De Marie Curie à Brigitte Bardot en passant par Edith Piaf, certaines femmes françaises sont célèbres dans le monde entier. Actrices, chanteuses, sportives, scientifiques, femmes de lettres ou politiques, voici une sélection non exhaustive de 21 personnalités qui ont fait briller notre pays depuis le siècle dernier.
1908 Thérèse Peltier
En 1908, l’aviatrice et sculptrice française Thérèse Peltier est la première femme à quitter le sol à bord d’un avion avant de devenir, quelques semaines plus tard, la première femme pilote.
1911 Marie Curie
En 1911, Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux.
1915 Coco Chanel
En 1915, Coco Chanel ouvre sa première maison de haute couture et invente une “silhouette neuve” avec des vêtements pratiques pour des femmes dynamiques. Elle symbolise l’élégance à la française.
1925 Joséphine Baker
Née en 1906 aux Etats-Unis et nationalisée française en 1937, Joséphine Baker est considérée comme la première star noire. En 1925, elle devient célèbre en dansant un charleston enthousiaste dans un pagne de bananes.
1949 Simone de Beauvoir
Considérée comme l’une des plus importantes théoriciennes du féminisme, l’œuvre de Simone de Beauvoir est consacrée des 1949 avec la publication du Deuxième Sexe, qui fait scandale jusqu’au Vatican.
1949 Colette
En 1949, la romancière, actrice et journaliste Colette est la première femme à diriger la prestigieuse Académie Goncourt, qu’elle intègre en 1945 et préside jusqu’en 1954.
1956 Catherine Deneuve
En 1956, Catherine Deneuve débute au cinéma sous son nom de Catherine Dorléac. Elle est aujourd’hui considérée dans le monde entier comme l’une des plus belles femmes et l’actrice française de référence.
1956 Edith Piaf
Edith Piaf est la première chanteuse française à s’imposer sur la scène internationale. En 1956, elle triomphe au Carnegie Hall de New York et devient une vedette incontournable du music-hall.
1956 Brigitte Bardot
Avec le film Et Dieu… créa la femme, sorti en 1956, Brigitte Bardot éclipse Sophia Loren et Gina Lollobrigida du Festival de Cannes pour entrer dans la légende du cinéma mondial et devenir un sex-symbol international.
1974 Simone Veil
En 1974, Simone Veil est chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse qui dépénalise l’avortement. Un combat semé d’embûches qui mènent à l’adoption de la loi en 1975.
Pages : 12
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog. à bientôt.
Merci Mélina 🙂
Vraiment insolite cette année 80 où les deux femmes qui ont marqué la France sont une femme engagée Marguerite Yourcenar et une chanteuse disco Sheila !! Respect pour les deux, mais au final Yourcenar n’aurait-elle pas dû écrire les textes des chansons de Sheila ?!?
Brigitte Bardot vraiment très bof dans cette liste, aimer les animaux et être raciste envers les humains ça casse le mythe !
Christian Tobira n’a pas sa place das ce clessement