En hiver, les Alpes françaises deviennent le terrain de jeu favori des skieurs. Mais quelle station choisir ? Il y a des destinations très populaires, de La Plagne à Val Thorens en passant par Les Deux Alpes, Megève ou Avoriaz. Et puis il a ces stations de ski que nous avons particulièrement appréciées. En tête de notre classement et sans aucune hésitation, la station des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, que nous fréquentons avec plaisir chaque année.

top station de ski les contamines

1. Les Contamines (Haute-Savoie)
Des paysages à couper le souffle

Situé à une altitude de 1 164 mètres sur le bord sud-ouest du massif du Mont-Blanc, le village des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, est dominé par plusieurs sommets. La haute montagne se présente à l’est avec l’aiguille de Bionnassay à 4 052 m et les dômes de Miage à 3 673 m, qui sont enneigés toute l’année. Côté ouest, la station s’étend sur les flancs du mont Joly (2 525 m) et permet d’accéder au domaine de Hauteluce, qui offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis et la vallée du Beaufortain.
Partagé en cinq secteurs (Village, Montjoie, Roselette, Tierces et Hauteluce-Val Joly), le domaine skiable des Contamines offre une cinquantaine de pistes entre 1 200 et 2 500 mètres, qui sont desservies par quatre télécabines, huit télésièges et douze téléskis.
Le domaine et ses paysages grandioses forment une réserve naturelle depuis le village des Contamines-Montjoie jusqu’à l’Aiguille Nord de Tré-la-Tête (3 892 m).

-> Plus d’info sur le site des Contamines
-> Se rendre aux Contamines

top station de ski serre chevalier

2. Serre Chevalier (Hautes-Alpes)
La plus grande station des Alpes du Sud

Située dans la vallée de la Guisane, près du parc national des Écrins et de la frontière franco-italienne, Serre Chevalier est l’un des plus grands domaines en Europe et la plus grande station des Alpes du Sud.
Son domaine skiable comprend 250 kilomètres de pistes de ski alpin sur 410 hectares balisés entre 1 200 et 2 830 mètres d’altitude. Au total, ce sont plus de 80 pistes (13 vertes, 25 bleues, 30 rouges et 14 noires, des espaces découvertes et des parcours pour raquettes et piétons), dont 80 % à plus de 2 000 mètres d’altitude, desservies par une soixantaine de remontées mécaniques.
Parmi les très nombreuses activités proposées : le mountain kart, le ski de nuit, des balades en traîneau ou en dameuse, motoneige, karting sur glace, fatbike, snooc, snowkite, snowsoot ou escalade sur cascades de glace.
L’emblème de Serre Chevalier est un aigle, emprunté aux armoiries du baron Borel du Bez.

-> Plus d’info sur le site de Serre Chevalier
-> Se rendre à Serre Chevalier

top station de ski flaine

3. Flaine (Haute-Savoie)
L’un des plus grands domaines skiables français

Créée en 1968, la station de Flaine, en Haute-Savoie, culmine à 2 500 mètres d’altitude sur le domaine du Grand Massif. On y accède via une route de montagne en provenance de Magland, dans la vallée de l’Arve, et après avoir franchi le col de Pierre-Carrée, qui culmine à 1 843 mètres. Un projet de funiculaire reliant la vallée directement à la station permettrait de rejoindre les pistes en seulement 15 minutes.
Considéré comme l’un des plus grands domaines skiables français, Flaine nous ouvre les portes du soleil sur le domaine du Grand Massif, face au Mont-Blanc, avec accès aux stations de Samoens, Les Carroz, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval. En tout, le domaine est desservi par plus de 140 pistes et environ 70 remontées mécaniques.
Du ski nordique au freestyle en passant par le ski de randonnée, Flaine attire encore les amateurs de sensations fortes avec des activités comme le parapente, le kite-snow, le big air bag ou la conduite sur glace, sans oublier les balades en hélicoptère.

-> Plus d’info sur le site de Flaine
-> Se rendre à Flaine

top station de ski alpe d'huez

4. L’Alpe d’Huez (Isère)
Avis aux amateurs de pistes noires

Dans le massif des Grandes Rousses, au-dessus de l’Oisans, l’Alpe d’Huez est une station qui présente une véritable histoire puisque le site était déjà occupé au Moyen Âge. Il faut cependant attendre les années 1920 pour que la station se développe. Forte de son patrimoine historique et culturel, l’Alpe d’Huez accueille notamment les épreuves de bobsleigh lors des Jeux Olympiques d’hiver en 1968.
Située à 1 860 m d’altitude, la station possède l’un des plus grands domaines skiables de France, soit 250 km de pistes réparties sur 840 hectares sur un dénivelé de 1 100 à 2 223 m, le tout desservi par plus de 80 remontées mécaniques.
Appréciée par les skieurs de bon niveau et les amateurs de hors piste, l’Alpe d’Huez offre notamment une piste noire de 16 km appelée Sarenne, qui dévale de 3 300 à 1 510 m.
L’Alpe d’Huez est également très courtisée par les touristes et les sportifs durant l’été, intéressant cette fois les randonneurs et les cyclistes VTT.

-> Plus d’info sur le site de l’Alpe d’Huez
-> Se rendre à l’Alpe d’Huez

top station de ski la clusaz

5. La Clusaz (Haute-Savoie)
Notre coup de cœur

En Haute-Savoie, la station de La Clusaz commence sa véritable histoire en 1955 avec la construction du téléphérique de Beauregard, qui dessert le plateau éponyme et permet à la petite commune de développer son tourisme sportif, son hôtellerie-restauration et bien sûr ses commerces. En 1969, La Clusaz obtient le statut de Station de sports d’hiver et d’alpinisme.
Aujourd’hui, la station compte 84 pistes de ski sur 125 kilomètres desservis par une cinquantaine de remontées mécaniques pour une altitude allant de 1 040 à 2 477 mètres. Avec son système de forfaits mains libres et des bornes électroniques à l’entrée des remontées, La Clusaz attire des skieurs de tous niveaux. Si les débutants pratiquent généralement le massif de L’Aiguille, qui est aussi le plus fréquenté, les skieurs confirmés investissent quant à eux le massif de l’Etale, plus difficile d’accès et surtout plus calme. Enfin, le massif de la Balme, qui est le plus haut du domaine, est apprécié par les amateurs de hors pistes.

-> Plus d’info sur le site de La Clusaz
-> Se rendre à La Clusaz

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités