Si deux garçons amoureux peuvent aujourd’hui envisager d’officialiser leur union par un mariage, les relations affichées entre hommes ont longtemps été rejetées par nos sociétés. Il y a deux siècles, ces amours illicites provoquaient même le scandale et pouvaient conduire les incriminés derrière les barreaux. Voici une sélection de dix couples célèbres qui ont su faire rimer le verbe aimer avec homosexualité.

Arthur Rimbaud & Paul Verlaine

Hommes gay couple 1

Ils forment sans aucun doute le couple gay le plus célèbre ! Les poètes français Arthur Rimbaud et Paul Verlaine se rencontrent en 1871 et vont partager une relation amoureuse tumultueuse et passionnée. Lors d’une querelle à Bruxelles en 1873, Verlaine blesse superficiellement son amant qu’il surnomme « l’époux infernal ». Il sera condamné à de la prison jusqu’en 1875.

Oscar Wilde & Alfred Douglas de Queensberry

Hommes gay couple 2

En 1891, l’écrivain irlandais Oscar Wilde rencontre le poète anglais Alfred Douglas, fils du 9e marquis de Queensberry. Fortement épris l’un de l’autre, les deux hommes affichent alors publiquement une homosexualité débridée, ce qui déplaît fort au marquis. Cette relation se soldera par le scandale Queensberry et un procès au terme duquel Oscar Wilde sera emprisonné.

Yves Saint Laurent & Pierre Bergé

Hommes gay couple 3

L’histoire commence en 1958, quand Pierre Bergé rencontre Yves Saint Laurent, jeune styliste chez Dior, et entreprend de gérer sa carrière. C’est le départ d’une longue relation entre ces deux hommes qui construiront un véritable empire. Pierre Bergé et Yves Saint Laurent signent un pacte civil de solidarité (PACS) peu de temps avant la mort du célèbre couturier en 2008.

George Michael & Anselmo Feleppa

Hommes gay couple 4

Véritable sex-symbol, George Michael voit son homosexualité révélée au public en 1998. En 2005, dans le film A Different Story, il dévoile les moments forts de sa vie et notamment la perte de son compagnon Anselmo Feleppa. Les deux hommes, qui se sont rencontrés à Rio, se mettent officiellement en couple en 1993. Cette même année, Anselmo Feleppa meurt des complications du sida.

Elton John & David Furnish

Hommes gay couple 5

Après avoir annoncé sa bisexualité en 1976, l’artiste britannique Elton John mettra de nombreuses années à assumer pleinement son homosexualité. Considéré comme une icône LGBT des temps modernes, il trouve la stabilité en 1993 avec le réalisateur de documentaires canadien David Furnish, avec qui il se marie officiellement en 2014. Ils sont les papas de deux petits garçons.