En France, seulement 30% des foyers font appel à des professionnels pour déménager. Principal frein à céder à des inconnus aux bras musclés nos précieux cartons : les démarches administratives et le coût financier d’un déménagement. Voici donc quelques bons conseils pour adoucir la note… sans trop prendre de risques.

0 Déménager conseil

Faites le vide !

Un déménagement est l’occasion rêvée de se débarrasser ce tous ces objets inutiles que nous entassons au fil des années. Et surtout, ce sera ça de moins à transporter !
Pour cela, de nombreux sites internet offrent gratuitement leurs services pour vous faciliter la tâche, comme par exemple Le Bon coin ou l’application dédiée de Facebook. Vous prenez vos meubles ou objets en photo, vous fixez un prix attractif, vous les postez et les personnes intéressées viendront les récupérer.
Vous pouvez également contacter des brocanteurs ou organiser un vide-maison moyennant une déclaration en mairie au minimum 15 jours avant sa date prévue (attention, l’amende peut être salée).

1 Déménagement conseil

Préparez vos cartons !

Il va de soit que le jour J de votre déménagement, tout doit être prêt ! Les cartons se préparent donc à l’avance. Pour calculer le nombre de cartons dont vous avez besoin, il vous suffit de diviser par 2 la superficie de votre logement et de multiplier le résultat par 1,5. Nous parlons ici de cartons au format standard, c’est-à-dire 55 x 35 x 30 cm. Si vous vivez dans un appartement de 30 m2, il vous faudra donc au moins 22 cartons.
Le moyen le plus économique de récupérer des cartons est de rendre visite aux commerçants du coin, qui en général vous les offrent avec grand plaisir, surtout si vous tombez le jour de leur approvisionnement en marchandises. Certains sites internet vous proposent également de vous les livrer en moins de deux jours, mais ce service est bien sûr payant : consultez donc au préalable les avis et les offres !

2 Carton déménagement conseil

Formez votre équipe de déménageurs !

Si un déménagement n’a, à première vue, rien de ludique, il peut devenir l’occasion de retrouvailles en famille ou entre amis. Mais comme pour une équipe de sport, il convient de sélectionner les meilleurs éléments pour mener votre déménagement vers la victoire : un conducteur capable de manier un camion, un organisateur soucieux d’orchestrer le bon remplissage du camion, des bricoleurs pour démonter et remonter les meubles ainsi que des personnes aptes au ménage pour nettoyer les logements de départ et d’arrivée.
Si certaines applications web vous permettent de gérer tout ce beau monde en direct et en ligne, privilégions ici le rapport humain et la gigantesque fête de remerciement qui sera offerte au terme de votre déménagement.

3 Location camion déménagement conseil

Prévoyez le matériel indispensable à votre déménagement !

Besoin d’un marteau et celui-ci est bien caché dans un carton déjà rangé au fond du camion ? C’est un grand moment de solitude que beaucoup d’entre nous ont déjà vécu. Avant le jour J, préparez avec soin tout le matériel indispensable à votre déménagement :
– Une boîte à outils pour démonter et remonter les meubles.
– Des couvertures ou du papier bulle avec du gros scotch (ou ficelle) pour protéger votre mobilier, vos tableaux et vos objets précieux.
– Un diable ou un chariot à roulettes pour faciliter le transport des meubles et des cartons.
– Un nécessaire de bricolage et de nettoyage pour reboucher les trous dans les murs et laisser les lieux propres (produits d’entretiens, chiffons, sacs poubelle, etc.).

4 Choisir déménageur conseil

Louez le bon camion !

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un proche enchanté de vous prêter gratuitement une camionnette pour déménager, la location du camion est le moment clé du déménagement. A titre d’exemple, un camion de 12 m3 correspond à un logement d’environ 25 m2.
Il faut tout d’abord prendre en compte la distance qui sépare votre logement de départ de celui d’arrivée. Plus ces derniers sont éloignés, plus il faudra éviter le nombre d’allers-retours et donc choisir un véhicule de plus grande capacité. Rappelons qu’au-delà de 30 m3, votre conducteur doit être titulaire du permis poids lourd.
Pour un déménagement de proximité, la location entre particuliers ou en agence traditionnelle de location de véhicules sont les plus économiques. Pour les déménagements de longue distance, préférez les locations entre particuliers et dans les hypermarchés. Comparez très attentivement les offres avant de faire votre choix et ne lésinez pas sur l’assurance, car un simple accroc peut coûter très cher ! Attention également aux frais d’annulation.

5 Déménagement litige conseil

Faire appel à des déménageurs

Il est évident que déménager par ses propres moyens, avec l’aide de ses amis ou de sa famille, est de loin le moyen le moins coûteux. Mais comment limiter les frais lorsque vous devez solliciter les services de déménageurs professionnels ? Là encore, il convient de rester très vigilant sur la fiabilité des sites comparateurs et bien examiner les offres avant de s’engager.
La formule la plus économique consiste à gérer vos meubles et cartons vous-mêmes dans vos logements de départ et d’arrivée. Les déménageurs n’ont plus alors qu’à les transporter. La formule intermédiaire confère aux déménageurs le soin de démonter et remonter les meubles ainsi que d’emballer certains objets fragiles. La formule la plus coûteuse revient évidemment à déléguer la totale responsabilité de votre déménagement à des professionnels.
Dans tous les cas, vérifiez au préalable que votre assurance couvre les éventuelles blessures, refusez d’employer des petites mains au noir et ne comptez pas sur les plateformes déclinant toute responsabilité juridique dans la transaction conclue avec la personne avec laquelle vous êtes mis en relation. Dans l’univers très lucratif du déménagement, les arnaques sont nombreuses !

6 Bon plan déménagement conseil

Déménagement : quels recours en cas de problème ?

Arnaques, casse, vols, retards dans le déménagement, travail au noir, blessures, refus de restitution d’acompte après annulation… On estime qu’en France, un déménagement sur dix se solde par un litige.
Il convient tout d’abord de bien faire l’état des lieux avec votre prestataire à la fin du déménagement. Même si celui-ci est pressé ! Ouvrez les cartons des objets fragiles, enlevez les couvertures de vos meubles à risques ou de vos tableaux et signalez immédiatement les éventuels problèmes sur votre contrat de livraison.
Lorsque les dégâts sont constatés après le départ des déménageurs, vous devez adresser en recommandé, dans un délai de dix jours (selon votre contrat), un courrier de protestation à votre prestataire. Si aucun accord amiable n’est possible, faites appel à un médiateur de la consommation, consultez en ligne les services proposés par les sites juridiques et engagez si nécessaire une procédure en justice.

7 Déménagement pas cher

Bon à savoir !

– Connaissez les « Home Organiser » ? Ce sont des personnes qui, moyennant salaire, s’occupent de tout mettre en cartons dans le logement de départ et de tout réinstaller dans le logement d’arrivée.

– A partir du troisième enfant et si vous bénéficiez d’une aide au logement, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime au déménagement versée par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole.

– Un proche ou un particulier a blessé quelqu’un ou endommagé du mobilier lors de votre déménagement ? Demandez-lui de faire jouer sa garantie responsabilité civile couverte par son contrat s’assurance habitation.

– En cas de litige, de nombreux services juridiques en ligne, gratuits ou payants, vous permettent de simplifier vos démarches pour engager des procédures administratives et faire valoir vos droits.

– Dans les deux mois précédant et suivant votre déménagement, vous pouvez très simplement notifier votre changement d’adresse aux services administratifs concernés en vous connectant sur le site service-public.fr.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités