Avec sa floraison abondante qui évoque clairement un ciel constellé, l’étoile du marin resplendit dans nos vérandas et nos jardins de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Une plante à la beauté aussi céleste qu’inaccessible que le langage des fleurs associe aux fantasmes inassouvis et aux amours impossibles.

etoile du marin symbole

La carte d’identité de l’étoile du marin

Egalement appelée « étoile de Bethléem », la campanula isophylla est une plante vivace qui appartient à la famille des campanulacées. Originaire d’Italie, l’étoile du marin se distingue par un feuillage alterne et dentelé d’environ 5 cm de long, d’un vert délicatement bleuté et de forme ovale à arrondie. Sa floraison se caractérise par une multitude de petites clochettes étoilées de couleurs blanche ou bleue (parfois rose) qui fleurissent à partir de mai et jusqu’au mois d’octobre. Bien entretenue, la plante peut atteindre 20 cm de haut sur 30 cm de large. L’étoile du marin perd généralement de sa vigueur au bout de trois années et a tendance à se dégarnir.

etoile du marin entretien

L’entretien de l’étoile du marin

L’étoile du marin a besoin d’une très grande luminosité mais doit être protégée des rayons brûlants du soleil. La plante adore la fraîcheur et l’humidité, il est donc préférable de la vaporiser régulièrement lorsque la température dépasse les 16 degrés. L’arrosage doit lui aussi être quotidien durant l’été en utilisant de l’eau à température ambiante. En hiver, un arrosage hebdomadaire est suffisant. La plante se plaît dans un terreau pour géraniums qu’il est conseillé d’enrichir avec de l’engrais liquide pour plantes fleuries, une fois tous les 15 jours (après un copieux arrosage) durant le printemps et l’été. Débarrassez régulièrement la plante de ses fleurs fanées.

etoile du marin conseils

L’étoile du marin dans le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, l’étoile du marin n’a pas très bonne réputation. Autrefois, on la considérait même comme maléfique. Offrir une étoile du marin, c’est exprimer ses sentiments à une personne que l’on sait inaccessible et de surcroît indifférente. Le bleu emblématique de la fleur exprime alors toute l’amertume et le désœuvrement face à des refus répétés. L’étoile du marin interroge clairement : pourquoi persistes-tu à me faire souffrir ? En blanc, la fleur adresse en revanche un message d’amitié beaucoup plus tempéré et se prête donc à toute bonne occasion, d’un anniversaire à des remerciements en passant par un simple plaisir d’offrir ou des félicitations.

etoile du marin langage des fleurs

En savoir plus sur l’étoile du marin

● L’étoile du marin est une plante idéale pour une culture en paniers suspendus.
● Il est très facile de multiplier l’étoile du marin, par bouturage des jeunes tiges dans le courant de l’été.
● Le rempotage de la plante peut s’effectuer dès l’achat ou lorsque les racines occupent tout l’espace disponible.
● L’étoile du marin est sensible aux araignées rouges.
● La variété Alba, reconnaissable à ses grandes fleurs blanches, est en général plus résistante que l’étoile du marin à fleurs bleues.
● L’Étoile du marin est aussi une chanson créée par le chanteur de café-concert Gaston Dona (1870-1957), qui servira notamment de fil rouge au roman de Jean Genet, Querelle de Brest.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités