Qu’on la pratique comme un sport ou comme un loisir, la pêche est en France une discipline très strictement encadrée. Du respect de l’environnement aux contraintes administratives en passant par les règles de sécurité, voici les dix commandements que le pêcheur à l’obligation d’honorer.


• La météo, tu prédiras •

En mer comme en rivière, il est impératif de s’informer sur les conditions météo avant d’envisager une partie de pêche. En mer, le temps peut changer très vite. Il est donc déconseillé de sortir lorsque le vent est annoncé de force 5 ou que la houle dépasse les 2 mètres. Mêmes précautions du côté des rivières, ou un simple orage peut transformer un gentil petit ruisseau en véritable torrent. Respectez les panneaux dressés par les barragistes !

• Vigilant, tu resteras •

En mer, un rocher affleurant peut rapidement précipiter un bateau au fond de l’eau, même par faible houle. En rivière, les barques sont des proies faciles pour les courants et les rochers, quand certains galets se révèlent aussi glissants qu’une patinoire. Le maître-mot du pêcheur reste donc la prudence, surtout lorsque celui-ci accompagne des enfants. Cela commence par un équipement adapté et des réactions contrôlées en cas de danger.

• La loi, tu observeras •

En France, la réglementation n’est pas la même selon que le propriétaire du droit de pêche est l’Etat, une association ou un particulier. Il convient donc de se renseigner au préalable sur le permis de pêche exigé et sur la nature du site, car les règles sont bien sûr différentes en rivière, sur un plan d’eau ou en mer. Dans ce véritable arsenal bien français de lois et de règlements, sachez encore que le droit diffère selon si la pêche s’effectue en bateau ou à pied.

• Les interdits, tu respecteras •

Parmi cette foule d’interdits imposées au pêcheur, citons l’interdiction de pêcher à la main, sous la glace ou à l’aide d’armes à feu, lacets et autres collets. Ajoutons l’interdiction de pêcher avec une ligne morte, à la traîne avec un bateau à moteur ou d’utiliser comme appât des espèces nuisibles ou des poissons qui n’ont pas atteint leur taille légale de capture. Il reste bien sûr strictement interdit de revendre le produit de votre pêche.

• Les dates d’ouverture, tu consulteras •

Si tous les sites de pêche ne sont pas ouverts toute l’année, c’est avant-tout pour respecter les rythmes biologiques des poissons. Les périodes de fermeture sont ainsi destinées à protéger les espèces lors de leur période de reproduction. Les truites, par exemple, fraient en hiver quand les brochets se reproduisent au printemps et au début de l’été. La pêche de ces derniers n’est donc autorisée qu’à partir du 1er mai et jusqu’au dernier dimanche de janvier.