Construit à la fin des années 70 dans les chantiers navals de Salamis, en Grèce, cet imposant chimiquier de 80 mètres de long ne passe pas inaperçu des visiteurs qui pénètrent dans la ville de Sète par le canal de la Peyrade, en provenance de Balaruc-les-Bains, Frontignan ou Montpellier. Planté là depuis près de dix ans, quai Paul Riquet, ce navire abandonné qui semble figé dans le temps a un lourd passé à nous raconter.

Rio Tagus

Rio Tagus : l’indésirable

Avant d’être rebaptisé Rio Tagus en 2009, le navire conçu pour le transport de produits chimiques a déjà changé de nom une bonne dizaine de fois : Argo Challenge au départ, puis Ruca Challenge, Arago, Wonder One, Tiffany ou Lady Aurora, parmi tant d’autres. Comme indésirable, le bateau est également bloqué dans une dizaine de ports durant sa carrière, en 1999 en Croatie, en 2004 en Bulgarie, en 2007 en Turquie, l’année suivante en Ukraine, puis à Gibraltar, au Maroc, en Israël ou en Egypte.

Rio Tagus navire abandonné

Sète, la dernière escale

Le 29 octobre 2010, le Rio Tagus fait son entrée dans le port de Sète avec à son bord une cargaison de 2 700 tonnes de matières chimiques et douze membres d’équipage. Mais une fois n’est pas coutume, le navire est victime d’avaries qui poussent les autorités maritimes à le placer une nouvelle fois en détention. Cette fois-ci, ce sera la dernière. L’armateur panaméen abandonne le navire et ses marins qui erreront plusieurs mois sur le pont avant d’être expulsés par les services de l’immigration.

Rio Tagus pollution

Le Rio Tagus doit être renfloué et dépollué

Immobilisé à l’entrée de la ville, le Rio Tagus devient une curiosité touristique bien qu’il soit invisitable. On le photographie sous tous ses angles, mais le bateau mis en vente ne trouve aucun acquéreur malgré plusieurs mises aux enchères. En 2016, il doit être renfloué à causes d’énièmes voies d’eau qui le font dangereusement pencher sur la gauche. A la fin de la même année, des ferrailleurs espagnols le récupèrent pour la modique somme de 11 000 euros, mais le bateau doit être vidé en urgence de ses 20 m3 d’hydrocarbures et autres produits polluants.

France, Hérault (34), Sète, navette des Bateaux Bus sur les canaux

Le Rio Tagus a l’interdiction de naviguer !

Depuis, le Rio Tagus reste planté là, comme un navire abandonné offert en pâture aux badauds qui viennent gratuitement prendre le bateau-bus pour se rendre au marché, chaque mercredi matin durant l’année et tous les jours durant les vacances d’été. Le bateau a l’interdiction de quitter le port et n’attend plus, dorénavant, que son démantèlement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Sète en Méditerranée, rubrique Pratique : Se déplacer.