Le phoque moine
En danger imminent d’extinction totale

Animaux marins en danger d'extinction 7

Il ne resterait plus aujourd’hui que quelques spécimens de phoques moines, un mammifère phocidé réparti en trois espèces : celles de Hawaï et de Méditerranée qui sont en danger d’extinction, et celle des Caraïbes qui est complètement éteinte.
Chassé de son territoire par l’activité humaine, l’animal est de plus victime de faibles variations génétiques et ne peut donner naissance qu’à un seul petit après une très longue période de gestation. Un parc marin situé en Mer Égée lui est ainsi consacré pour lui permettre de tenter de se reproduire en étant protégé.
Devenu très rare, le phoque moine était pourtant présent en France il y a quelques décennies, dans les îles d’Hyères, en Corse ou dans les Calanques de Marseille. L’animal a aujourd’hui totalement disparu des côtes espagnoles au côtes turques en passant par la Sardaigne ou les îles Canaries.

L’esturgeon d’Europe
Par amour du caviar…

Animaux marins en danger d'extinction 8

Très courtisé depuis le début du XXe siècle pour ses œufs qui intègrent la composition du caviar, l’esturgeon est devenu l’espèce de poissons la plus menacée d’Europe à cause de sa surpêche. On estime au mieux qu’il ne resterait plus que quelques centaines d’individus.
Au bord de l’extinction, ce poisson dit migrateur anadrome est de plus mis à mal par la construction de barrages qui empêchent sa progression et sa reproduction. La pollution de son habitat par l’activité humaine est également responsable de son déclin.
Face à l’urgence de sauver l’espèce, l’esturgeon européen est protégé par la loi depuis 1982 et fait, en France, l’objet d’un plan de réintroduction depuis 2007. Un plan de sauvetage à l’échelle européenne serait actuellement à l’étude.

© Mister Corail