Saviez-vous que les plus grands animaux de la planète vivent dans les océans ? Imaginez-vous une baleine qui, la bouche ouverte, pourrait abriter un minibus entier ! Qu’ils soient de féroces prédateurs ou des monstres marins à la force tranquille, nous vous invitons aujourd’hui à enfiler votre combinaison de plongée pour aller à la rencontre de ces merveilles de la nature que sont les géants des mers.

La baleine bleue, ou rorqual bleu
Jusqu’à 30 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 1

Depuis la disparition des dinosaures, c’est le plus gros animal vivant sur notre planète et l’un des plus gros animaux de tous les temps. La baleine bleue, qui peut mesurer plus de 30 mètres de long et peser plus de 170 tonnes, est une espèce protégée mais reste classée en danger d’extinction depuis la chasse industrielle à la baleine.

Le rorqual commun
Jusqu’à 24 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 2

Avec ses 75 tonnes et ses 24 mètres de long (soit la longueur d’un terrain de basket), le rorqual commun est le deuxième plus gros animal vivant sur Terre. Comme la baleine bleue, c’est un géant filtreur qui consomme d’énormes quantités de petites proies. Le rorqual commun est passé d’espèce menacée à vulnérable en 2018.

Le requin-baleine
Jusqu’à 20 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 3

Pouvant atteindre 20 mètres de long et peser plus de 30 tonnes, le requin-baleine est l’un des plus grands poissons vivant actuellement sur Terre. Ce géant tranquille et paisible est totalement inoffensif pour l’homme. S’il peut vivre jusqu’à 150 ans, cette merveille de la nature est aujourd’hui une espèce menacée.

Le cachalot
Jusqu’à 20 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 4

Victime lui aussi de la chasse à la baleine, le cachalot est considéré comme le plus grand prédateur de la planète. Cet animal de 20 mètres de long pour un poids de 50 tonnes possède également le plus gros cerveau du règne animal. Il est capable de rester plus de 2 heures en apnée et plonger jusqu’à 3 000 mètres de profondeur.

La baleine du Groenland
Jusqu’à 18 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 5

Vivant exclusivement dans les eaux arctiques, la baleine du Groenland peut mesurer jusqu’à 18 mètres de long et peser 90 tonnes. C’est elle qui a la bouche la plus grande de tous les cétacés, mais aussi les fanons les plus longs. Cette baleine aime s’accompagner d’animaux marins plus petits comme les narvals et les bélugas.

La baleine franche
Jusqu’à 18 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 6

Voici la proie favorite des baleiniers car une fois tuée, la baleine franche a la particularité de ne pas couler. Bien qu’interdite de chasse depuis 1937, cette baleine est une prise facile car elle est joueuse, curieuse et s’approche naturellement des bateaux. C’est aujourd’hui l’une des espèces les plus menacées de la planète.

La baleine à bosse
Jusqu’à 15 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 7

Ses nageoires pectorales sont les plus longues du règne animal. La baleine à bosse, ou mégaptère, peut mesurer jusqu’à 15 mètres de long et peser plus de 30 tonnes. Bien qu’elle soit une grande migratrice, cette baleine est facilement observable car elle émerge fréquemment et s’approche volontiers des côtes et des bateaux.

Le calmar géant
Jusqu’à 13 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 8

Parce qu’il vit et chasse en profondeur, le calmar géant est rarement observé par l’homme, qui le récupère généralement dans l’estomac des cachalots. Pouvant atteindre 13 mètres de long des nageoires postérieures à la pointe des tentacules, ce remarquable chasseur possède les yeux les plus grands du règne animal.

Le requin-pèlerin
Jusqu’à 12 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 9

C’est le second plus grand requin vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine. Avec ses 4 tonnes et ses 12 mètres de long, le requin-pèlerin est pourtant doté de dents qui ne mesurent pas plus de quelques millimètres. Inoffensif pour l’homme, ce requin à la force tranquille se nourrit exclusivement de plancton.

L’orque, ou épaulard
Jusqu’à 10 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 10

Plus redoutables que le grand requin blanc, les orques sont, après les hommes, les mammifères les plus largement distribués sur la planète. Présent dans tous les océans, l’animal chasse en troupeau pouvant compter une cinquantaine d’individus. L’orque s’attaque indifféremment aux requins, aux baleines et aux dauphins.

Le grand requin blanc
Jusqu’à 9 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 11

Il est le plus terrifiant des prédateurs. Avec son corps fuselé et ses dents triangulaires disposées en dents de scie, le grand requin blanc est le plus dangereux pour l’homme car il chasse les phoques et les otaries dans des zones côtières. Il peut mesurer jusqu’à 9 mètres de long, peser plus de 3 tonnes et vivre jusqu’à 50 ans.

Le requin-tigre
Jusqu’à 6 mètres de long

Galeocerdo cuvier, Requin tigre, Tiger shark

Bien qu’il ne soit pas le plus gros, le requin-tigre est le deuxième requin le plus dangereux pour l’homme après le requin blanc. Surnommé l’éboueur des mers, le requin-tigre croque à peu près tout et n’importe quoi, humain y compris. Sa taille est d’environ 4 mètres, mais certains individus peuvent atteindre 6 mètres de long.

Le requin-bouledogue
Jusqu’à 4 mètres de long

Les plus gros animaux de la planète 13

En voilà un autre qui s’invite régulièrement dans nos rubriques des faits-divers. Le requin-bouledogue, qui dépasse allègrement les 3 mètres de long, fréquente les eaux côtières tropicales ou subtropicales et s’invite dans nos estuaires et nos fleuves à la recherche de nourriture. Il est capable d’attaquer l’homme en eau peu profonde.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités