Chaque année, quand la grisaille de l’automne s’installe, le cyclamen se pare de ses plus belles couleurs pour nous réchauffer le cœur. Maladroitement associée à la Toussaint, cette plante capable de résister aux pires conditions climatiques est, dans le langage des fleurs, un symbole d’amour durable qui s’offre aisément d’octobre jusqu’au mois de janvier. Portrait d’une plante qui, moyennant quelques gestes simples d’entretien, nous invite à la ballade des gens heureux.

Cyclamen entretien

La carte d’identité du cyclamen

Originaire du sud-est du bassin méditerranéen, le cyclamen persicum est une plante à tubercule qui appartient à la famille des Primulacées. Il se distingue par des feuilles en rosette veinées de blanc ou d’argent d’environ 10 cm de long et portées par des pétioles charnus. Ses fleurs aux pétales élégants, soutenues par des hampes dressées, peuvent être rouges, roses, blanches, mauves ou bicolores et fleurissent du mois de novembre jusqu’en mars. En intérieur, l’espérance de vie du cyclamen est assez limitée (environ 6 mois). Bien entretenue, la plante peut atteindre 30 cm de haut.

Fiche fleur Cyclamen

La petite histoire du cyclamen

Le mot cyclamen provient du grec kuklos, qui fait référence à ses pédoncules en forme de crosse. Durant l’Antiquité, on le considère comme une plante associée à l’amour. Le philosophe grec Théophraste rapporte que la plante est utilisée dans des philtres destinés à aiguiser la sensualité. Au Moyen-âge, le cyclamen est disposé près du lit conjugal pour protéger les amants durant leur sommeil. A cette époque, on croit même que la plante peu protéger le couple des maléfices des sorcières. Le cyclamen est encore appelé « pain de pourceau », car les porcs sont très friands de ses tubercules.

Conseils d'entretien du cyclamen

Nos conseils d’entretien du cyclamen

Si le cyclamen a besoin de beaucoup de luminosité, il est déconseillé de l’exposer aux rayons directs du soleil. En pot, la plante peut être installée dans un mélange de terreau d’écorce et de terre du bruyère. Le cyclamen apprécie des températures en dessous de 15 degrés et ne doit pas être disposé près d’une source de chaleur. L’arrosage est conseillé tous les trois jours durant la floraison. Le reste de l’année, laissez sécher le terreau entre deux arrosages. Le cyclamen est sensible à la poussière et aux courants d’air.