Cette année à Noël, le sapin pourraient bien se retrouver le pied dans l’eau, noyé sous une montagne de cadeaux emprunts d’air iodé et d’embruns marins. Au programme, des beaux livres sur l’histoire et les mystères de l’océan, des guides pour maîtriser le surf ou découvrir les plus beaux sites de plongée, sans oublier des aventures fantastiques où les héros sont de vrais navigateurs et de splendides voiliers.

Le must de la Route du Rhum

Route du RhumTitre : Les 40 ans de la Route du Rhum
Auteur : Didier Ravon
Editeur : Gallimard
Catégorie : guide
Prix : 35€
Résumé : « En 1976, un monstre de 72 mètres se présente sur la ligne de départ de la 6e édition de l’Ostar, c’est le Club Med d’Alain Colas. Les Anglais le laissent concourir mais prennent peur et décident de limiter la longueur des bateaux à 60 pieds pour la suivante. Albion vacille, la Gaule l’achève par le glaive d’un publicitaire parisien qui crée la première Transat en solitaire française, sans limite de taille : La Route du Rhum! Et c’est parti pour 40 années de défis, de larmes et de rêves partagés par cette armada en transhumance. La magie d’un départ hivernal entre les murailles de la cité corsaire n’a d’égale que la promesse d’une arrivée sous le soleil des Antilles. Certains veulent gagner, d’autres seulement traverser et revenir au bercail en disant : Je l’ai fait ! », Loïck Peyron, vainqueur de la Route du Rhum en 2014.

Le tour du monde des innovations low-tech

Nomade des mersTitre : Nomade des mers
Auteurs : Corentin de Chatelperron & Nina Fasciaux
Editeur : Chene
Catégorie : beau livre
Prix : 29€90
Résumé : Parcourir le monde en autonomie et dans le respect de l’environnement, c’est le défi lancé par le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron en embarquant pour trois ans à bord du Nomade des mers. Ce tour du monde en catamaran a pour but de repérer, à chaque escale du voyage, les plus ingénieuses des low-tech, ces systèmes D accessibles et économiques, faciles à fabriquer et à réparer partout. Corentin en est convaincu : ces inventions, simples et durables, ont un véritable potentiel pour faire face aux grands enjeux écologiques du XXIe siècle, tels que l’accès à l’eau potable, la lutte contre la déforestation ou le réchauffement climatique.