A ce jour, près de 900 espèces auraient déjà disparu de notre belle planète bleue. Certains animaux, considérés en danger critique d’extinction par des organismes comme l’Union internationale pour la conservation de la nature, vont bientôt rejoindre cette liste funèbre. Portraits de ces animaux marins, terrestres ou aériens, qui vivent leurs derniers instants sur Terre.


L’albatros des Galapagos

Espèce en danger d'extinction 1

L’albatros des Galapagos, de son nom scientifique Phoebastria irrorata, est un oiseau qui vit et se reproduit près des côtes de l’Equateur et du Pérou. Il se nourrit principalement de mollusques et de poissons. Cette variété d’albatros est victime du tourisme de masse et de la sur-pêche, qui menacent son propre écosystème. On compte aujourd’hui moins de 35 000 individus de cette espèce encore en vie.


Le gorille de l’Est

Espèce en danger d'extinction 2.jpg

On le rencontre au Rwanda, en Ouganda et au Congo. Le gorille de l’Est, ou Gorilla beringei, est classé en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature depuis 2016. Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont nombreuses, du braconnage à la déforestation en passant par les guerres et l’instabilité qui règnent dans cette région… sans oublier les maladies transmises par l’homme.


Le crocodile du Siam

Espèce en danger d'extinction 3

Ils ne seraient plus que 250 individus encore en liberté. Le crocodile du Siam, ou Crocodylus siamensis, vivait autrefois sur un très large territoire allant de la Malaisie à l’indonésie en passant par la Thaïlande et le Viêt Nam. Sur-chassée par l’homme pour sa peau, cette espèce a assisté ces dernières années à la destruction rapide de son habitat. L’extinction de cette variété de crocodiles est aujourd’hui irrémédiable.


L’anguille d’Europe

Espèce en danger d'extinction 4

Réputée rustique et résistante, grâce notamment à sa capacité à respirer l’air, l’anguille d’Europe (Anguilla anguilla) est menacée depuis le début des années 80 et est aujourd’hui sur le point de s’éteindre. Les menaces qui pèsent sur cette espèce ne lui laissent aucune chance, car elles sont à la fois marines et terrestres : le braconnage, la sur-pêche, la pollution et le rejet de produits toxiques sur terre comme en mer.


L’addax, ou antilope à nez tacheté

Espèce en danger d'extinction 5

Voici une espèce endémique de l’Afrique qui est quasiment éteinte. L’addax (Addax nasomaculatus), ou antilope à nez tacheté, ne comptait plus que trois spécimens en 2016. Capable de s’adapter aux déserts extrêmement arides du Sahara, cette espèce compte de nombreux prédateurs comme le lion, le léopard, la hyène et surtout l’homme ! Car si l’animal est farouche, il est aussi très facile à chasser.