Emblème floral du 1er mai, le muguet est une plante vivace courtisée pour son parfum enivrant et sa floraison généreuse. Peu exigeant au jardin, le muguet est aussi très prisé des fleuristes pour sa bonne tenue en bouquet. Dans la tradition populaire, le muguet est un porte-bonheur depuis la Renaissance et un symbole de l’amour retrouvé depuis l’Antiquité.

Muguet conseil entretien

Carte d’identité du muguet

De son nom savant convallaria majalis, le muguet appartient à la famille des Liliaceae et provient des forêts tempérées dont il est, à l’état naturel, un bio-indicateur d’ancienneté et de la naturalité. Son nom vient du latin muscus, en référence à son parfum suave et musqué. Plante printanière qui fleurit au début du mois de mai, le muguet est une espèce toxique pour l’homme. Il peut même devenir mortel lorsque le périanthe est ingéré.

Muguet symbole langage des fleurs

Le muguet au jardin

Installé à l’ombre des arbres, au bord d’une haie ou d’un mur, le muguet forme rapidement un joli tapis de larges feuilles ovales au vert lustré et surmonté au mois de mai de grappes de petites clochettes blanches. Selon les variétés, ces dernières peuvent donner naissance à des baies rouges. Le muguet résiste au gel et au froid jusqu’à -28 degrés. Au jardin, le muguet s’accorde parfaitement avec des perce-neige, des violettes, des scilles, des cyclamens et des sceaux-de-Salomon.

Muguet grappe fruit

L’entretien du muguet : mode d’emploi

Le muguet étant une plante peu exigeante, son entretien est très facile. Au jardin, installez-le dans un sol frais, riche en humus, à l’ombre d’un arbre ou d’un arbuste ou en massif ombragé. Sa mise en place est idéale en automne, sans enterrer le collet et en espaçant chaque plant d’environ 30 cm. N’hésitez pas à éclaircir lorsque les tapis deviennent envahissants. Sans jardin, plantez le muguet dans une jardinière de 40 cm de longueur et 20 cm de profondeur au minimum.

Muguet jardin conseil

Comment conserver un pied de muguet ?

Si le muguet vous est offert en brin, il sera impossible de le conserver après sa floraison. S’il vous est offert en pot, vous pouvez aisément le replanter au jardin ou dans un pot d’une vingtaine de centimètres de diamètre rempli de terreau. Pour lui permettre de refleurir les années suivantes, conservez la terre humide en permanence et exposez-le dans un endroit lumineux mais protégé des rayons directs du soleil.

Fleur de muguet

Attention, plante très toxique !

Avec son parfum suave et ses jolies clochettes, le muguet n’en reste pas moins très toxique. Au jardin comme en bouquet, il doit être manipulé avec précaution et tenu à bonne distance des enfants. Il est conseillé de se laver les mains et de nettoyer le matériel de jardinage après manipulation. Même combat pour le muguet offert en bouquet : l’eau dans laquelle trempent les brins se charge d’une substance très toxique. Les vases doivent être soigneusement rincés après usage.