L’effroyable incendie qui a failli réduire en cendre Notre-Dame de Paris, ce lundi 15 avril, a suscité la stupeur et l’émoi dans le monde entier. De Paris à Washington en passant par Tokyo, le Vatican ou la maison de Windsor, voici les principales réactions face à cette catastrophe qui a durement touché un symbole de l’humanité.

Les réactions politiques en France

Emmanuel Macron, président de la République
« Au cours de notre histoire, nous avons bâti des villes, des ports, des églises. Beaucoup ont brûlé, ont été détruites. A chaque fois, nous les avons reconstruites. L’incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais. Nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut aussi être atteint. »

Anne Hidalgo, maire de Paris
« Je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre-Dame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever : Fluctuat nec mergitur. »

Edouard Philippe, Premier ministre
« Notre tristesse est au-delà des mots mais nous sommes encore dans le combat. Ce soir les pompiers se battent, héroïques, contre le feu, pour préserver ce qui peut l’être. »

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national
« Les dégâts sont terrifiants. Tous les Français ce soir ressentent un chagrin infini et un vertigineux sentiment de perte. »

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise
« Notre-Dame est depuis plus d’un millier d’années le métronome. Je n’ai pas la tête à la politique pour au moins 24 heures, le temps de m’avaler cette terrible réalité (…) Ce bâtiment est un membre de notre famille à tous et, pour l’instant, nous sommes en deuil. »

Nicolas Sarkozy, ex-président de la République
« J’éprouve une profonde tristesse devant cette tragédie. La France est touchée dans sa chair, dans son cœur, dans son identité, dans son histoire. Je veux partager ma peine avec les catholiques et avec tous les Français pour qui Notre-Dame est un symbole. Que chacun se mobilise d’ores et déjà pour aider à la reconstruire. »

François Hollande, ex-président de la République
« Notre-Dame est notre patrimoine commun, c’est une blessure de la voir ainsi ravagée par les flammes. Hommage aux pompiers qui œuvrent pour éteindre l’incendie. »

Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco
« Immense émotion devant le dramatique incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au Patrimoine mondial depuis 1991. L’Unesco suit de près la situation et se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable. »

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances
« Totalement bouleversé par l’incendie de Notre-Dame de Paris : notre histoire millénaire, notre mémoire, notre culture touchées au cœur. »

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France
« La nuit sera longue et elle sera noire. Pour les Parisiens, pour les Français, pour les catholiques du monde entier. Nous pleurons car Notre-Dame brûle et nous ne sommes pas sûrs de la sauver. Mais la solidarité nationale s’exprime déjà pour reconstruire ! »

Laurent Wauquiez, président des Républicains
« Désolation en voyant partir en fumée ce symbole de nos racines chrétiennes, de la littérature de Victor Hugo. C’est toute une part de notre Histoire, de nous-mêmes, qui brûle ce soir. »

Alexis Corbière, Porte-parole de La France insoumise
« L’incendie de la cathédrale Notre Dame est un drame terrible pour tous les Français. Voir les flammes ravager ce symbole historique et architectural est bouleversant. Merci aux Pompiers de Paris qui se battent avec courage face aux flammes pour sauver cet édifice remarquable. »

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics
« Si triste des flammes et de la destruction d’hier soir. Si réconforté de voir encore, ce matin, les deux tours de Notre-Dame grâce aux Pompiers de Paris et aux policiers qui ont fait preuve d’un dévouement sans faille pour préserver notre Histoire. Merci à eux. »

Jean-Luc Romero, président de l’ADMD
« Immense tristesse et sidération d’assister impuissants à l’effondrement de Notre-Dame : merci aux Pompiers de Paris qui ne ménagent pas leur peine pour sauver ce qui constitue le patrimoine de notre humanité. »

Les réactions politiques à l’étranger

Donald Trump, président des Etats-Unis
« C’est horrible de voir l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris. On pourrait peut-être utiliser des citernes volantes pour l’éteindre. Il faut agir vite ! »

Bill Clinton, ex-président des États-Unis
« Je pleure l’incendie de Notre Dame avec les Français et les gens à travers le monde. Cela fera cinquante ans cette année que j’ai visité la cathédrale pour la première fois. J’ai été impressionné, comme à chaque fois que je l’ai visitée par la suite. Vive la France. »

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
« Je suis minute par minute l’incendie dont Notre-Dame de Paris est la proie. Notre-Dame de Paris appartient à l’humanité toute entière. Quel triste spectacle. Quelle horreur. Je partage l’émotion de la nation française qui est aussi la nôtre. »

Élisabeth II, reine du Royaume-Uni
« Le prince Philip et moi-même avons été profondément attristés de voir les images de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. J’adresse ma sincère admiration aux services d’urgence qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver cet important monument national. Mes pensées et mes prières vont à ceux qui adorent la cathédrale et toute la France en ce moment difficile. »

Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal
« Nous regrettons l’incendie d’un symbole important de l’imaginaire collectif. C’est une tragédie française, européenne et mondiale. »

Angela Merkel, chancelière allemande
« C’est avec une profonde tristesse que je suis les événements à Paris. Je suis peinée de voir ces terribles images de Notre-Dame, symbole de la France et de notre culture européenne, en flammes. Nos pensées vont à nos amis français. »

Jair Bolsonaro, président du Brésil
« Au nom des Brésiliens, je manifeste ma profonde tristesse après le terrible incendie qui a dévasté un des plus grands symboles de la culture et de la spiritualité chrétienne et occidentale, la cathédrale Notre-Dame de Paris. »

Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni
« Mes pensées sont avec le peuple de France ce soir et avec les services d’urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale de Notre-Dame. »

Yoshihide Suga, porte-parole du Japon
« La cathédrale de Notre-Dame est vraiment un patrimoine du monde. Si le gouvernement français demandait de l’aide de quelque manière que ce soit, le gouvernement japonais étudierait cela avec détermination. »

António Guterres, secrétaire général des Nations unies
« Horrifié par les images de l’incendie qui dévaste la cathédrale Notre-Dame – un joyau unique du patrimoine mondial qui règne sur Paris depuis le 14e siècle. Mes pensées vont au peuple et au gouvernement français. »

Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela
« Nous savons que le peuple français, toujours à l’avant-garde de la culture mondiale, se remettra de cette tragédie. »

Sebastian Kurz, chancelier autrichien
« Images choquantes de Paris. Un emblème, un patrimoine culturel de l’humanité et un des plus beaux ouvrages d’art de l’histoire de France, Notre-Dame est en flammes. Nous espérons qu’il n’y a pas de blessés. Nos pensées sont à Paris. »

Anwar Gargash, ministre des Affaires étrangères des Émirats
« Très attristés par le terrible incendie qui détruit la grande cathédrale Notre-Dame. Un monument sacré important pour la France et au-delà. Une terrible catastrophe. »

Israel Katz, ministre des Affaires étrangères israélien
« Solidarité la plus profonde avec la France et la nation française après le terrible incendie à Notre-Dame, un symbole mondial de civilisation. »

Notre Dame : les autres réactions

Réaction du Vatican
« Le Saint-Siège a appris avec incrédulité et tristesse la nouvelle du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de la chrétienté, en France et dans le monde. Nous exprimons notre proximité avec les catholiques français et avec la population parisienne. Nous prions pour les pompiers et pour tous ceux qui font leur possible pour faire face à cette situation dramatique. »

Stéphane Bern, animateur et journaliste français
« Je pleure, je n’ai plus de larmes, c’est un symbole, c’est l’histoire de France qui est en flammes, c’est constitutif de notre nation, qu’on soit catholique ou qu’on ne le soit pas, c’est un symbole qui est là dans le ciel de Paris depuis près de 1000 ans. C’est un trésor national qui est en train de partir en fumée, un symbole de notre histoire, un symbole pour le monde entier, c’est le monument le plus visité de Paris devant la Tour Eiffel ! Je suis ce soir meurtri, touché au cœur comme tous les Français. Se battre pour le patrimoine… Mais quand le joyau de notre patrimoine est en train de disparaître, à quoi bon lutter ? »

Garou, chanteur canadien
« Notre berceau parisien se consume… Ce pilier de la foi, de l’architecture et de l’inspiration de temps de gens, d’artistes, de siècles… C’est les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo. Je suis triste. »

Christine and the Queens, chanteuse française
« C’est parce qu’elle nous semblait éternelle et immuable que le cœur se serre de la voir en flammes. »

Théâtre de l’Opéra de Venise, Italie
« Nous avons brûlé deux fois, mais deux fois nous avons ressuscité de nos cendres, plus forts. Nous sommes à vos côtés les amis, donc n’ayez pas peur ! »

© Miss & Mister Corail / DR