En France, seulement 30% des foyers font appel à des professionnels pour déménager. Principal frein à céder à des inconnus aux bras musclés nos précieux cartons : les démarches administratives et le coût financier d’un déménagement. Voici donc quelques bons conseils pour adoucir la note… sans trop prendre de risques.
Faites le vide !
Un déménagement est l’occasion rêvée de se débarrasser ce tous ces objets inutiles que nous entassons au fil des années. Et surtout, ce sera ça de moins à transporter !
Pour cela, de nombreux sites internet offrent gratuitement leurs services pour vous faciliter la tâche, comme par exemple Le Bon coin ou l’application dédiée de Facebook. Vous prenez vos meubles ou objets en photo, vous fixez un prix attractif, vous les postez et les personnes intéressées viendront les récupérer.
Vous pouvez également contacter des brocanteurs ou organiser un vide-maison moyennant une déclaration en mairie au minimum 15 jours avant sa date prévue (attention, l’amende peut être salée).
Préparez vos cartons !
Il va de soit que le jour J de votre déménagement, tout doit être prêt ! Les cartons se préparent donc à l’avance. Pour calculer le nombre de cartons dont vous avez besoin, il vous suffit de diviser par 2 la superficie de votre logement et de multiplier le résultat par 1,5. Nous parlons ici de cartons au format standard, c’est-à-dire 55 x 35 x 30 cm. Si vous vivez dans un appartement de 30 m2, il vous faudra donc au moins 22 cartons.
Le moyen le plus économique de récupérer des cartons est de rendre visite aux commerçants du coin, qui en général vous les offrent avec grand plaisir, surtout si vous tombez le jour de leur approvisionnement en marchandises. Certains sites internet vous proposent également de vous les livrer en moins de deux jours, mais ce service est bien sûr payant : consultez donc au préalable les avis et les offres !
Formez votre équipe de déménageurs !
Si un déménagement n’a, à première vue, rien de ludique, il peut devenir l’occasion de retrouvailles en famille ou entre amis. Mais comme pour une équipe de sport, il convient de sélectionner les meilleurs éléments pour mener votre déménagement vers la victoire : un conducteur capable de manier un camion, un organisateur soucieux d’orchestrer le bon remplissage du camion, des bricoleurs pour démonter et remonter les meubles ainsi que des personnes aptes au ménage pour nettoyer les logements de départ et d’arrivée.
Si certaines applications web vous permettent de gérer tout ce beau monde en direct et en ligne, privilégions ici le rapport humain et la gigantesque fête de remerciement qui sera offerte au terme de votre déménagement.
Prévoyez le matériel indispensable à votre déménagement !
Besoin d’un marteau et celui-ci est bien caché dans un carton déjà rangé au fond du camion ? C’est un grand moment de solitude que beaucoup d’entre nous ont déjà vécu. Avant le jour J, préparez avec soin tout le matériel indispensable à votre déménagement :
– Une boîte à outils pour démonter et remonter les meubles.
– Des couvertures ou du papier bulle avec du gros scotch (ou ficelle) pour protéger votre mobilier, vos tableaux et vos objets précieux.
– Un diable ou un chariot à roulettes pour faciliter le transport des meubles et des cartons.
– Un nécessaire de bricolage et de nettoyage pour reboucher les trous dans les murs et laisser les lieux propres (produits d’entretiens, chiffons, sacs poubelle, etc.).
Pages : 12