Vous l’aimez un peu, beaucoup, passionnément, mais surtout à la folie ! Alors sachez que le langage des fleurs se met à votre entière disposition pour transmettre avec efficacité vos sentiments les plus passionnés. Car depuis la nuit des temps, les fleurs restent un média privilégié pour déclarer votre flamme et exprimer vos désirs sans ambages ni autre ambiguïté.


La rose rouge, reine indétrônable des fleurs

Fleurs de la passion - La rose

Si la rose a hérité du humble surnom de « reine des fleurs », ce n’est pas par hasard. Depuis l’Antiquité, cette fleur à feu et à sang est considérée par les hommes comme le symbole suprême de la passion amoureuse.
Pour les Grecs, la rose rouge serait née du sang d’Aphrodite, blessée par un buisson de rosiers blancs en se précipitant vers le corps de son amant Adonis, tué par un sanglier. Les fleurs du buisson auraient alors pris la couleur du sang.
Même son de cloche du côté des Romains, qui croyaient que Vénus, surprise au bain par Jupiter avec à la main une rose blanche, auraient tellement rougi que la fleur serait devenue rouge. On raconte encore que César et Cléopâtre auraient passé leur première nuit d’amour sur un lit de pétales de roses rouges.
Plusieurs siècles plus tard, la symbolique de cette fleur reste intacte. Offrir un bouquet de roses rouges, c’est déclarer sa flamme avec un grand A. Le langage des fleurs vous invite même à peaufiner votre message en fonction du nombre de roses choisies.

-> Combien de roses offrir pour exprimer vos sentiments


Le tournesol : « Tu es le soleil de ma vie »

Fleurs de la passion - Le tournesol

Si la rose rouge exprime la passion amoureuse avec une élégance certaine, on ne peut pas en dire autant du tournesol, qui transmet beaucoup plus crûment et sans aucune ambiguïté une incontestable dévotion.
Cette symbolique provient de l’histoire même de cette fleur aussi mystérieuse que solaire qui affronte de plein fouet les rayons puissants de notre astre vital et dont la forme et la couleur évoquent sans équivoque la forme du soleil.
Originaire du Pérou, le tournesol était déjà vénéré par les Incas. Les jours de fêtes, les vierges sacrées qui servaient le temple du dieu soleil sur le lac Titicaca se paraient ainsi d’imposantes couronnes en or parées de fleurs de tournesol pour honorer leur divinité. Les empereurs se déplaçaient quant à eux sur une plaque en or en forme de tournesol, soutenus par leurs guerriers.
Depuis, le langage des fleurs associe logiquement cette fleur à l’adoration. Offrir un bouquet de tournesols, c’est exprimer des sentiments débordants et passionnés. Une fleur à maîtriser avec précaution donc, car ce sentiment de toute puissance peut paraître présomptueux et inspirer à votre destinataire une certaine anxiété.

-> En savoir plus sur le tournesol