Déjà très prisé dans nos cocktails et nos assiettes, l’ananas fait aujourd’hui une entrée fracassante dans nos intérieurs pour y apporter une note d’exotisme et d’originalité. Un objet déco bien vivant qui s’offre aisément et surtout qui s’entretient. Disponible toute l’année chez les fleuristes et dans les jardineries, la plante offre l’avantage de pouvoir fleurir à n’importe quelle période de l’année.


La carte d’identité de l’ananas

Ananas descriptionOriginaire du Nouveau Monde, l’ananas a été découvert par Christophe Colomb en 1493 à la Guadeloupe. En France, ce fruit exotique fut importé du Brésil en 1578 par l’écrivain voyageur Jean de Léry.
L’ananas est une plante monocarpique, c’est-à-dire qu’elle ne produit q’un seul fruit. Après la fructification, la touffe meurt pour laisser place à des rejets à la base de son pied.
La plante se distingue par des feuilles en rosette effilées qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de long avec des bords munis de crochets épineux. L’inflorescence conique, composée de petites fleurs et de grandes bractées rougeâtres, donneront naissance au fameux fruit.
On compte six espèces d’ananas pour de nombreux cultivars. Parmi les plus populaires et les plus décoratifs, citons l’ananas comosus (Variegatus), l’ananas bracteatus et l’ananas nanus.
En pot, l’ananas peut atteindre 50 cm de haut et vivre jusqu’à 3 ans en intérieur.

ananas conseil entretien

Nos conseils d’entretien de l’ananas

ananas entretienL’ananas doit être exposé au plein soleil durant toute l’année. Pour qu’il s’épanouisse à la maison, il doit être vaporisé régulièrement, surtout l’été. L’arrosage est à prévoir une fois par semaine durant les périodes de floraison et de fructification. Le reste de l’année, laissez sécher la terre entre deux arrosages.
Contrairement aux autres espèces de broméliacées, l’ananas n’aime pas avoir d’eau stagnante au cœur de ses feuilles ni avoir les pieds dans l’eau. Pensez à vider régulièrement l’eau restée dans la soucoupe.
L’ananas doit être idéalement installé dans un mélange de terreau d’écorce, tourbe brune et sable de rivière. Un apport d’engrais pour plantes fleuries ou orchidées est nécessaire d’avril jusqu’à septembre. Le rempotage des jeunes pousses s’effectue au printemps et leur multiplication est possible dans un mélange de tourbe blonde et de sable par séparation des rejets lorsque ceux-ci ont atteint 20 cm de long.

Mon ananas a mauvaise mine ?

Il s’agit en général d’un excès d’arrosage. Contrairement aux idées reçues, la plante supporte beaucoup mieux la sécheresse que l’excès d’humidité.
L’ananas est également sensible aux courants d’air. Disposez-le donc dans un endroit approprié.
Enfin, la plante peut être attaquée par des cochenilles. Il est parfois nécessaire de la traiter avec des produits adaptés.

Offrir un ananas : quelle signification dans le langage des fleurs ?

ananas cadeauDisponible toute l’année chez les fleuristes, l’ananas ne fleurit qu’une seule fois mais à n’importe quelle saison. En principe, il est donc possible de le trouver et de l’offrir tout au long de l’année. Pour cela, il faut évidemment qu’il soit en fleurs… ou en fruit !
Le principal atout de l’ananas est d’être très décoratif, mais attention à son côté éphémère et piquant qui ne correspond pas du tout à des événements comme un mariage, une naissance, un bon rétablissement ou un deuil.
Exotique avant tout, l’ananas tient une place privilégiée dans le langage des fleurs puisqu’il célèbre la perfection du corps féminin (en raison de son parfait équilibre). En résumé, offrir un ananas signifie : « Plus beau (belle) que toi, je meurs ! » La plante convient aussi parfaitement à des déclarations plus osées : « Tu as un corps de rêves »… Sous-entendant des attentes plus érotiques.

Ananas conseils

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités