Elle fleure bon les vacances d’été et les jardins ensoleillés du sud de la France. La lavande, qui est d’une simplicité rare d’entretien, est un arbrisseau des garrigues qui séduit par la beauté de sa floraison et la puissance de son parfum. Portrait d’une plante qui fait partie du quotidien des hommes depuis l’Antiquité.

Lavande conseils

La lavande : quelles caractéristiques ?

On compte trois variétés principales de lavandes : la hollandaise, la papillon et la lavande vraie, qui est la plus répandue en France. La plante se caractérise par un feuillage persistant et odorant ainsi que des fleurs de couleur bleue ou mauve, regroupées en épis courts portés par des tiges hautes et dressées. Bien exposée, la lavande peut atteindre 60 cm de hauteur sur 50 cm de large. Elle fleurit généralement durant l’été.

Lavande histoire

La petite histoire de la lavande

Les manuels savants rapportent que la lavande était cultivée et utilisée dès l’Antiquité. Dans la haute société romaine, le vin était interdit aux femmes, qui ne manquaient de goûter le nectar défendu et mâchaient ensuite des épis de lavande pour que leur haleine ne trahissent pas leur méfait devant les hommes. Jadis, les déclarations d’amour étaient également officialisées avec un bouquet de lavande.

Lavande jardin

Une plante soucieuse de son environnement

Qu’elle soit disposée dans une rocaille, un massif, en bordure ou sur un talus, la lavande est tout d’abord très décorative et diffuse au jardin un parfum puissant. C’est une plante mellifère qui attire particulièrement les papillons et les abeilles, favorisant donc l’émancipation d’une espèce qui est aujourd’hui gravement menacée. Attention toutefois, la lavande peut également attirer des vipères.

Lavande entretien

Comment entretenir la lavande ?

La beauté de la floraison de la lavande n’a d’égal que sa simplicité d’entretien. Résistante à la sécheresse comme à des températures pouvant descendre en-dessous des -20 degrés, cette plante se contente d’un terrain sec, pauvre ou caillouteux mais ensoleillé. Mis en place au printemps ou à l’automne, la lavande peut être taillée à la fin de la floraison pour conserver son aspect compact.

Lavande langage des fleurs

La lavande dans le langage des fleurs

Son nom vient du latin Lavare, qui confère à la lavande un rôle purificateur. Le langage des fleurs associe donc cette plante à l’harmonie du couple et à la protection du foyer mais aussi celle des enfants. A la maison, le parfum de la lavande diffuse une énergie positive d’entente et de paix. Une essence ou huile essentielle particulièrement conseillée pour apaiser les scènes de ménage.

Lavande cadeau

Offrir un bouquet de lavande

En amour, la lavande en pot transmet un aveu épris de tendresse. C’est la fleur de la douceur et de l’attachement, le tout réuni dans un esprit de respect et de sincérité. En bouquet, la lavande adresse un message plus coquin et coquet. Au XVIIIe siècle, on croyait que cette fleur attirait l’amour. Casanova lui-même prétendait que son parfum à lui seul était capable de mettre en transe ses multiples conquêtes.

La lavande… en bref !

● Le nom botanique de la lavande est Lavandula angustifolia.
● Si la lavande fleurit au jardin de juin à septembre, elle est disponible chez le fleuriste toute l’année.
● La lavande peut être également cultivée dans un pot de 30 cm de diamètre et de profondeur, dans un terreau allégé de gravier et de sable.
● Au jardin, la lavande s’accorde parfaitement bien avec des gauras, des cistes ou des rosiers.
● La lavande est également très utilisée en médecine, en parfumerie, en cosmétiques et bien sûr en cuisine.
● Les variétés de lavandes vraies conseillées sont Blue Cushion, Munstead et Lodden Pink.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités