Les réactions politiques à l’étranger
Donald Trump, président des Etats-Unis
“C’est horrible de voir l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris. On pourrait peut-être utiliser des citernes volantes pour l’éteindre. Il faut agir vite !”
Notre Dame is one of the world’s great treasures, and we’re thinking of the people of France in your time of grief. It’s in our nature to mourn when we see history lost – but it’s also in our nature to rebuild for tomorrow, as strong as we can. pic.twitter.com/SpMEvv1BzB
— Barack Obama (@BarackObama) 15 avril 2019
Bill Clinton, ex-président des États-Unis
“Je pleure l’incendie de Notre Dame avec les Français et les gens à travers le monde. Cela fera cinquante ans cette année que j’ai visité la cathédrale pour la première fois. J’ai été impressionné, comme à chaque fois que je l’ai visitée par la suite. Vive la France.”
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
“Je suis minute par minute l’incendie dont Notre-Dame de Paris est la proie. Notre-Dame de Paris appartient à l’humanité toute entière. Quel triste spectacle. Quelle horreur. Je partage l’émotion de la nation française qui est aussi la nôtre.”
My heart goes out to Paris. Notre Dame is a symbol of our ability as human beings to unite for a higher purpose—to build breathtaking spaces for worship that no one person could have built on their own. I wish France strength and shared purpose as they grieve and rebuild.
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 15 avril 2019
Élisabeth II, reine du Royaume-Uni
“Le prince Philip et moi-même avons été profondément attristés de voir les images de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. J’adresse ma sincère admiration aux services d’urgence qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver cet important monument national. Mes pensées et mes prières vont à ceux qui adorent la cathédrale et toute la France en ce moment difficile.”
Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal
“Nous regrettons l’incendie d’un symbole important de l’imaginaire collectif. C’est une tragédie française, européenne et mondiale.”
L’incendie de Notre Dame est une catastrophe pour la France et pour l’Europe. Les flammes ravagent 850 ans d’histoire, d’architrecture, de peinture et de sculpture. Cela va être difficile à oublier. La France peut compter sur nous pour récuperer la grandeur de son patrimoine.
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 15 avril 2019
Angela Merkel, chancelière allemande
“C’est avec une profonde tristesse que je suis les événements à Paris. Je suis peinée de voir ces terribles images de Notre-Dame, symbole de la France et de notre culture européenne, en flammes. Nos pensées vont à nos amis français.”
Jair Bolsonaro, président du Brésil
“Au nom des Brésiliens, je manifeste ma profonde tristesse après le terrible incendie qui a dévasté un des plus grands symboles de la culture et de la spiritualité chrétienne et occidentale, la cathédrale Notre-Dame de Paris.”
Profondément triste par les nouvelles de l’incendie de Notre Dame. Il ne s’agit pas uniquement d’un désastre national pour la France, mais également d’une grave perte pour le patrimoine culturel mondial. @emmanuelMacron, nous sommes aux côtés des Français.
— Alexis Tsipras (@tsipras_eu) 15 avril 2019
Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni
“Mes pensées sont avec le peuple de France ce soir et avec les services d’urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale de Notre-Dame.”
Yoshihide Suga, porte-parole du Japon
“La cathédrale de Notre-Dame est vraiment un patrimoine du monde. Si le gouvernement français demandait de l’aide de quelque manière que ce soit, le gouvernement japonais étudierait cela avec détermination.”
Cela nous brise le cœur de voir la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Nous pensons à nos amis français qui combattent cet incendie dévastateur.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 15 avril 2019
António Guterres, secrétaire général des Nations unies
“Horrifié par les images de l’incendie qui dévaste la cathédrale Notre-Dame – un joyau unique du patrimoine mondial qui règne sur Paris depuis le 14e siècle. Mes pensées vont au peuple et au gouvernement français.”
Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela
“Nous savons que le peuple français, toujours à l’avant-garde de la culture mondiale, se remettra de cette tragédie.”
The majesty of Notre Dame—the history, artistry, and spirituality—took our breath away, lifting us to a higher understanding of who we are and who we can be. Being here in Paris tonight, my heart aches with the people of France. Yet I know that Notre Dame will soon awe us again. https://t.co/p1mIDMbwe1
— Michelle Obama (@MichelleObama) 15 avril 2019
Sebastian Kurz, chancelier autrichien
“Images choquantes de Paris. Un emblème, un patrimoine culturel de l’humanité et un des plus beaux ouvrages d’art de l’histoire de France, Notre-Dame est en flammes. Nous espérons qu’il n’y a pas de blessés. Nos pensées sont à Paris.”
Anwar Gargash, ministre des Affaires étrangères des Émirats
“Très attristés par le terrible incendie qui détruit la grande cathédrale Notre-Dame. Un monument sacré important pour la France et au-delà. Une terrible catastrophe.”
Terrificante incendio alla cattedrale di #NotreDame, CROLLATA la guglia.😔😔😔
Un pensiero e un abbraccio al popolo di Parigi.
Dall’Italia tutta la nostra vicinanza e tutto l’aiuto che potremo dare. pic.twitter.com/A6h7NxdtYY— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 15 avril 2019
Israel Katz, ministre des Affaires étrangères israélien
“Solidarité la plus profonde avec la France et la nation française après le terrible incendie à Notre-Dame, un symbole mondial de civilisation.”