Elle fleure bon les vacances d’été et les jardins ensoleillés du sud de la France. La lavande, qui est d’une simplicité rare d’entretien, est un arbrisseau des garrigues qui séduit par la beauté de sa floraison et la puissance de son parfum. Portrait d’une plante qui fait partie du quotidien des hommes depuis l’Antiquité.

Lavande conseils

La lavande : quelles caractéristiques ?

On compte trois variétés principales de lavandes : la hollandaise, la papillon et la lavande vraie, qui est la plus répandue en France. La plante se caractérise par un feuillage persistant et odorant ainsi que des fleurs de couleur bleue ou mauve, regroupées en épis courts portés par des tiges hautes et dressées. Bien exposée, la lavande peut atteindre 60 cm de hauteur sur 50 cm de large. Elle fleurit généralement durant l’été.

Lavande histoire

La petite histoire de la lavande

Les manuels savants rapportent que la lavande était cultivée et utilisée dès l’Antiquité. Dans la haute société romaine, le vin était interdit aux femmes, qui ne manquaient de goûter le nectar défendu et mâchaient ensuite des épis de lavande pour que leur haleine ne trahissent pas leur méfait devant les hommes. Jadis, les déclarations d’amour étaient également officialisées avec un bouquet de lavande.

Lavande jardin

Une plante soucieuse de son environnement

Qu’elle soit disposée dans une rocaille, un massif, en bordure ou sur un talus, la lavande est tout d’abord très décorative et diffuse au jardin un parfum puissant. C’est une plante mellifère qui attire particulièrement les papillons et les abeilles, favorisant donc l’émancipation d’une espèce qui est aujourd’hui gravement menacée. Attention toutefois, la lavande peut également attirer des vipères.

Lavande entretien

Comment entretenir la lavande ?

La beauté de la floraison de la lavande n’a d’égal que sa simplicité d’entretien. Résistante à la sécheresse comme à des températures pouvant descendre en-dessous des -20 degrés, cette plante se contente d’un terrain sec, pauvre ou caillouteux mais ensoleillé. Mis en place au printemps ou à l’automne, la lavande peut être taillée à la fin de la floraison pour conserver son aspect compact.