Leur talent et leur beauté ont fait d’eux des légendes internationales et intemporelles du septième art. De Marlon Brando à James Dean en passant par Paul Newman, Montgomery Clift ou Heath Ledger, voici une sélection de 15 acteurs au physique impeccable et au charme inégalé qui, pour la plupart, ont connu des destins tragiques et sont partis beaucoup trop tôt.

Gary CooperGary Cooper

Né le 7 mai 1901 dans le Montana, aux Etats-Unis, Gary Cooper est une figure majeure du cinéma hollywoodien. Il est considéré comme la 11e plus grande star masculine de tous les temps. Multi-récompensé tout au long de sa carrière, l’acteur est l’un des plus grands champions du box-office international et a joué dans de nombreux films devenus cultes, des Cœurs brûlés à Sergent York en passant par Le train sifflera trois fois. Il s’est éteint le 13 mai 1961, six jours après son 60e anniversaire, des suites d’un cancer de la prostate.

Jean MaraisJean Marais

Né le 11 décembre 1913 à Cherbourg, Jean Marais est l’un des acteurs français les plus célèbres au monde. Sa carrière débute véritablement en 1937 et sa rencontre avec Jean Cocteau, qui fera de lui l’idole de toute une génération. On le retrouve ainsi dans des films cultes comme La Belle et la Bête, Le Capitaine Fracasse et Le Bossu, sans oublier la trilogie Fantômas. Acteur, metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier mais aussi cascadeur, Jean Marais meurt d’une insuffisance cardiaque à Cannes, le 8 novembre 1998.

Montgomery CliftMontgomery Clift

Né le 17 octobre 1920 dans le Nebraska, Montgomery Clift se fait rapidement une solide réputation d’acteur grâce à un physique très avantageux. Aux côtés de Marlon Brando, il devient même l’acteur le plus prisé d’Hollywood et joue dans des films cultes comme Une place au soleil, Tant qu’il y aura des hommes ou Les Désaxés. Mais sa gloire s’effondre soudainement en 1956 à la suite d’un accident de voiture qui le laisse défiguré. Le 23 juillet 1966, son compagnon Lorenzo James le découvre mort dans sa chambre, terrassé par un infarctus.

Gérard PhilipeGérard Philipe

Né le 4 décembre 1922 à Cannes, Gérard Philipe est l’une des principales vedettes d’après-guerre et une icône du théâtre et du cinéma français. Sa filmographie est impressionnante, du Diable au corps à La Chartreuse de Parme en passant par Fanfan la Tulipe ou Les Liaisons dangereuses. Le 25 novembre 1959, alors qu’il est en pleine gloire et à l’apogée de sa carrière, l’acteur disparaît prématurément, quelques jours avant son 37e anniversaire, foudroyé par un cancer du foie. Il repose, vêtu du costume de Don Rodrigue, dans le cimetière de Ramatuelle.

Charlton HestonCharlton Heston

Né le 4 octobre 1923 dans l’Illinois, Charlton Heston est devenu une légende du cinéma américain de son vivant en jouant dans les plus grandes superproductions hollywoodiennes (Ben-Hur, Les Dix Commandements), les films d’anticipation (La Planète des singes, Soleil Vert) et les films catastrophe (747 en péril, Tremblement de terre). Avec son visage dur et sa carrure impressionnante, Charlton Heston incarne la parfaite virilité. Engagé politiquement contre le racisme, l’acteur est victime de la maladie d’Alzheimer en 2002 et meurt le 5 avril 2008 à Beverly Hills.

Marlon BrandoMarlon Brando

Né le 3 avril 1924 dans le Nebraska, Marlon Brando est l’un des acteurs les plus influents du siècle dernier, classé quatrième acteur de légende du cinéma américain par l’American Film Institute. Étoile hollywoodienne et sex-symbol aux côtés de James Dean, l’acteur à la gueule d’ange signe des films cultes tout au long de sa carrière, d’Un tramway nommé Désir et L’Équipée sauvage jusqu’à Apocalypse Now, Le Parrain ou Le Dernier Tango à Paris. Devenu obèse, Marlon Brando s’éteint à la suite d’une insuffisance cardiaque le 1er juillet 2004 à Los Angeles.

Rock HudsonRock Hudson

Né le 17 novembre 1925 dans l’Illinois, Rock Hudson est une star du cinéma hollywoodien dans les années 50 et 60. Avec son physique de gendre idéal, cet homme à femmes s’illustre dans tous les registres, des comédies aux films d’action en passant par les westerns. On le retrouve ainsi dans Le Secret magnifique, Géant ou Confidences sur l’oreiller. En 1985, il est la première star à révéler son homosexualité et à déclarer publiquement qu’il est atteint du sida. Rock Hudson succombe à cette maladie le 2 octobre 1985 à Beverly Hills.

Paul NewmanPaul Newman

Né le 26 janvier 1925 dans l’Ohio, Paul Newman débute sa carrière dans les années 50 et va rester en haut de l’affiche jusque dans les années 80, décrochant au passage un Golden Globe Award pour Rachel, Rachel en 1969 et l’Oscar du meilleur acteur en 1986 pour son rôle dans La Couleur de l’argent, de Martin Scorsese. Engagé politiquement, Paul Newman épouse en 1958 l’actrice Joanne Woodward, avec laquelle il établit un record : celui du couple marié à Las Vegas qui a la plus longue durée de vie commune. Atteint d’un cancer des poumons, ce sportif automobile meurt à son domicile le 26 septembre 2008.

James DeanJames Dean

Né le 8 février 1931 dans l’Indiana, James Dean est une véritable légende du cinéma hollywoodien et le héros de films culte comme A l’est d’Eden, Géant et La fureur de vivre, dans lequel son interprétation d’un adolescent rebelle et fragile fait de lui le symbole d’une jeunesse en désarroi. Son décès tragique et prématuré dans un accident de voiture, le 30 septembre 1955 en Californie, a largement contribué au mythe et à son entrée dans le panthéon du cinéma américain. Il est le seul à avoir été nommé deux fois à l’Oscar du meilleur acteur à titre posthume.

Brad DavisBrad Davis

Né le 6 novembre 1949 en Floride, Brad Davis connaît une enfance difficile et va se réfugier très tôt dans le théâtre pour échapper à son milieu familial. Il débute sa carrière dans les années 70 et va rencontrer une célébrité mondiale en 1978 avec le rôle de Billy Hayes dans Midnight Express d’Alan Parker, qui lui rapporte un Golden Globe de la révélation masculine de l’année. Diagnostiqué séropositif en 1985, l’acteur commet un suicide assisté le 8 septembre 1991 à Los Angeles, en présence de sa femme Susan Bluestein Davis et d’un ami de la famille.

Patrick SwayzePatrick Swayze

Né le 18 août 1952 au Texas, Patrick Swayze débute sa carrière au cinéma en 1983 comme danseur et se fait très vite remarquer dans des films comme Outsiders, Retour vers l’enfer ou Staying Alive. Sa carrière explose en 1987 avec le film Dirty Dancing, dans lequel il écrit et interprète la chanson She’s like the wind. On le retrouve ensuite dans Road House, Ghost, Point Break ou La Cité de la joie. Après avoir sombré dans l’alcoolisme, Patrick Swayze meurt d’un cancer du pancréas, le 14 septembre 2009 dans sa maison de Los Angeles.

River PhoenixRiver Phoenix

Né le 23 août 1970 dans l’Oregon, River Phoenix débute très tôt au cinéma et se fait repérer dès 1985 dans Explorers de Joe Dante, dans lequel il tient le rôle d’un petit génie scientifique (alors qu’il n’est pratiquement jamais allé à l’école). Sa carrière explose en 1991 et sa performance dans le film My own private Idaho aux côtés de Keanu Reeves. River Phoenix décède prématurément d’un arrêt cardiaque consécutif à la consommation de drogues, dans la nuit du 30 au 31 octobre 1993, alors qu’il sortait de la boîte de nuit le Viper Room, dont l’un des copropriétaires n’était autre que Johnny Depp.

Andy WhitfieldAndy Whitfield

Né le 17 octobre 1971 au Royaume-Uni puis naturalisé Australien, Andy Whitfield va jouer dans diverses séries télévisées avant d’accéder en 2010 à une notoriété internationale avec son premier rôle de Spartacus dans Le Sang des gladiateurs. Un succès qui sera malheureusement de courte durée puisque l’acteur doit faire face la même année un diagnostic de cancer. Malgré un traitement et le report de la deuxième saison de Spartacus, Andy fait une rechute à la fin de l’année et succombe le 11 septembre 2011 des suites de sa maladie.

Paul WalkerPaul Walker

Né le 12 septembre 1973 en Californie, Paul Walker joue enfant dans des publicités, fait du mannequinat et apparaît dans des séries télévisées comme Les Routes du paradis, Arnold et Willy ou Les Feux de l’amour. Sa carrière cinématographique débute à la fin des années 80 mais il faut attendre les années 2000 et la saga Fast & Furious pour que l’acteur connaisse une célébrité mondiale. Paul Walker décède tragiquement le 30 novembre 2013 dans un accident de la route en Californie, après que le véhicule conduit par son ami Roger Rodas ait percuté un arbre avant de prendre feu.

heathledgerHeath Ledger

Né le 4 avril 1979 à Perth, en Australie, Heath Ledger débute sur scène au théâtre dès l’âge de 10 ans et se fait remarquer au cinéma dans les années 90. Sacré « homme de l’année » par le magazine australien Gentlemen’s Quarterly en 2003, l’acteur s’attire les faveurs de la presse et des critiques qui saluent ses prestations remarquables dans The Patriot, le chemin de la liberté, Le Secret de Brokeback Mountain ou The Dark Knight. Mais le 22 janvier 2008, alors que le tournage de L’Imaginarium du docteur Parnassus est en cours, Heath Ledger meurt chez lui à New York d’une intoxication aiguë due aux effets combinés de plusieurs médicaments.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités