Leur talent et leur beauté ont fait d’eux des légendes internationales et intemporelles du septième art. De Marlon Brando à James Dean en passant par Paul Newman, Montgomery Clift ou Heath Ledger, voici une sélection de 15 acteurs au physique impeccable et au charme inégalé qui, pour la plupart, ont connu des destins tragiques et sont partis beaucoup trop tôt.

Gary CooperGary Cooper

Né le 7 mai 1901 dans le Montana, aux Etats-Unis, Gary Cooper est une figure majeure du cinéma hollywoodien. Il est considéré comme la 11e plus grande star masculine de tous les temps. Multi-récompensé tout au long de sa carrière, l’acteur est l’un des plus grands champions du box-office international et a joué dans de nombreux films devenus cultes, des Cœurs brûlés à Sergent York en passant par Le train sifflera trois fois. Il s’est éteint le 13 mai 1961, six jours après son 60e anniversaire, des suites d’un cancer de la prostate.

Jean MaraisJean Marais

Né le 11 décembre 1913 à Cherbourg, Jean Marais est l’un des acteurs français les plus célèbres au monde. Sa carrière débute véritablement en 1937 et sa rencontre avec Jean Cocteau, qui fera de lui l’idole de toute une génération. On le retrouve ainsi dans des films cultes comme La Belle et la Bête, Le Capitaine Fracasse et Le Bossu, sans oublier la trilogie Fantômas. Acteur, metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier mais aussi cascadeur, Jean Marais meurt d’une insuffisance cardiaque à Cannes, le 8 novembre 1998.

Montgomery CliftMontgomery Clift

Né le 17 octobre 1920 dans le Nebraska, Montgomery Clift se fait rapidement une solide réputation d’acteur grâce à un physique très avantageux. Aux côtés de Marlon Brando, il devient même l’acteur le plus prisé d’Hollywood et joue dans des films cultes comme Une place au soleil, Tant qu’il y aura des hommes ou Les Désaxés. Mais sa gloire s’effondre soudainement en 1956 à la suite d’un accident de voiture qui le laisse défiguré. Le 23 juillet 1966, son compagnon Lorenzo James le découvre mort dans sa chambre, terrassé par un infarctus.

Gérard PhilipeGérard Philipe

Né le 4 décembre 1922 à Cannes, Gérard Philipe est l’une des principales vedettes d’après-guerre et une icône du théâtre et du cinéma français. Sa filmographie est impressionnante, du Diable au corps à La Chartreuse de Parme en passant par Fanfan la Tulipe ou Les Liaisons dangereuses. Le 25 novembre 1959, alors qu’il est en pleine gloire et à l’apogée de sa carrière, l’acteur disparaît prématurément, quelques jours avant son 37e anniversaire, foudroyé par un cancer du foie. Il repose, vêtu du costume de Don Rodrigue, dans le cimetière de Ramatuelle.

Charlton HestonCharlton Heston

Né le 4 octobre 1923 dans l’Illinois, Charlton Heston est devenu une légende du cinéma américain de son vivant en jouant dans les plus grandes superproductions hollywoodiennes (Ben-Hur, Les Dix Commandements), les films d’anticipation (La Planète des singes, Soleil Vert) et les films catastrophe (747 en péril, Tremblement de terre). Avec son visage dur et sa carrure impressionnante, Charlton Heston incarne la parfaite virilité. Engagé politiquement contre le racisme, l’acteur est victime de la maladie d’Alzheimer en 2002 et meurt le 5 avril 2008 à Beverly Hills.