Nous vous invitons aujourd’hui à un voyage exotique, à la découverte des cocktails tropicaux. Du Ti’Punch au Mai Tai en passant par le Mojito ou la Piña colada, voici une sélection de savoureux cocktails qui fleurent bon les Caraïbes et autres îles paradisiaques du Pacifique Sud. Dix recettes très simples à réaliser, moyennant un bon skaker qui ne demande qu’à être vigoureusement secoué.


Corail, un cocktail à déguster sur la plage

Recette de cocktail 1Présentation : Imaginez-vous au bord de la plage, face à un lagon turquoise protégé par une barrière de corail qui scintille sous les feux d’un magnifique coucher de soleil. Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à déguster notre cocktail Corail !
Ingrédients : 5 cl de vodka, 5 cl d’eau de coco, 3 cl de liqueur de litchi, 2 cl de jus de citron vert, 5 feuilles de menthe, 1 rondelle de citron vert.
Recette : Mélangez la vodka, la liqueur de litchi, le jus de citron vert et 2 feuilles de menthe avec de la glace dans un shaker et secouez jusqu’à ce que le mélange prenne un aspect givré. Versez dans un verre à Martini ou à cocktail et ajoutez l’eau de coco, la rondelle de citron vert, les feuilles de menthe et ajoutez des glaçons.

Ti’Punch, le cocktail incontournable

Recette de cocktail 2Présentation : Direction les îles d’Outre-mer avec le Ti’Punch, un cocktail tropical à base de rhum et de citron vert très facile à réaliser. C’est un apéritif traditionnel aux Antilles, en Guyane, en Polynésie française ainsi qu’à La Réunion. Attention, ce cocktail peut vite donner « chaud ».
Ingrédients : 5 cl de rhum agricole blanc, 2 cl de sucre de canne, 1/2 citron vert.
Recette : Pressez le demi-citron vert dans un verre à Martini, ajoutez le rhum et le sucre de canne. Mélangez le tout et ajoutez un glaçon. Les puristes préféreront toutefois consommer le Ti’Punch sans glaçon.

Acapulco, ananas et pamplemousse rose

Recette de cocktail 3Présentation : Direction le Mexique et plus précisément la célèbre ville d’Acapulco, au bord de l’océan Pacifique. C’est là que seraient nés la tequila, le rhum, l’ananas et le pamplemousse. Un cocktail qui séduira aussi les amateurs d’agrumes.
Ingrédients : 3 cl de jus de pamplemousse rose, 3 cl de jus d’ananas, 2 cl de tequila, 2 cl de rhum agricole blanc, 1 zeste de pamplemousse, 1 rondelle de citron vert.
Recette : Prélevez un zeste de pamplemousse avec un épluche-légume et réservez. Mélangez la tequila, le rhum et les jus de fruits dans un shaker rempli de glaçons et secouez pendant une minute. Versez dans un verre à cocktail ou à Martini et décorez avec le zeste de pamplemousse et la rondelle de citron.

Piña colada, le cocktail gourmand

Recette de cocktail 4Présentation : Inventée au milieu du XXe siècle à Porto Rico, où elle classée boisson nationale, la piña colada est devenue l’un des cocktail les plus populaires dans le monde entier. Préparé avec de la crème de coco, ce cocktail quelque peu gourmand procure autant de calories qu’un cheeseburger.
Ingrédients : 5 cl de rhum agricole blanc, 8 cl de jus d’ananas, 5 cl de crème de coco, une feuille d’ananas.
Recette : Versez le rhum, le jus d’ananas, le crème de coco avec 5 glaçons dans un mixeur et mélangez pendant une minute. Disposez dans un verre à cocktail et décorez avec les feuilles d’ananas.

Mai Tai, le meilleur des cocktails

Recette de cocktail 5Présentation : Inventé en 1944 par Benoît Brochot à Oakland, en Californie, le Mai Tai est un cocktail exotique à base de rhum dont le nom provient du tahitien Maita’i, qui signifie « bon » ou « le meilleur ».
Ingrédients : 3 cl de rhum agricole blanc, 3 cl de rhum agricole ambré, 2 cl de Grand Marnier ou de Cointreau, 1 cl de sucre de canne, 1 cl de sirop d’orgeat, 1/2 citron vert.
Recette : Coupez une rondelle dans le demi-citron vert et pressez le reste. Versez le jus de citron avec le rhum, le Grand Marnier, le sucre de canne et le sirop d’orgeat avec des glaçons dans un shaker et mélangez durant une minute. Versez dans un verre à cocktail avec des glaçons et la rondelle de citron.