maman.
Si celle-ci habite en appartement, privilégiez une plante décorative qui vit en intérieur. La plus populaire est le phalaenopsis, une orchidée moderne et assez résistante qui offre une large panoplie de coloris. Si les cactus et autres cactées sont bien sûr à éviter, vous pouvez également opter pour un cycas ou un palmier.
Enfin, sachez que de nombreuses fleurs exotiques sont disponibles à cette période de l’année. Parmi les plus appréciées : l’anthurium, l’hibiscus ou le bougainvillier. Voilà un excellent moyen de créer la surprise et de faire plaisir à votre maman avec originalité.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités