Les réactions politiques à l’étranger

Donald Trump, président des Etats-Unis
« C’est horrible de voir l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris. On pourrait peut-être utiliser des citernes volantes pour l’éteindre. Il faut agir vite ! »

Bill Clinton, ex-président des États-Unis
« Je pleure l’incendie de Notre Dame avec les Français et les gens à travers le monde. Cela fera cinquante ans cette année que j’ai visité la cathédrale pour la première fois. J’ai été impressionné, comme à chaque fois que je l’ai visitée par la suite. Vive la France. »

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
« Je suis minute par minute l’incendie dont Notre-Dame de Paris est la proie. Notre-Dame de Paris appartient à l’humanité toute entière. Quel triste spectacle. Quelle horreur. Je partage l’émotion de la nation française qui est aussi la nôtre. »

Élisabeth II, reine du Royaume-Uni
« Le prince Philip et moi-même avons été profondément attristés de voir les images de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. J’adresse ma sincère admiration aux services d’urgence qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver cet important monument national. Mes pensées et mes prières vont à ceux qui adorent la cathédrale et toute la France en ce moment difficile. »

Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal
« Nous regrettons l’incendie d’un symbole important de l’imaginaire collectif. C’est une tragédie française, européenne et mondiale. »

Angela Merkel, chancelière allemande
« C’est avec une profonde tristesse que je suis les événements à Paris. Je suis peinée de voir ces terribles images de Notre-Dame, symbole de la France et de notre culture européenne, en flammes. Nos pensées vont à nos amis français. »

Jair Bolsonaro, président du Brésil
« Au nom des Brésiliens, je manifeste ma profonde tristesse après le terrible incendie qui a dévasté un des plus grands symboles de la culture et de la spiritualité chrétienne et occidentale, la cathédrale Notre-Dame de Paris. »

Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni
« Mes pensées sont avec le peuple de France ce soir et avec les services d’urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale de Notre-Dame. »

Yoshihide Suga, porte-parole du Japon
« La cathédrale de Notre-Dame est vraiment un patrimoine du monde. Si le gouvernement français demandait de l’aide de quelque manière que ce soit, le gouvernement japonais étudierait cela avec détermination. »

António Guterres, secrétaire général des Nations unies
« Horrifié par les images de l’incendie qui dévaste la cathédrale Notre-Dame – un joyau unique du patrimoine mondial qui règne sur Paris depuis le 14e siècle. Mes pensées vont au peuple et au gouvernement français. »

Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela
« Nous savons que le peuple français, toujours à l’avant-garde de la culture mondiale, se remettra de cette tragédie. »

Sebastian Kurz, chancelier autrichien
« Images choquantes de Paris. Un emblème, un patrimoine culturel de l’humanité et un des plus beaux ouvrages d’art de l’histoire de France, Notre-Dame est en flammes. Nous espérons qu’il n’y a pas de blessés. Nos pensées sont à Paris. »

Anwar Gargash, ministre des Affaires étrangères des Émirats
« Très attristés par le terrible incendie qui détruit la grande cathédrale Notre-Dame. Un monument sacré important pour la France et au-delà. Une terrible catastrophe. »

Israel Katz, ministre des Affaires étrangères israélien
« Solidarité la plus profonde avec la France et la nation française après le terrible incendie à Notre-Dame, un symbole mondial de civilisation. »