En France, seulement 30% des foyers font appel à des professionnels pour déménager. Principal frein à céder à des inconnus aux bras musclés nos précieux cartons : les démarches administratives et le coût financier d’un déménagement. Voici donc quelques bons conseils pour adoucir la note… sans trop prendre de risques.

0 Déménager conseil

Faites le vide !

Un déménagement est l’occasion rêvée de se débarrasser ce tous ces objets inutiles que nous entassons au fil des années. Et surtout, ce sera ça de moins à transporter !
Pour cela, de nombreux sites internet offrent gratuitement leurs services pour vous faciliter la tâche, comme par exemple Le Bon coin ou l’application dédiée de Facebook. Vous prenez vos meubles ou objets en photo, vous fixez un prix attractif, vous les postez et les personnes intéressées viendront les récupérer.
Vous pouvez également contacter des brocanteurs ou organiser un vide-maison moyennant une déclaration en mairie au minimum 15 jours avant sa date prévue (attention, l’amende peut être salée).

1 Déménagement conseil

Préparez vos cartons !

Il va de soit que le jour J de votre déménagement, tout doit être prêt ! Les cartons se préparent donc à l’avance. Pour calculer le nombre de cartons dont vous avez besoin, il vous suffit de diviser par 2 la superficie de votre logement et de multiplier le résultat par 1,5. Nous parlons ici de cartons au format standard, c’est-à-dire 55 x 35 x 30 cm. Si vous vivez dans un appartement de 30 m2, il vous faudra donc au moins 22 cartons.
Le moyen le plus économique de récupérer des cartons est de rendre visite aux commerçants du coin, qui en général vous les offrent avec grand plaisir, surtout si vous tombez le jour de leur approvisionnement en marchandises. Certains sites internet vous proposent également de vous les livrer en moins de deux jours, mais ce service est bien sûr payant : consultez donc au préalable les avis et les offres !