Apparu dans le bassin du Congo dans les années 1920, le virus du sida se transforme en pandémie à la fin du siècle dernier pour causer la mort, selon les estimations, d’environ 25 millions de patients à travers le monde. Un fléau international et mortel qui n’épargne personne, pas même les célébrités. En 1985, l’acteur américain Rock Hudson est la première personnalité publique à médiatiser cette terrible maladie… dont on ne guérit toujours pas !
Rock Hudson (1925-1985)
Avec sa stature de gendre idéal, Rock Hudson devient une véritable star hollywoodienne dans les années 50. En 1985, cet homme à femmes crée l’événement en révélant son homosexualité. Il est aussi l’un des premiers à annoncer, lors d’un voyage à Paris, qu’il est atteint du sida. L’acteur, dont la mort a fortement attiré l’attention sur l’épidémie et sur ses conséquences dramatiques, s’est éteint le 2 octobre 1985 à Beverly Hills.
Anthony Perkins (1932-1992)
Anthony Perkins devient célèbre en 1960, quand Alfred Hitchcock lui confie le rôle de Norman Bates dans Psychose, un rôle qui lui collera à la peau durant toute sa carrière. Le film est un triomphe et permet à l’acteur de briller sur la scène internationale. A partir de 1985, Anthony Perkins se bat secrètement contre le sida. Il disparaît le 12 septembre 1992 des suites de sa maladie, que ses proches n’apprendront que peu de temps avant sa mort.
Klaus Nomi (1944-1983)
Né Klaus Sperber, Klaus Nomi est un chanteur allemand devenu icône de la new wave au début des années 80. Entre chanteur d’opéra et artiste de cabaret, Klaus Nomi devient célèbre grâce à sa tessiture vocale très étendue, son style musical expérimental mais aussi son look inclassable. Le chanteur s’éteint à l’âge de 39 ans, le 6 août 1983 à New York, à la suite d’une aggravation d’une maladie liée à sa séropositivité. Il est l’une des premières célébrités victimes de la pandémie du sida.
Freddie Mercury (1946-1991)
De son vrai nom Farrokh Bulsara, Freddie Mercury a établi sa réputation internationale en tant que chanteur du groupe de rock Queen et est depuis considéré comme l’un des plus grands chanteurs de tous les temps. Il s’est éteint le 24 novembre 1991 des suites d’une pneumonie, après avoir déclaré la veille qu’il était atteint du sida. La célèbre chanson The show must go on, qu’il a enregistré alors qu’il se savait condamné, est un véritable testament destiné à son public.
Brad Davis (1949-1991)
Après une enfance et une adolescence perturbées, Brad Davis se réfugie dans le théâtre, la danse et le chant à l’âge de 17 ans. On lui doit des rôles devenus cultes, à l’image de Billy Hayes dans Midnight Express d’Alan Parker, qui lui vaudra un Golden Globe en 1979. Diagnostiqué séropositif en 1985, Brad gardera le secret sur sa maladie jusqu’à peu avant sa mort très douloureuse, en 1991. Aidé par sa femme et un ami, l’acteur décide de commettre un suicide assisté.
Thierry Le Luron (1952-1986)
Thierry Le Luron est l’un des humoristes français les plus célèbres des années 1970 et 1980, populaire notamment pour ses imitations de personnalités politiques. Si l’homme était connu pour son train de vie luxueux et sa vie mondaine, il est en revanche toujours resté discret sur sa vie privée. Les causes de sa mort, le 13 novembre 1986, restent floues. Ses proches ont par la suite révélé que l’humoriste, qui évoquait un cancer des voies respiratoires, était en réalité atteint du sida.
Pages : 12
Un nombre considérable de personnalités sont mortes du sida dans les années 90-2000, mais comme ça reste tabou, on ne l’apprendra que bien plus tard… ou peut-être jamais !
A la rigueur ça ne nous regarde pas!!! ils sont mort point
Star ou pas, on attend surtout qu’avec tout le fric offert pour la cause, un vaccin soit trouvé !
Une pensée pour le magnifique Albert Delègue, un homme superbe <3
RIP Freddie Mercury… Quelle saloperie ce sida !
vous savez à l’époque 80-85 tout le monde couché avec tout le monde dans ce milieu (ce n’est pas péjoratif) j’ai eu des collègues et amis homos très libre et volage jusqu’au jour où leur monde s’est écroulé avec ce virus…Mon premier collègue en 85, pustules partout visage et cou…hospitalisé et mort à peine 2 mois après.Il était dit à l’époque que c’était contagieux par la salive, et nous quand on sortait on buvait dans les verres des copains, on goutait les plats…alors bonjour la psychose…ceux qui avaient eu des relations avec lui ne dormaient plus…etc
j ai perdu tous mes amis à cause de cette saloperie
Sida ou autre chose, ils sont mort et c’est triste…le sida ne tue pas, il affaiblit…j’ai eu 5 collègues morts entre 85 et 92 à la suite de ce virus…
J’ai perdu mon meilleur ami, Aurélien, à cause du sida. J’ai ce souvenir de notre dernier rencart au resto qui a viré au drame. Il a vomi tout ce qu’il avait sur la table. Je ne savais pas quoi faire. Il est parti le 5 mai 1997, dans un état pitoyable à l’hôpital. Il était beau, honnête, fidèle. Il me manque et je ne comprends pas comment, en 2020, ce sale virus est toujours là !