Emblème floral du 1er mai, le muguet est une plante vivace courtisée pour son parfum enivrant et sa floraison généreuse. Peu exigeant au jardin, le muguet est aussi très prisé des fleuristes pour sa bonne tenue en bouquet. Dans la tradition populaire, le muguet est un porte-bonheur depuis la Renaissance et un symbole de l’amour retrouvé depuis l’Antiquité.

Muguet conseil entretien

Carte d’identité du muguet

De son nom savant convallaria majalis, le muguet appartient à la famille des Liliaceae et provient des forêts tempérées dont il est, à l’état naturel, un bio-indicateur d’ancienneté et de la naturalité. Son nom vient du latin muscus, en référence à son parfum suave et musqué. Plante printanière qui fleurit au début du mois de mai, le muguet est une espèce toxique pour l’homme. Il peut même devenir mortel lorsque le périanthe est ingéré.

Muguet symbole langage des fleurs

Le muguet au jardin

Installé à l’ombre des arbres, au bord d’une haie ou d’un mur, le muguet forme rapidement un joli tapis de larges feuilles ovales au vert lustré et surmonté au mois de mai de grappes de petites clochettes blanches. Selon les variétés, ces dernières peuvent donner naissance à des baies rouges. Le muguet résiste au gel et au froid jusqu’à -28 degrés. Au jardin, le muguet s’accorde parfaitement avec des perce-neige, des violettes, des scilles, des cyclamens et des sceaux-de-Salomon.

Muguet grappe fruit

L’entretien du muguet : mode d’emploi

Le muguet étant une plante peu exigeante, son entretien est très facile. Au jardin, installez-le dans un sol frais, riche en humus, à l’ombre d’un arbre ou d’un arbuste ou en massif ombragé. Sa mise en place est idéale en automne, sans enterrer le collet et en espaçant chaque plant d’environ 30 cm. N’hésitez pas à éclaircir lorsque les tapis deviennent envahissants. Sans jardin, plantez le muguet dans une jardinière de 40 cm de longueur et 20 cm de profondeur au minimum.

Muguet jardin conseil

Comment conserver un pied de muguet ?

Si le muguet vous est offert en brin, il sera impossible de le conserver après sa floraison. S’il vous est offert en pot, vous pouvez aisément le replanter au jardin ou dans un pot d’une vingtaine de centimètres de diamètre rempli de terreau. Pour lui permettre de refleurir les années suivantes, conservez la terre humide en permanence et exposez-le dans un endroit lumineux mais protégé des rayons directs du soleil.

Fleur de muguet

Attention, plante très toxique !

Avec son parfum suave et ses jolies clochettes, le muguet n’en reste pas moins très toxique. Au jardin comme en bouquet, il doit être manipulé avec précaution et tenu à bonne distance des enfants. Il est conseillé de se laver les mains et de nettoyer le matériel de jardinage après manipulation. Même combat pour le muguet offert en bouquet : l’eau dans laquelle trempent les brins se charge d’une substance très toxique. Les vases doivent être soigneusement rincés après usage.

Muguet histoire citation

Le muguet, fleur porte-bonheur

Depuis la Renaissance, le muguet est un porte-bonheur qui s’offre en gage de félicité. Offrir un bouquet de 13 brins de muguet exprime un vœu de bonheur éternel. Dans le langage des fleurs, c’est aussi celle des amours retrouvés. Selon la mythologie grecque, le muguet aurait été créé par Apollon pour fleurir les prés du Parnasse, le jardin des Muses. Dans la tradition populaire, on offre symboliquement un brin de muguet au 1er mai pour adresser des vœux de fortune et de félicité.

Muguet jardin entretien

Les autres utilisations du muguet

Au XVIe siècle, les fleurs de muguet étaient distillées dans du vin pour composer un breuvage précieux que l’on conservait dans des récipients en or. La totalité de la plante étant cependant très toxique, son utilisation dans la gastronomie reste aussi rare que déconseillée. Le muguet est en revanche utilisé en médecine pour ralentir le rythme cardiaque et augmenter la pression artérielle. Mais c’est en parfumerie qu’il est le plus présent, même s’il y est rarement utilisé sous sa forme naturelle.

Muguet 1er mai bouquet

Quelques citations sur le muguet

« Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d’albâtre : liez au blanc muguet l’hyacinthe bleuâtre, et que vos pas moelleux, délices de l’amant, sur le chêne poli glissent légèrement », Alfred de Vigny.

« Sur le cresson de la fontaine où le cerf bois, l’oreille au guet, de sa main glacée Mars égrène les grelots d’argent du muguet », Théophile Gautier.

« Je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la silicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré : doux sujets de mes premières anthologies », François René de Chateaubriand.

« Le premier Mai c’est pas gai, Je trime, a dit le muguet, Muguet, sois pas chicaneur, car tu donnes du bonheur », Georges Brassens.

« Je suis née le jour même où partout en France on vend du muguet », Danielle Darrieux.

« Il n’y a pas de passé. Il n’y a qu’aujourd’hui et, dans aujourd’hui, serrés et brûlants comme à l’intérieur d’une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés », Christian Bobin.

« Le Muguet est le sourire aux dents d’ivoire du jeune printemps », Paul Fournier.

« Sous la mousse. Du rocher tu crois en vain te cacher ; sous la mousse, verte et douce, malgré toi, petit muguet, ton parfum dit ton secret », Hippolyte-Louis Guérin de Litteau.

« Cloches naïves du muguet, carillonnez ! Car voici Mai ! Sous une averse de lumière, Les arbres chantent au verger, et les graines du potager sortent en riant de la terre. Carillonnez ! Car voici Mai ! Cloches naïves du muguet ! Les yeux brillants, l’âme légère, Les fillettes s’en vont au bois rejoindre les fées qui, déjà, dansent en rond sur la bruyère. Carillonnez ! Car voici Mai ! Cloches naïves du muguet », Maurice Carême.

Muguet art symbole

En savoir plus sur le muguet

– Dans le folklore français, les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage.

– Le muguet est le symbole du Rugby club toulonnais et la fleur nationale de la Finlande.

– Il n’y a pas qu’en France que l’on offre symboliquement du muguet au 1er mai. Cette tradition est également populaire en Suisse, en Belgique et en Andorre.

– Les trois variétés de muguet les plus populaires sont « Variegata » au feuillage strié de crème, « Var Rosea » à la floraison rose et « Flore Pleno » qui produit des fleurs doubles.

– En cas d’ingestion de muguet, contacter le centre antipoison le plus proche et le plus rapidement possible.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités