En janvier 1945, le naufrage du paquebot Wilhelm Gustloff en mer Baltique cause la mort de plus de 9 000 personnes, annonçant la plus grande catastrophe maritime de tous les temps. Ces tragédies qui coûtent la vie à des milliers de victimes sont en réalité nombreuses. Et en la matière, les deux guerres mondiales qui ont ponctué notre Histoire ont été particulièrement meurtrières.
Naufrage du Wilhelm Gustloff : 9 343 morts
Le 30 janvier 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, le paquebot Wilhelm Gustloff, transformé en navire-hôpital pour organiser la fuite des Allemands face à l’Armée rouge, est torpillé par le sous-marin russe S-13 dans la mer Baltique. La catastrophe cause la mort de 9 343 personnes et ne laisse que 657 survivants.
Cap Arcona, Deutschland IV & Thielbek : 8 000 morts
Le 3 mai 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, trois navires allemands, les paquebots Cap Arcona (notre photo) et Deutschland IV ainsi que le cargo Thielbek sont bombardés par l’aviation britannique. Le naufrage fait plus de 8 000 morts, dont environ 7 500 déportés.
Naufrage du Goya : 6 100 morts
Le 16 avril 1945, une fois encore durant la Seconde Guerre mondiale, le cargo allemand Goya, chargé de réfugiés de Prusse-Orientale fuyant l’Armée rouge et la guerre, est coulé en mer Baltique par le sous-marin soviétique L-3, faisant au moins 6 100 morts. L’épave du cargo ne sera découverte qu’en 2003.
Naufrage du Junyō Maru : 5 620 morts
Le 18 septembre 1944, c’est au tour du cargo japonais Junyō Maru d’être coulé par le sous-marin britannique HMS Tradewind. Le naufrage cause la mort de 5 620 personnes, dont 2 300 prisonniers de guerre néerlandais, américains, britanniques et australiens.
Naufrage du Toyama Maru : 5 600 morts
Le 29 juin 1944, le transport de troupes japonais Toyama Maru est quant à lui torpillé par le sous-marin américain USS Sturgeon, avec à son bord plus de 6 000 hommes de la 44e brigade mixte indépendante japonaise. Le naufrage cause la mort de 5 600 soldats.
Je ne savais pas que des naufrages pouvaient faire autant de victimes, c’est flippant !
Pour le Wilhelm Gustloff, le bilan réel est sans doute plus élevé, ainsi que pour le Cap Arcona, le “détail” qui n’est pas cité est que les victimes étaient les survivants des “marches de la mort” qui ont vidé les camps de concentration nazis, lesquels avaient l’intention de couler les navires… De célèbres résistants français y étaient. Ceux qui ont survécu au naufrages ont été mitraillés par les avions anglais… Un fait très sombre de l’Histoire dont personne n’a envie de se souvenir.