Pour classifier les ponts, on se fie généralement à trois critères : leur portée principale, leur hauteur libre et leur longueur totale. Nous nous intéressons aujourd’hui au dernier de ces critères… Car imaginer un pont mesurant plus de 160 kilomètres de long semble relever de la fiction. Ces structures gigantesques, qui surplombent les mers comme des villes entières, sont pourtant bien réelles.
Le pont Danyang-Kunshan : 164,8 km
Mis en service en 2011 en République populaire de Chine, le pont Danyang-Kunshan relie les villes éponymes dans la province du Jiangsu. Long de 164,8 kilomètres, dont 9 au-dessus de l’eau, ce viaduc ferroviaire emprunté par la ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai est aujourd’hui le plus long du monde.
Grand viaduc de Weinan Weihe : 79,7 km
Achevé en 2008, le Grand viaduc de Weinan Weihe fait partie de la liaison ferroviaire qui relie les villes de Zhengzhou et Xi’an, toujours en Chine. Avec 79,732 kilomètres, dont de nombreux passages au-dessus de l’eau, ce pont était le plus long du monde avant la mise en service du Danyang-Kunshan.
Le Bang Na Expressway : 54,7 km
Avec 54,706 km de long, le Bang Na Expressway de Bangkok, en Thaïlande, prend la troisième place de notre classement. Il ne s’agit pas d’un pont à proprement dit, mais d’une immense autoroute à six voies qui permet de relier le centre-ville de Bangkok à l’aéroport et au port en eaux profondes de Laem Chabang.
Le Lake Pontchartrain Causeway : 38,4 km
Retour-vous vers le futur avec la chaussée du lac Pontchartrain, aux Etats-Unis. Longue de 38,422 kilomètres, cette chaussée est constituée de deux ponts parfaitement alignés qui surplombent les eaux du lac Pontchartrain, dans le sud de la Louisiane. Les villes de destination sont Mandeville et Metairie.
Le pont Manchac Swamp : 36,7 km
Ouvert en 1979, le pont du marais de Manchac détient l’heureux record du plus grand pont sans péage du monde. Long de 36,71 kilomètres, ce pont autoroutier qui surplombe le marais de Manchac, en Louisiane, a rencontré plusieurs problèmes dus à l’instabilité de ces piliers qui s’enfoncent dans les marécages.
Pages : 12